Communiqué : Rapport de la Délégation parlementaire au renseignement pour 2015 (DPR)
COMMUNIQUE
DE PRESSE
de Jacques MYARD
Député de la Nation
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Le 2 mars 2016
A/S Rapport de la Délégation parlementaire au renseignement pour 2015 (DPR)
Chargée de suivre et de contrôler l’activité des services de renseignement, la Délégation parlementaire au renseignement (DPR), à laquelle Jacques Myard appartient avec 3 autres députés et 4 sénateurs, vient de publier son rapport public annuel. Un rapport comportant des éléments couverts par le secret défense a été remis au président de la République.
A l’issue d’une année marquée par les terribles attentats qui ont frappé la France en janvier et en novembre, la DPR dresse un bilan des activités des services de renseignement et formule des préconisations.
La menace terroriste s’inscrit dans la durée et risque de s’intensifier. Il convient donc de poursuivre le renforcement des moyens et d’avoir une vision stratégique adaptée à l’évolution de la menace.
La DPR s’est réunie 14 fois et a opéré des visites sur sites, en France et à l’étranger.
Elle a participé à l’élaboration des lois du 24 juillet relative au renseignement et celle du 30 novembre 2015 relative aux mesures de surveillance des communications électroniques internationales qui ont permis de sécuriser l’action des services de renseignement sur le plan légal tout en offrant des garanties à nos concitoyens sur le plan de la protection des libertés individuelles.
La DPR suit régulièrement la montée en puissance des services en termes d’effectifs, de fonctionnement et d’équipement et est tenue informée de l’évolution des menaces.
Le rapport souligne la nécessité de rendre plus performant le dispositif d’évaluation de la politique publique de renseignement, avec un contrôle interne renforcé au sein des services et la mise en place d’un véritable service interministériel d’inspection des services du renseignement.
Pour la première fois, la Commission de vérification des fonds spéciaux, formation spécialisée de la Délégation parlementaire au renseignement, dont Jacques Myard est membre, voit ses travaux intégrés dans le rapport d’activité de la Délégation.
Pour consulter l’intégralité du rapport de la Délégation parlementaire au renseignement, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
http://www2.assemblee-nationale.fr/14/les-delegations-comite-et-office-parlementaire/delegation-parlementaire-au-renseignement/%28block%29/RapOffice/%28init%29/0
Les commentaires récents