Le 6 décembre 1491 : Charles VIII épouse Anne de Bretagne
À l'aube du 6 décembre 1491, dans le château de Langeais, près de Tours, Charles VIII l'Affable épouse la duchesse Anne de Bretagne. Elle a 14 ans et le roi de France 21. C'est le début de la fin pour la Bretagne indépendante...
Tumultueuses fiançailles
.......................................
Anne a hérité du duché trois ans plus tôt de son père François II.
Pour préserver son indépendance, menacée par le roi de France, son voisin, elle choisit d'épouser le futur empereur d'Allemagne Maximilien 1er de Habsbourg.
Celui-ci délègue à Rennes l'un de ses compagnons. Il glisse sa jambe nue dans le lit d'Anne pour, selon la coutume, valider l'union par procuration.
Le roi de France, piqué au vif, envahit le duché. Maximilien, qui a par ailleurs des soucis avec les Turcs, ne réagit pas.
Abandonnée à elle-même, Anne renonce à son trop lointain fiancé et se résigne à épouser Charles VIII.
Celui-ci a déjà une promise, Marguerite d'Autriche, mais il n'a pas de scrupule à la renvoyer chez son père qui n'est autre que Maximilien.
Mariage en catimini
..............................
Pour ne pas heurter la susceptibilité des Habsbourg ni risquer un enlèvement d'Anne, les futurs époux se retrouvent en catimini dans le château de Langeais, non loin de la Bretagne.
On va en pleine nuit quérir un notaire et, sous son égide, en présence d'une assistance triée sur le volet, les deux conjoints se font une mutuelle donation sur le duché.
Il reste encore une petite formalité : l'annulation du mariage d'Anne et Maximilien. Le pape se résigne à la signer (et à l'antidater) trois mois après.
Les commentaires récents