Le Billet politique de Philippe Seillon:
Oui bien sûr je suis pour le départ de l'Angleterre de l'Europe mais aussi l'explosion de cette Europe fédéral intégré de fonctionnaires, technocrates, politiques hors sol..
Comme le voulait le Général de Gaulle, il faut une Europe des Etats Nations, une Europe des peuples, une confédération des Etats souverain !!!
.....
A la question d'Alain Peyrefitte :
" Vous vous êtes toujours fait une certaines idée des la France : vous êtes-vous toujours fait, de même, une certaine idée de l'Europe ? "
Le Général de Gaulle répondit :
" ;;; Je n'ai pas attendu que les illuminés de La Haye aient découvert qu'il y avait une Europe et qu'elle pouvait et devait s'organiser. Reprenez mes textes d'avant guerre, de la guerre et de l'après guerre, vous constaterez que j'ai toujours préconisé l'union de l'Europe. Je veux dire l'union des États européens. Lisez ce que j'en dis depuis plus d'un quart de siècle - il y aurait peut-être avantage, d'ailleurs, à regrouper ces textes.
Je n'ai pas varié. Je souhaite l'Europe, mais l'Europe des réalités ! c'est-à-dire celle des nations - et des États, qui peuvent seuls répondre des nations. "
Cité par Alain Peyrefitte de l'Académie française.
"C'était de Gaulle, Tome 1, page 61-62"
" Après le rejet de la Communauté européenne de défense, les inspirateurs de cette entreprise ont fui comme la peste les mots de 'supranationalité' et de 'fédéralisme' . Ils ont compris qu'ils couraient à un nouvel échec s'ils y allaient franco.
Mais ils n'ont pas changé de convictions. Ils sont bien décidés à établir, comme ils le disent, les États-Unis d'Europe, avec un super-gouvernement fédéral, composé des actuelles commissions, qui surplomberait des gouvernements provinciaux - les actuels gouvernements des États -, lesquels ne s'occuperaient plus que des questions secondaires."
Cité par Alain Peyrefitte de l'Académie française.
"C'était de Gaulle, Tome 1, page 66-67"
Cité par Alain Peyrefitte de l'Académie française.
"C'était de Gaulle, Tome 1"
De Gaulle :
" Supranationalité, c'est absurde, rien n'est au dessus des nations "
" Les prétentions des commissaires de Bruxelles à vouloir donner des ordres aux gouvernements sont dérisoires ! Dérisoires ! "
" Le critère des critères, c'est l'intérêt du pays "
Cité par Alain Peyrefitte de l'Académie française.
"C'était de Gaulle, Tome 1, page 434-435"
Les commentaires récents