MA CITATION DU JOUR
« Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage, mon action est lа mаtriсе qui mе fаit nаîtrе, mοn асtiοn еst mа rасе, mοn асtiοn еst mοn refuge. »
Bouddha
MA CITATION DU JOUR
« Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage, mon action est lа mаtriсе qui mе fаit nаîtrе, mοn асtiοn еst mа rасе, mοn асtiοn еst mοn refuge. »
Bouddha
Le 31 mars 1547 : L'Avènement du Roi de France Henri II
La mort à 53 ans du roi François 1er, à Rambouillet, le 31 mars 1547, amène sur le trône de France le deuxième fils qu'il a eu avec Claude de France : Henri II (28 ans tout juste). Marié à 14 ans à Catherine de Médicis, le nouveau roi lui préfère néanmoins Diane de Poitiers, de vingt ans plus âgée que lui. Elle a su le consoler d'une pénible captivité à Madrid, otage de l'empereur Charles Quint...
Succès diplomatiques
...................................
Sitôt sur le trône, Henri II arrange les fiançailles de la petite reine d'Écosse Marie Stuart à son fils aîné François (3 ans l'un et l'autre). La fillette a pour mère Marie de Lorraine, soeur du puissant François de Guise. Celui-ci s'empresse d'aller chercher sa nièce en Écosse et de la ramener à la Cour.
Après ce premier succès diplomatique, le roi négocie avec les princes protestants allemands la cession des Trois-Évêchés lorrains (Metz, Toul et Verdun) en échange de son soutien contre le vieil empereur Charles Quint. Celui-ci met le siège devant Metz à l'hiver 1552-1553 avec une puissante armée de 60.000 hommes mais la ville, défendue par 10.000 hommes seulement, sous le commandement du duc François II de Guise, lui résiste avec succès.
Les Français ont moins de chance en Italie face aux Impériaux (les soldats de l'empereur). Début 1557, François de Guise, dit le Balafré, tente un «voyage à Naples» mais cette expédition militaire se solde par un échec...
Qu'importe. Le duc se hâte de rentrer en France car, entre-temps, le 10 août 1557, le vieux connétable Anne de Montmorency, que le roi a sorti de sa disgrâce, s'est fait battre et capturer à Saint-Quentin (Picardie) par les Impériaux. François de Guise le remplace aussitôt comme lieutenant général du royaume et va derechef reprendre Calais aux Anglais !
Henri II, qui voit ses finances s'épuiser et s'inquiète de la poussée calviniste, souhaite s'arrêter sur ces succès. Il y est encouragé par le connétable, soucieux d'obtenir sa libération ! C'est ainsi qu'est signée le 3 avril 1559 la paix du Cateau-Cambrésis (Flandre) avec le roi d'Espagne Philippe II, successeur de Charles Quint. Les conditions en sont très défavorables pour la France. Celle-ci se voit confirmée de facto la possession des Trois-Evêchés ainsi que de Calais. Mais elle doit par ailleurs restituer au duc de Savoie la Bresse, le Bugey, la Savoie elle-même et les places fortes du Piémont. Enfin, le roi de France renonce sans regret au mirage italien et aux anciennes revendications sur Naples et Milan.
Il est prévu que le roi d'Espagne Philippe II épouse Élisabeth, fille du roi de France. Les fêtes données à Paris pour célébrer ce traité et le mariage s'achèveront dans la tragédie avec la mort accidentelle du roi.
Chambre ardente
..........................
Dans le même temps où il s'allie aux princes protestants d'Allemagne, Henri II entame la traque des protestants de son royaume. Il y est incité dès le jour de son sacre, le 25 juillet 1547, par le cardinal de Lorraine, archevêque de Reims et frère de François de Guise.
Le 8 octobre 1547, il crée au sein du Parlement de Paris une «Chambre ardente» habilitée à juger et condamner les personnes suspectes d'hérésie ! En moins de deux ans, cette institution laïque va prononcer 200 condamnations, dont une soixantaine de condamnations à mort. Le clergé catholique ne manque pas de protester contre cette intrusion du pouvoir laïc dans les affaires religieuses si bien qu'un nouvel édit, le 19 novembre 1549, va réserver aux tribunaux ecclésiastiques la poursuite de l'hérésie. L'édit de Châteaubriant, le 27 juin 1553, oblige tout imprimeur à demander un visa préalable de la faculté de théologie.
Un tournant s'amorce après le désastre de Saint-Quentin. Henri II, pressé de toutes parts, souhaite se réconcilier avec son vieil ennemi, le roi d'Espagne, et apparaître comme le champion du catholicisme. À défaut de pouvoir introduire l'Inquisition en France, il promulgue l'édit d'Écouen le 2 juin 1559, qui autorise l'exécution sommaire de tout protestant révolté !
Des mesures similaires, notons-le, étaient prises à la même époque par la plupart des gouvernants, qu'ils fussent catholiques, luthériens ou calvinistes (comme Calvin lui-même) pour consolider l'unité de leur État. Cela n'a encore rien à voir avec les sauvages guerres de religion qui vont survenir après la mort du roi. Au demeurant, ces mesures répressives n'empêchent pas les calvinistes français de tenir un grand synode à Paris en 1559, ni les membres de la haute noblesse de se convertir à la foi calviniste, y compris de nombreux familiers du connétable de Montmorency.
Pessah:
la célébration de la Libération. pessah,ou la Pâque est festival printanier commémorant L'Exode,il y a plus de trois mille ans,lorsque le enfants d'Israël suivirent Moïse hors d'Égypte après deux siècles d'esclavage. C'est un festival de sept jour qui débute le 15 de Nissan. La fête commence par un seder _un dîner familial cérémoniel au cours duquel est raconté et célébré l'histoire de l'Exode telle qu'elle est contenue dans la Haggadah. Durant les sept jour du festival de Pessah.il interdit manger du pain levé et le matzah, le pain azyme lui et alors substitué. shag sameah pessah lé koulam. ani yéoudi
Départementales 2015:
Déclaration de Nicolas SARKOZY, Président de l’UMP
Dimanche 29 mars 2015:
Mes chers compatriotes,
Ce soir, la droite républicaine et le centre ont nettement remporté les élections départementales.
Jamais, sous la Vème République, notre famille politique n’avait gagné autant de départements.
Cette victoire est d’abord le résultat de la campagne menée, depuis des mois, par tous nos
candidats. Je veux les remercier pour leur énergie et pour leur détermination. Ils ont montré, par
la force de leur engagement, que nos idées pouvaient l’emporter partout, y compris dans les
départements dirigés par la gauche depuis des décennies.
Mais ce résultat, mes chers compatriotes, dépasse de très loin les considérations locales. A travers
leur vote, les Français ont massivement rejeté la politique de François Hollande et de son
Gouvernement. Le désaveu à l’égard du pouvoir est absolument sans appel.
Jamais une majorité n’avait perdu autant de départements.
Jamais un pouvoir en place n’avait suscité une telle défiance et un tel rejet.
Au fond, jamais une politique n’avait autant incarné l’échec, à tous les niveaux. Du gouvernement
aux exécutifs départementaux, c’est le mensonge, c’est le déni, c’est l’impuissance qui ont été
sanctionnés.
En annonçant il y a quelques jours, mes chers compatriotes, que le vote d’aujourd’hui ne
changerait rien à ses choix et à sa politique, le Président de la République a délibérément choisi
d’ignorer le message des Français. Ils sauront, les Français, se souvenir de cette marque de mépris,
par leur vote, lors des élections régionales de la fin de l’année.
Je veux maintenant dire à tous les Français ce que nous allons faire de cette victoire, alors que
l'angoisse et la colère gagnent partout du terrain en France.
Nous allons d’abord mettre en œuvre nos engagements de campagne, seul moyen de redonner du
crédit à la parole politique.
A tous ceux qui ont fait confiance à nos candidats, je veux dire que nous allons respecter leur vote.
Dans tous les départements qui seront dirigés par notre famille politique, nous mettrons fin aux
2
dépenses publiques inutiles. Nous maîtriserons les impôts. Nous lutterons contre l’assistanat.
Nous donnerons toujours la priorité au développement économique.
Nous allons ensuite renforcer l'unité de notre famille politique. L’unité est ma priorité depuis
plusieurs mois. Sans l’unité rien ne sera possible dans l’avenir.
Je veux souligner que la victoire de ce soir revient à tous ceux qui ont fait le choix du collectif. Que
tous en soient sincèrement remerciés.
Nous allons enfin accélérer la préparation d’un projet républicain d’alternance, un projet fort,
réaliste, un projet et profondément nouveau. Ce projet sera la condition absolue pour redresser
notre pays, pour enrayer le déclin dans lequel l’ont plongé 3 années du socialisme le plus
archaïque d’Europe.
Mes chers compatriotes, une nouvelle étape s’ouvre.
Mes chers compatriotes, l’espoir renait.
J’ai conscience que la route sera longue, difficile, mais ma conviction est solidement ancrée.
Je le redis ce soir : l’alternance est en marche, rien ne l’arrêtera.
Quelques photos de la soirée électorale au siège national de l'UMP à Paris:
Jérôme Chartier (Député/Maire UMP de Domont) et Jean-Pierre Renard.
Do Quyen Pham et Jérôme Chartier (Député/Maire UMP de Domont).
Henri Guaino (Député UMP des Yvelines et ex Conseiller du Président de la République française: Nicolas Sarkozy) et Do Quyen Pham.
Do Quyen Pham et Jean-Pierre Renard.
Jean-Pierre Renard et une une militante UMP de Paris: Maria Sow.
Info Pierrefitte:
Le sms que j'ai envoyé au vainqueur socialiste sur mon canton:
Monsieur le Maire,
Monsieur Michel Fourcade,
Je tiens en tant que républicain, démocrate et au titre de représentant de l UMP au Conseil municipal de Pierrefitte, à vous féliciter pour votre réélection au poste de Conseiller départemental de notre canton. Je compte continuer à avoir des relations de respect entre nous deux, même si nous allons continuer à nous battre l un contre l autre jusqu' en mars 2020 date des prochaines élections municipales ou je présenterai ma propre liste.... Mais respectueusement. Mes méthodes n ont rien à voir avec certaines autres...! Ma conception de l opposition est très différente ! Il y a des limites à ne pas dépasser !
Bien cordialement,
Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal UMP de Pierrefitte
Info Pierrefitte:
Je reviens de la traditionnelle messe des Rameaux à l'église de ma paroisse St Gervais St Protais de Pierrefitte. J'espère que mes principales prières seront exaucées... Moi aussi, j'ai été la malheureuse victime de plusieurs "Pierre" aujourd'hui, au niveau politique et amical ! Ce qui m'a encore rendu malade la nuit dernière. Je vais tirer des leçons de tout ça...Comme le Christ, je saurai d'ici quelques jours, pardonner mais je n'oublierai pas ! Celle qui ne me reniera et ne me trahira jamais, elle s'appelle: Do Quyen Pham ! Bon dimanche à mes ami(e)s sincères, que vous soyez: chrétiens; juifs ou musulmans.
Le dimanche 17 mai 2015 aura lieu la traditionnelle Journée des Paroisses de Pierrefitte et de Stains. Bien sûr, vous pourrez m'y retrouver !
Bien amicalement,
JPR
La Cathédrale de Chartres.
Les commentaires récents