Sœurs et frères monarchistes de tous les pays du monde, ne l'oubliez pas !
L’hommage de Toufflers à Astrid, reine des Belges
Le village de Toufflers, dans le Nord de la France, est tout proche de la frontière avec la Belgique. Les liens avec le royaume y sont si forts que le souvenir de la reine Astrid y est commémoré tous les ans, le 11 novembre. Cette tradition remonte à 1937, deux ans après le décès accidentel de la légendaire souveraine. Elle fut initiée par Alphonse Pouchain, à l’époque maire du village. Cet ancien poilu était convaincu que « l’amitié scellée sur les champs de bataille était indispensable pour l’avenir de la France et de la Belgique. »
Il peut apparaître curieux d’invoquer l’amitié transfrontalière pour justifier de l’érection, à la limite des communes de Toufflers et de Néchin, d’un monument dédié en réalité « à Sa Majesté Astrid, Reine des Belges », comme en témoigne l’inscription sur le socle qui supporte le buste royal.
La fin tragique d’Astrid de Suède, reine des Belges, qu’on avait surnommée la princesse des neiges, provoqua une onde de choc non seulement en Belgique, mais aussi en France, de l’autre côté de la frontière. Un frontalier est toujours plus ou moins binational, sinon dans les faits, du moins de cœur, et pour les gens du Nord, la reine Astrid était aussi « leur reine ».
Dès lors, sa disparition prématurée frappa les esprits, et dans la mémoire collective des habitants, qui en éprouvaient encore la douloureuse absence, la reine Astrid symbolisait la Belgique tout entière.
Peu après sa mort, des comités se sont constitués aussi bien en France qu’en Belgique afin d’honorer la mémoire d’Astrid. À l’initiative de ces comités, une souscription fut lancée en vue de l’érection du mémorial que l’on peut encore voir, de nos jours, à Toufflers, et qui fut inauguré le 3 octobre 1937
Les commentaires récents