LA LOI EL KHOMRI : UN TEXTE SOCIALISTE !
La nouvelle mouture (très amendée) du projet de loi El Khomri (ou loi Travail) prend en compte la grogne suscitée par la publication osée d’un texte intéressant et produit aujourd’hui un texte sans intérêt : socialiste.
Pour faire plaisir aux syndicats et traiter la bronca des frondeurs, la copie est revisitée à minima...notamment au détriment des petites entreprises.
Temps de travail : toutes les dispositions "contraires au dialogue social" ont été abandonnées : en cas de désaccord entre la direction et les syndicat ce sont les règles actuelles qui perdureront...Que feront les PME sans représentation?
Le plafond des indemnités accordées par les prud'hommes en cas de licenciement abusif est abandonné au profit d'un barème indicatif (consultatif).
Le gouvernement a fait d'importantes concessions sur la sécurité pour les salariés : les chômeurs et les personnels moins qualifiés seront crédités de plus d'heures de formation. Tous les jeunes sans emploi, ni formation, ni diplôme, pourront bénéficier de la « garantie jeune », soit un accompagnement personnalisé et une allocation de 461 euros. Elle sera payée comment ?
Beaucoup de bruit pour rien. La montagne accouche d’une souris !
Bernard Lepidi
Conseiller municipal Les Républicains de Neuilly Sur Seine Seine
Les commentaires récents