Le 10 décembre 1792 s’ouvre la parodie de procès du Roi Louis XVI.
Prénommé dès son arrestation Louis Capet, il est défendu par de Sèze, Malesherbes et Tronchet.
Ce procès fait suite à un contexte politique très agité, en plein cœur de la Révolution. Parmi les 42 chefs d’accusation retenus contre lui, Louis XVI doit notamment répondre aux accusations de trahison et de conspiration contre l'État.
Le 10 août 1792, le Palais des Tuileries est pris d’assaut par la population. Louis XVI et sa famille se réfugie dans l’enceinte de l’Assemblée Législative, qui se retourne contre le roi et le suspend de ses fonctions. La famille royale est alors enfermée à la prison du Temple.
La Convention, nouvelle assemblée constituante, pour la première fois élue au suffrage universel, se réunit le 20 septembre 1792. Au cours de cette première réunion, l’assemblée vote l’abolition de la royauté, qui est proclamée dans tout le pays le 22 septembre.
Les députés se déchirent alors sur le sort à réserver au roi. Cependant, la découverte de « l’armoire de fer » aux Tuileries le 20 novembre 1792, contenant selon les révolutionnaires des documents prouvant la trahison de roi, rend son procès inévitable.
Le 3 décembre 1792, la Convention nationale décide que Louis XVI sera jugé par elle.
Le procès dure du 10 décembre au 26 décembre, date du dernier plaidoyer de de Sèze, et pendant lequel le Roi ne cesse de répondre aux nombreuses accusations contre lui.
Cependant, la sentence est inévitable, et le 15 janvier, le roi est condamné à mort par 387 voix sur 721, soit une faible majorité.
Louis XVI est exécuté le 21 janvier 1793, en place de la Révolution, aujourd’hui place de la Concorde.
Les commentaires récents