Avec les Républicains, notre famille politique se transforme.
Chers Amis,
Je suis heureuse d’avoir mené à la demande de Nicolas Sarkozy la mission de refondation de notre mouvement. Je suis fière, avec toute la commission des statuts dont je remercie chacun des membres, d’avoir accompli cette mission. Fière de ces nouveaux statuts qui ont été fait par les militants et pour les militants.
Notre parti a souffert de la guerre des clans. Le vote des adhérents sera dorénavant la modalité habituelle de fonctionnement. Ils pourront ainsi s'exprimer régulièrement sur les personnes et sur les idées.
Notre parti a souffert du sentiment que les choses se décidaient bien loin du terrain, dans une certaine opacité. Maintenant, la transparence sera la règle et les militants présents dans nos instances dirigeantes seront les garants d’un fonctionnement ouvert.
Notre parti a souffert d’un défaut d’exemplarité, c’est peu de le dire. A présent, l’exemplarité sera la loi. Aucun élu qui n’aurait pas acquitté ses cotisations ne pourra siéger dans nos instances locales et nationales.
Notre parti a souffert du manque de renouvellement : pas de jeunes élus dans sa direction, si peu de femmes parmi ses dirigeants. Nos instances seront désormais féminisées et rajeunies. Les membres élus au bureau politique, comme à la commission nationale d’investiture, seront pour moitié des femmes et des places seront réservées à la nouvelle génération d’élus.
Nous avons désormais un outil pour faire vivre nos idées et nos valeurs. Chacun y contribuera à sa manière, loyalement et en conscience. Le parti ce n’est pas une caserne : c’est un espace de débat et d’action.
Avec les Républicains, notre famille politique se transforme. Plus démocratique, plus transparente, plus moderne : c’est notre œuvre.Nous pouvons être fiers du chemin parcouru ensemble.
En démontrant notre capacité à nous moderniser, nous nous donnons les moyens de relever les défis et les responsabilités qui sont les nôtres pour relever la France.
Je compte sur vous !
Rédigé par : |