Info Pierrefitte:
Retour sur la Soirée/Hommage solidaire des républicains (de Gauche et de Droite) aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, le 25 novembre à Pierrefitte Sur Seine:
D'abord, nous avons été trois personnes (dont une avocate libanaise du barreau de Beyrouth, capitale du Liban: Diana Rizkallah) à lire devant l'assistance présente, tous debout avec une très intense émotion, la liste complète des 130 français autres; assassinés par les terroristes à Paris et à St Denis, le 13 novembre dernier:
Guillaume Barreau Decherf, 43 ans,
Macathéo Ludovic Boumbas, 40 ans,
Alban Denuit, 32 ans,
Romain Didier, 32 ans,
Lamia Mondeguer, 30 ans,
Cédric Mauduit, 41 ans,
Romain Feuillade, 31 ans,
Véronique Geoffroy de Bourgies, 54 ans,
Mathieu Hoche, 38 ans,
Thomas Ayad, 34 ans,
Marie Mosser, 24 ans,
Valentin Ribet, 26 ans,
Djamila Houd, 41 ans,
Fabrice Dubois, 46 ans,
François-Xavier Prévost, 29 ans,
Mathias Dymarski, 22 ans,
Marie Lausch, 23 ans,
Pierre Innocenti, 40 ans,
Stéphane Albertini,
Matthieu Giroud, 39 ans,
Stéphane Hache, 52 ans,
Aurélie de Peretti, 33 ans,
Fanny Minot, 29 ans,
Nicolas Classeau, 40 ans,
Nick Alexander, 36 ans,
Halima Ben Khalifa Saadi, 35 ans,
Maxime Bouffard, 26 ans,
Nicolas Catinat, 37 ans,
Précilia Correia, 35 ans,
Asta Diakite,
Manuel Colaco Dias, 63 ans,
Elsa Delplace, 35 ans,
Patricia San Martin, 61 ans,
Elif Dogan, 26 ans, Belge d'origine turque,
Romain Dunet, 25 ans,
Thomas Duperron, 30 ans,
Gregory Fosse, 28 ans,
Juan Alberto Gonzàles Garrido, 29 ans, ingénieur espagnol,
Nohemi Gonzalez, 23 ans, de nationalité mexicaine et américaine,
Raphael Hilz, 28 ans, est né à Garmisch-Partenkirchen en Bavière.
Thierry Hardouin, 36 ans,
Pierre-Antoine Henry, 36 ans
Marion Petard-Lieffrig,
Anna Petard-Lieffrig, 27 ans,
Suzon Garrigues, 21 ans,
Mohamed Amine Ibnolmobarak, Marocain, 28 ans,
Milko Jozik, 47 ans, de nationalité belge.
Hyacinthe Koma, 37 ans,
Guillaume Le Dramp, 33 ans,
Christophe Lellouche, 33 ans,
Yannick Minvielle, 39 ans,
Justine Moulin, 20 ans,
Victor Muñoz, 25 ans,
Bertrand Navarret, 37 ans.
David Perchirin
Manu Perez,
Caroline Prenat, 24 ans,
Armelle Pumir-Anticevic, 46 ans,
Matthieu de Rorthais, 32 ans,
Raphaël Ruiz, 37 ans,
Madeleine Sadin, 30 ans,
Kheireddine Sahbi, 29 ans,
Lola Salines, 29 ans,
Hugo Sarrade, 23 ans,
Valeria Solesin, 28 ans,
Ariane Theiller, 24 ans,
Éric Thomé,
Luis Felipe Zschoche Valle, 33 ans, Chilien,
Olivier Vernadal, 44 ans,
Ciprian Calciu, 31 ans et Lacramioara Pop, 29 ans, un couple de Roumains
Michelli Gil Jaimez, 27 ans, Mexicaine
Maud Serrault, 37 ans,
Sébastien Proisy, 38 ans,
Nathalie Jardin, 31 ans,
Richard Rammant, 53 ans,
Lucie Dietrich, 37 ans,
Thibault Rousse Lacordaire, 37 ans,
Gilles Leclerc, 32 ans,
Antoine Mary, 34 ans,
Germain Ferey, 36 ans.
Jean-Jacques Amiot, 68 ans,
Baptiste Chevreau, 24 ans,
Marion Jouanneau, 24 ans.
Vincent Detoc, 38 ans,
Christophe Foultier, 39 ans,
Stella Verry, 37 ans,
Chloé Boissinot, 25 ans,
Emmanuel Bonnet, 47 ans,
Anne Cornet, 29 ans.
Mayeul Gaubert, 30 ans,
Pierre-Yves Guyomard,
Olivier Hauducoeur, 44 ans,
Renaud Le Guen, 29 ans,
Charlotte Meaud, 30 ans,
Emilie Meaud, 30 ans,
Cécile Misse, 32 ans,
Hélène Muyal-Leiris, 35 ans,
Eric Thomé,
Fabian Stech, 51 ans,
Claire Scesa-Camax, 35 ans,
Julien Galisson, 32 ans
Sven Alejandro Silva Perugini, 29 ans, et vénézuélien,
Isabelle Merlin, 44 ans,
Lola Ouzounian, 17 ans
Frédéric Henninot, 45 ans,
Estelle Rouat, 25 ans,
Franck Pitiot, 33 ans,
Nathalie Lauraine, 39 ans, Franco-Russe,
Claire Maîtrot-Tapprest,23 ans,
Nicolas Degenhardt, 37 ans,
Stéphane Grégoire, 46 ans,
Jean-Jacques Kirchheim, 44 ans,
Christopher Neuet-Shalter, 39 ans,
Cécile Coudon Peccadeau de l'Isle, 37 ans,
Anne-Laure Arruebo, 36 ans,
Cédric Ginestou, 27 ans
Marie-Aimée Dalloz, 34 ans,
Saleh Emad Saleh Elgebaly, 28 ans, originaire de Gharbeya dans le nord de l'Egypte,
Christophe Mutez, 40 ans,
Ensuite, après une minute de silence en leur mémoire, j'ai lu à toute l'assistance présente, deux de mes derniers textes personnels:
RÉSISTONS !
La nuit du vendredi 13 novembre 2015 laisse et laissera une immense douleur dans le cœur des français dont nous faisons partie. Devant ces massacres, ces carnages, nous devons réagir, nous lever, l'estomac serré, tripes vrillées pour crier NON NON et NON. Tant que nous vivons encore, nous devons lutter nous défendre, défendre notre patrie menacée constamment dans sa chair par des atrocités de ces abjectes barbares. Commençons par nous unir, l'union fait la force, une FORCE INDESTRUCTIBLE. Que nous soyons à gauche, à droite, au centre, aux extrêmes. Ensemble, faisons un solide rempart de cohésion nationale pour refuser le malheur qui nous guette, nous frappe et nous attaque indistinctement.
LA RÉPUBLIQUE VAINCRA !
Pour commencer à répondre aux terroristes, faites votre devoir civique les 6 et 13 décembre 2015 pour les élections régionales. Votez pour qui vous voulez sauf pour le parti de la haine et de l’autodestruction.
Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal Les Républicains de Pierrefitte
Vice-président du Comité de Jumelage de Pierrefitte
Unissons-nous pour notre France.
Prochainement, nous allons nous prononcer sur le devenir de nos régions. Les élus qu’ils soient de droite, de gauche ou des extrêmes, devront débattre de l’intérêt général et faire fi du narcissisme des uns ou des autres. Je ne vais pas vous parler des régionales mais plutôt de la France et de ses valeurs ancrées en nous, de sa devise : liberté, égalité, fraternité et de son attachement à la démocratie.
Nous politiques, devrions être conscient du fait que les français n’ont cure de nos querelles intestines. Que nous nous vilipendions à longueur de journée à en tirer le pays vers le bas. La France est meurtrie de nous voir déchirés. Déchirés par des idéologies contraires à celles pour lesquelles, des Martyrs sont tombés l’étendard à la main. Par ces sacrifices, la France est une et indivisible et elle doit le rester ! A nous tous, d’œuvrer pour que ses couleurs ne soient plus en berne. Fière, du haut de son mât, que la bannière France, claque de nouveau sous le vent. Et charge à chacun de nous, de ne pas l’essouffler.
Le socle de la Nation, c’est vous c’est moi c’est nous. Agissons avec de l’intelligence, de la droiture et du courage. En tant que républicain parmi « Les Républicains », mon devoir, mon objection : réunir toutes les tendances afin que notre patrie retrouve la grandeur d’entant, l’héritage laissé par Napoléon Ier et récemment par le Général de Gaulle. C’est avec esprit pacifique que je clame haut et fort : unissons-nous pour notre France.
Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal Les Républicains de Pierrefitte
Mail : [email protected]
Blog : http://jprenard.typepad.fr/a/
Ensuite, Monsieur Emmanuel NKUNZUMWAMI (venu tout exprès d'Amiens pour l'occasion ! Qui est spécialiste des questions de coopération entre l'Europe et l'Afrique) est intervenu longuement.
Intervention Emmanuel Nkunzumwami
"Nous nous inclinons sur la mémoire de nos 130 victimes de la barbarie et de l’obscurantisme. Ce ne sont pas des anonymes, mais nos enfants, nos frères, nos sœurs, nos parents qui sont tombés sous les balles des terroristes, ce tristement mémorable vendredi 13 novembre 2015. Je remercie Jean-Pierre Renard d’avoir pensé à celles et ceux qu’il a appelés « nos invités d’honneurs absents », et d’avoir eu l’initiative de lire publiquement leurs noms, parce que, pour nous, ce ne sont pas des victimes anonymes.
La situation que nous vivons nous rappelle que nous sommes plongés dans un monde complexe, et dans une nouvelle géopolitique. Les combattants de Daesh (Etat islamique en Irak et au Levant) nous rappellent cette triste réalité avec force. L’on peut convenir que cet Etat islamique n’est pas reconnu, mais ses animateurs autour du fondateur Abou Omar al-Baghdadi, souhaitent en faire un Etat, et même plus : un califat.
L’Europe, avec laquelle nous voulons construire un partenariat économique pour le développement durable en Afrique, est donc confrontée à ce nouvel état du monde qui nous préoccupe tous. Pour ce qui me concerne, et l’organisation FANA-F2A que je préside, je m’inscris dans la continuité de l’ouvrage « Le Partenariat Europe-Afrique dans la mondialisation », pour contribuer à sortir l’Afrique du cercle infernal de la misère. Pour ce faire, notre organisation travaille avec les jeunes entrepreneurs africains. Nous avons constaté que la plupart des Etats sont défaillants à promouvoir le développement en raison de la mauvaise gouvernance, l’insécurité permanente, le manque de stratégies de développement avec des programmes solides, et la pratique des corruptions à grande échelle. Aussi, nous exhortons les entrepreneurs africains à se prendre en charge et à s’orienter vers les partenariats économiques et industriels avec les entrepreneurs de l’Europe, et avec ceux des autres espaces qui
acceptent le partenariat (Amérique du nord, Amérique du sud, Asie et les autres pays émergents).
Parmi les constats que nous avons dressés, nous rappelons que sur les cinq piliers du développement, l’Afrique ne se retrouve que sur celui de la consommation, et encore celle-ci se développe sur les importations de produits étrangers. Il faut donc remettre de l’ordre dans la construction des stratégies du développement économique et social, une des conditions pour réduire très significativement les flux migratoires des Africains vers l’Europe. « Nous nous engageons pour réussir » dans la lutte contre la pauvreté. Les relations avec l’Afrique, pour aider au redressement des situations tragiques, remontent au temps du génocide au Rwanda en 1994. Les interventions se sont poursuivies. Aujourd’hui, la paix et la sécurité durables se révèlent encore comme des maillons faibles pour le développement d’un grand nombre de pays. Ce prérequis est donc indispensable. Nous devons tous y travailler avec les ressortissants des pays fragilisés par les guerres civiles et les violences armées.
1°-Des constats :
ØL’Afrique est le continent le plus jeune du monde, où la population est concentrée entre 15 et 30 ans, avec le plus fort taux de croissance démographique (indice de fécondité de 2 à 9 enfants par femme selon les pays). La population du continent est estimée à 1,2 milliard d’habitants aujourd’hui.
ØL’Afrique concentre les pays les plus pauvres du monde.
ØL’Afrique est le continent où environ 20% de ses habitants accèdent à l’électricité. Mais, c’est aussi le continent où les populations meurent encore de famine, malgré d’immenses terres fertiles. Le sursaut est indispensable.
ØL’Afrique est le continent qui contient plus de 50% des ressources énergétiques et minières du monde. Mais, plus de 75% des recettes budgétaires proviennent des exportations des matières premières brutes.
ØL’Afrique a besoin de transformer ses ressources, de produire pour son développement, d’offrir de l’espérance à sa jeunesse.
ØLa diaspora africaine, à travers le monde, est appelée à AGIR ! Les partenaires occidentaux sont conviés à CONTRIBUER ! Nous sommes donc tous comptables de l'avenir de l'Afrique.
ØObjectif : relever la tête des jeunes et les aider à se réaliser en Afrique et pour l'Afrique. L’émigration des jeunes africains, dont une partie meurent sur les routes de l’exil, devient insupportable pour les pays d’origine et pour les pays d’accueil.
2°-Pour agir, nous avons créé FANA-F2A :
« Future Afrique Notre Avenir ».
Association déclarée - Identification R.N.A. : W802011264
N° de parution au Journal Officiel de la République française : 20150041
L’organisation s’adresse à tous les partenaires, sponsors et investisseurs de tous les pays, qui souhaitent participer aux défis du développement en Afrique. Nous conseillons, soutenons et accompagnons les jeunes entrepreneurs installés en Afrique. L’agriculture et l’agro-industrie, la petite industrie de transformation, l’innovation technologique, l’artisanat, la formation professionnelle sont nos principaux secteurs d’intervention.
« Le développement économique de l'Afrique passera par l’économie industrielle, comme nous le montrent de nombreux exemples en Europe, en Amérique et dans les pays émergents. La recherche et l’innovation, les investissements industriels, la production et la valorisation des ressources en Afrique, sont indispensables au développement économique et social ».
Emmanuel Nkunzumwami,
Auteur de « Le Partenariat Europe-Afrique dans la mondialisation »(Ed. L’Harmattan, 2013)
3°-Pour nous écrire ou nous contacter :
- par courrier postal : FANA-F2A, 11 rue de Slovaquie - 80090 AMIENS (France). - par courrier électronique : [email protected]".
Je tiens à remercier tout particulièrement pour leur présence, notamment: Monsieur Christian Goulard (Président du Groupe des élus Socialistes au Conseil municipal de Pierrefitte et adjoint au maire aux finances de notre commune); Madame Alexandra Rosinski (Directrice de cabinet du Maire de Pierrefitte); Madame Gémila Bédar (Conseillère municipale de Pierrefitte, chargée de la vie associative et des centres sociaux); Franck pétrose (Conseiller municipal délégué à Pierrefitte); Philippe Seillon (ex Conseiller municipal d'Epinay); Diana Rizkallah (Avocate au Barreau de Beyrouth du Liban); Christian Gambier; Michel Swiatek; Madame Do Quyen Pham; Monsieur Emmanuel NKUNZUMWAMI ( d'Amiens ) et les quelques autres personnes présentent.
Voici les quelques personnes qui se sont excusées de ne malheureusement pas avoir pu être présentent à cette soirée avant qu'elle commence: Vanina Noel (Conseillère municipale à Pierrefitte); Christiane Swiatek (pierrefittoise); Dany Gambier (pierrefittoises); Benoit Menard (Conseiller municipal de Pierrefitte); Philippe Dallier (Président du Comité départemental Les Républicains du 93 et Vice président du Groupe Les Républicains aux Sénat); Hervé Zarka (St Denis); Dominique Pivin; Franck Y (Les Républicains de Bobigny); Anthony Cocorocchia (St Denis); Michel (adjoint au maire de Dugny); Simon Skira et Eric Raoult (ex Ministre; ex Député/Maire du Raincy et ex Président du RPR 93 puis de l'UMP 93 puis Les Républicains du 93).
Je regrette très amèrement que certains bien penseurs ou certains spécialistes de la résistance, du combat et du recueillement uniquement sur le net ainsi qu'un grand nombre d'ami(e)s (que je croyais sincères !!!) voire mes adversaires de l'intérieur, n'aient pas souhaité assister et participer à cette soirée hommage. Ce geste de non solidarité n'a pas été d'abord contre ma toute petite personne mais surtout contre les 130 victimes et contre les très nombreux blessés ! Moi, j'ai simplement fait une nouvelle fois mon devoir, dans un esprit républicain et de concorde nationale comme au temps de la Résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale ou pendant près de 4 ans, monarchistes; républicains; chrétiens; musulmans; juifs; socialistes; communistes et gaullistes, nous avons combattu ensemble pour l’intérêt général et pour que la nation française ne meurt pas ! J'ai donc agit une nouvelle fois selon ma conscience et j'en suis extrêmement fier ! Dommage pour ceux qui n ont pas compris.
Retrouvez ci-dessous, quelques photos de cette soirée hommage. Encore merci à la municipalité de Pierrefitte pour de nouveau m'avoir prêté une salle ainsi que pour leur présence.
Bon dimanche à toutes et à tous. Que Dieu vous garde quelque soit votre religion.
Amitiés,
Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal Les Républicains de Pierrefitte
Vice-président du Comité de Jumelage de Pierrefitte
Les commentaires récents