Info Pierrefitte:
Mes différentes interventions lors du Conseil Municipal de Pierrefitte du 19 mai 2016 :
1- APPROBATION DE LA CONVENTION AVEC L’ETAT RELATIVE AU FONDS
DE SOUTIEN AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES ET A CERTAINS ETABLISSEMENTS PUBLICS AYANT SOUSCRIT DES CONTRATS DE PRETS OU DES CONTRATS FINANCIERS STRUCTURES A RISQUE
2- AUTORISATION DE SIGNER UN PROTOCOLE TRANSACTIONNEL AVEC LA CAFFIL ET LA SFIL
« Monsieur le Maire et conseiller départemental, chers collègues,
Permettez-moi de faire juste une remarque concernant le nouveau contrat de prêt signé le 17 juin 2014 et présenté dans les points 1 et 2 du Conseil municipal de ce soir : il apparaît clairement, que le taux du prêt n’a pas été âprement négocié dans l’intérêt des Pierrefittoises et des Pierrefittois. En effet, alors qu’à cette époque les taux étaient au plus bas L’Observatoire de la dette des collectivités locales, publié chaque année par le cabinet Finance active, vient de rendre son bilan 2014. Verdict : les taux d’intérêts sont au plus bas depuis des années pour les collectivités. Et la concurrence, qui est repartie depuis la disparition de Dexia, est plutôt favorable aux collectivités. Principal enseignement de l’étude (qui porte sur quelque 1300 collectivités) : les taux d’intérêts baissent. Avec un coût moyen de la dette jugé « très compétitif » à 2,40 % l’an dernier, les taux sont au plus bas niveau depuis dix ans (ils étaient de 3,29 % en 2011 et 3,05 % en 2013). Néanmoins nous dit l’étude, des disparités importantes existent toutefois entre les différents niveaux de collectivités : si les régions parviennent à emprunter à un taux moyen de 1,75 % ; les communes ont des taux supérieurs, avec une pointe à 2,58 % pour les « communes et EPCI de moins de 10 000 habitants ». Or, en ce qui nous concerne le taux est de 4,05% ce qui est préjudiciable à notre ville. Se débarrasser des emprunts toxiques est la moindre des choses, bien négocier en est une autre. Pour moi le prêt a été mal renégocié et dnc au nom du Groupe Les Républicains, je voterai contre. »
4- VERSEMENT D'UNE SUBVENTION POUR L'ANNEE 2016 AU PROFIT DE L’UNION LOCALE DE LA CFDT
« Monsieur le Maire, Conseiller départemental et chers collègues,
Je pars par principe que ce n’est pas à nos concitoyens et à vos administrés de participer au financement d’un syndicat, quel qu’il soit. Par conséquent, je voterai au nom des Républicains, contre cette demande de subvention. Néanmoins pour plus de transparence par rapport à votre politique je me permets de vous demander si vous traitez de façon équitable l’ensemble des syndicats ? »
6- VERSEMENT D'UNE SUBVENTION POUR L'ANNEE 2016 AU PROFIT DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE PAKSE
« Je me permets de féliciter mon collègue William Bühl pour l’excellent travail qu’il réalise avec cette association. J’ai participé au Nouvel An vietnamien qu’il a organisé sur notre commune cette année. En tant que Vice président du Comité de Jumelage de Pierrefitte, je pense que nous pourrions et devrions travailler avec l’association : « les Amis Pakse » dans un partenariat et une coopération avec par exemple l’un des pays ou elle œuvre avec succès…»
7- VERSEMENT D’UNE SUBVENTION POUR L’ANNEE 2016 AU PROFIT DU RESEAU POUR LA COOPERATION DECENTRALISEE EN PALESTINE
(RCDP) DE L’ASSOCIATION CITES UNIES France
8- ADHESION DE LA COMMUNE AU RESEAU POUR LA COOPERATION DECENTRALISEE EN PALESTINE (RCDP) DE L’ASSOCIATION CITES UNIES FRANCE
« Monsieur le Maire et Conseiller départemental ainsi que chers collègues,
Je vais me permettre de vous lire en préambule de ma petite intervention sur ce sujet, celle qu’a faite le Sénateur/Maire Les Républicains des Pavillons Sous Bois, Monsieur Philippe Dallier, la semaine dernière au Sénat au sujet d’un conflit qui semble tant intéresser une partie de notre assemblée :
« Mes chers collègues, Ma question s’adresse à monsieur le Premier Ministre et concerne la position de la France sur la très délicate question des lieux saints à Jérusalem.
Le 16 avril dernier, à l’UNESCO, la France a malheureusement voté pour une résolution portée, nous dit-on, par des pays arabes modérés, mais où figurent le Soudan.
Les termes de cette résolution sont une injure à l’histoire, pire que cela, une négation de l’existence même de ce qu’il y a de plus sacré pour le peuple juif : le Mont du Temple.
Dans la communauté juive de France, l’émoi est considérable. Est-ce donc ainsi que la France compte faire progresser, à la fin du mois, le processus de paix, cette paix que nous appelons tous de nos vœux ?
Mardi, à l’Assemblée Nationale, monsieur le Ministre des Affaires étrangères, avait l’air embarrassé.
Hier, monsieur le Premier Ministre, a dit « regretter vivement ce vote de la France ». Le Président de la République, lui-même, a exprimé des regrets ayant l’air surpris que ce texte soit interprété de cette manière.
C’est à se demander si quelqu’un l’avait lu.
Alors deux questions viennent immédiatement à l’esprit :
- qui détermine et conduit aujourd’hui la politique étrangère de la France ?
- et plus précisément qui a autorisé notre représentant à l’UNESCO à voter en faveur de cette résolution ? »
- A la fin du point 7 il est précisé : « compte tenu de l’intérêt local les actions du RCDP… » Avoir un grand cœur lorsqu’on a des finances saines voire mieux…pourquoi pas ? Mais comme Les Républicains l’ont expliqué par ma voix lors des séances du Conseil Municipal de mars et d’avril 2016, s‘en est malheureusement très loin d’être le cas !
- Depuis mon élection en mars 2014 (voire depuis de longues années ! Ce qui a été en partie la cause des menaces de morts que j’ai reçu en juillet 2014 en tant que Conseiller municipal et que vous avez tous condamné), je vous réclame à corps et à cris de faire la même chose de ce que vous faites pour ce camp palestinien de Kalendia pour une ville ou un village israélien car notre commune ne doit surtout pas prendre partie pour un ou pour l’autre. Les Pierrefittois ne vous ont pas réélu pour ça ! Ne me dites pas que vous n’avez rien trouvé du côté de l’état d’Israël. Nous avons, vous et moi, un ami commun : le Rabbin Mendel (certains d’entre vous ont pu le rencontrer dimanche dernier mon anniversaire ici à Pierrefittte) de St Denis, que vous avez notamment reçu en mairie de Pierrefittte pour la dernière fête de Hanoukka en 2015, vous aidera bien volontiers à trouver à ce petit problème qui selon moi n’en est absolument pas un.
- L’une des communautés de notre si belle cité de Pierrefitte, qui est malheureusement de moins en moins nombreuse, c'est-à-dire : la communauté juive ne doit pas se sentir exclue voire visée par ce qu’elle pourrait prendre de notre part à tous comme un nouveau double vote contre elle et contre l’autre patrie de leurs cœurs : l’Etat démocratique d’Israël. D’avance merci pour eux.
- Je suis : antiraciste ; contre l’antisémitisme ; ouvert sur toutes les cultures ; chrétien ; et pour la paix entre les deux peuples (juifs et palestiniens) donc, je m’abstiendrai au nom des Républicains, sur les point 7 et sur le point 8. »
9- MARCHE RELATIF AUX PRESTATIONS DE CREATION DE SALLES DE
CLASSE EN ELEMENTS MODULAIRES PREFABRIQUES DANS LES GROUPES SCOLAIRES FREDERICK LEMAITRE ET JEAN JAURES DE LA
VILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE
« Monsieur le Maire et Conseiller départemental, chers collègues,
C’est une délibération qui en soit paraît simple car nous sommes tous pour le bien-être de nos enfants pierrefittois, leur réussite scolaire dans des locaux adaptés et leur épanouissement à l’école. Mais là que nous proposez-vous, pour quand même de 600.000 euros ce qui n’est pas rien comme somme, des préfabriqués ! De plus on ne sait pas comment ils seront répartis dans les groupes scolaires et quand vous nous dites pour 32 mois peut-on vous croire ? on sait bien qu’une fois installés les municipalités tardent à faire évoluer le dispositif mis en place et à la longue les préfabriqués se dégradent et les enfants n’ont plus de locaux dignes ! La commune a la charge des écoles maternelles et primaires publiques dont les locaux lui appartiennent. Elle doit en assurer la construction, les grosses réparations, l’équipement, l’entretien et le fonctionnement mais surtout anticiper l’augmentation d’effectifs et créer des classes avant d’être mis devant le fait accompli et devoir à utiliser des préfabriqués. Donc, en l’absence d’éléments supplémentaires, à savoir qu’est-il prévu après ? je m’abstiens au nom du Groupe Les Républicains, car je me méfie du provisoire qui dure et souhaite le meilleur pour les enfants de Pierrefitte.
14- SOUTIEN A LA CANDIDATURE DE PARIS POUR L’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2024
« Monsieur le Maire et Conseiller départemental, chers collègues,
Je soutiens au nom du Groupe Les Républicains, cette candidature. Tout en déplorant amèrement que notre commune soit totalement absente du périmètre actuel du futur village olympique ! J’espère que les sportifs pierrefittois de hauts niveaux pourront en bénéficier, c'est-à-dire avec des installations sportives plus dignes d’eux pour certains puis qu’ils seront pleinement associés à l’ensemble des compétitions qui se dérouleront dans notre région. Est-ce que c’est déjà le cas pour l’Euro 2016 de football qui va avoir lieu en France ??? »
15- FIXATION DES CYCLES DE TRAVAIL DES AGENTS DE LA POLICE MUNICIPALE (EXCEPTE POUR LES AGENTS DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE)
« Monsieur le Maire et Conseiller départemental, une nouvelle fois ce moi-ci, je vous demande un bilan chiffré et détaillé des résultats de notre police municipale. Puis une véritable et sérieuse vidéosurveillance sur l’ensemble de notre commune ou au moins dans les secteurs les plus utiles dans un premier temps. Et enfin, quand est-ce que nos policiers municipaux seront armés (comme vous en avez parlé le mois dernier ici même) ? Sur le fond de ce point de l’ordre du jour du Conseil, je me permets de vous poser la question pourquoi les ASVP et les Policiers municipaux ne sont pas sur le même cycle de travail ? »
22- AUTORISATION DONNEE A MONSIEUR LE MAIRE DE PRESENTER UN
PROJET ELIGIBLE AU FINANCEMENT PAR LA RESERVE PARLEMENTAIRE DE MADAME EVELYNE YONNET, SENATRICE DE LA
SEINE-SAINT-DENIS
« Monsieur le Maire et Conseiller départemental, je me réjouis que depuis quelques années les Pierrefitttois puissent bénéficier de ces fameuses réservent parlementaires pour des projets utiles donc nécessaires pour l’intérêt général et non particulier comme ce fut le temps dans un certain passé… ! Merci pour nous tous. Pour ce projet, en tant que fidèle soutien de l’équipe de futsal de Pierrefittte. Je me permets de vous rappeler que notre équipe première masculine est championne 2015/2016 de promotion d’honneur : PH et donc monte de division d’honneur régionale : DHR puis va jouer la finale de la Coupe de Paris, le mercredi 25 mai 2016 à 20h30 à Bagneux aux 3 résidences Etienne Hajdu. De même demain soir au Palais des Sports Pierre Machon à 21h pour la dernière journée journée du championnat de PH (promotion d'honneur) contre leurs homologues de Sevran. Ils vous attendent très nombreux pour les soutenir afin de rentrer dans l’histoire !Bravo à leur entraîneur ainsi qu’ à l’ensemble des joueurs. Ils sont tous très sympathiques, il me tient particulièrement à cœur de les encourager et souhaite à l’équipe féminine le même parcours de réussite. »
Pour terminer, je vous demande à tous d'observer avec moi, une minute de silence en mémoire des victimes du vol Air Egypte A320 de la nuit dernière (elle est a été acceptée par Monsieur le Maire malgré la petite résistance d'un élu).
Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal Les Républicains de Pierrefitte
Vice président du Comité de jumelage de Pierrefittte
Les commentaires récents