Vœu du groupe Stains pour tous pour le retrait de la banderole de Marwan Barghouti de la façade de la Mairie de Stains
Ce soir, notre groupe, Stains pour tous, a présenté un voeu au Conseil municipal, en faveur du retrait de la banderole de Marwan Barghouti de la façade de la Mairie de Stains. Comme un seul homme, la Majorité municipale a rejeté ce voeu : il a pourtant pour objectif d'apporter la paix dans nos quartiers. Le voici :
Vœu pour le retrait de la banderole en soutien à Marwan Barghouti du fronton de la Mairie de Stains
Un très ancien conflit oppose 2 communautés au Proche-Orient. L’une réclamant la création d’un état palestinien et l’autre défendant le droit à sa sécurité en Israël.
Démarré en 1948 avec la création de l’Etat israélien, il trouve ses racines bien plus profondément, depuis plusieurs siècles.
Aujourd’hui encore, de part et d’autre, de nombreuses victimes perdent la vie et chaque mort attise la haine dans les 2 camps.
A Stains, chacune des deux causes trouve soutien dans ses revendications pour des raisons religieuses, ethniques ou encore politiques. Ces convictions en faveur de la Palestine ou d’Israël sont d’autant plus fortes qu’elles sont vécues profondément parfois même dans le cadre familial. Il s’agit donc d’un sujet sensible qui doit être manié avec prudence.
Donner une couleur locale à ce conflit en l’important sur notre territoire se révèle donc extrêmement risqué. Certains témoignages affirment mêmes que lors d’agressions antisémites, les auteurs auraient imaginé agir au nom de la Ville entière du fait du soutien affiché de la Municipalité à la cause palestinienne. Si la certitude de ces personnes relève du délire le plus complet, la Ville de Stains doit toutefois s’interroger sur la portée morale d’une telle force de soutien et son droit à le clamer.
Rappelons par ailleurs qu’il ne revient pas aux communes de s’exprimer sur le sujet puisqu’en France, la Diplomatie est clairement une compétence nationale et européenne. C’est ce que rappellent les décisions de justice auxquelles les municipalités d’Aubervilliers (93) ou encore de Bezons (95) ont été soumises, les contraignant à limiter leurs actions en faveur de personnalités politiques palestiniennes.
C’est également ce que rappelle un courrier de la sous-préfète de Saint-Denis affirmant avoir saisi le Maire de Stains afin de lui rappeler « que le soutien à Marwan Barghouti ne correspond aucun intérêt local et qu’il est susceptible de porter atteinte à l’ordre public ».
Sans oublier qu’un rappel à l’ordre avait déjà été effectué par la Préfecture à la Ville de Stains après qu’elle ait érigé le député palestinien emprisonné en Israël pour des actes de terrorisme, comme citoyen d’honneur en 2008.
C’est ce qui a poussé le collectif citoyen « Touche pas à ma Mairie » à faire signer une pétition demandant le retrait de la banderole en soutien à Marwan Barghouti du fronton de la Mairie ayant recueilli plus d’une centaine de signatures.
Nous souhaitons donc, que Stains renouvelle ses vœux de paix à l’égard de l’ensemble de sa population, et agisse pour le « vivre ensemble » entre communautés, en laissant le soin à la Diplomatie française et européenne de traiter du conflit israëlo-palestinien. La Ville de Stains doit donc s’astreindre à la neutralité et décrocher la banderole en soutien à Marwan Barghouti de la Mairie.
Julien Mugerin
Conseiller municipal "Les Républicains" de Stains.
Les commentaires récents