Plusieurs personnalités, étaient présentes : le Préfet, Mr BABLET inspecteur d’académie, les élus du département représentant tous les partis républicains ,Mr Hervé Brami,Conseiller Général P C, Mr Pierre Marie Salle, représentant le député maire du Raincy Eric RAOULT, U M P, en déplacement en Israel, Mr Jean Pierre Brard député PC de Montreuil, Mr Daniel Guiraud, maire P S des Lilas, Mr Bertrand KERN, maire PS de Pantin représentant Claude BARTOLONE président du Conseil Général, Mr CAPILLON Maire de Rosny Sous Bois,10 Imams de Seine Saint Denis,dont Hassan Chalgoumi de Drancy, Mohamed Henniche président de L’UAM93 et du CRCM, les Imams des associations, maliennes, pakstanaises, comoriennes ainsi que Richard ODIER directeur du Centre Simon Wiesenthal.
Tous les orateurs ont dit l'horreur, l'indiscible,que leur ont inspirée cette terrible catastrophe.Pour Richard ODIER, ces islamistes se conduisent lâchement et avec autant de haine et de mépris pour l'être humain et le juif , que les nazis .
Tous ont exprimé leur solidarité avec la communauté juive ainsi que le choc que cette tuerie a provoqué dans tout le pays, et au delà.
Sammy Ghozlan président du CCJ 93 et du BNVCA a salué les propos sincères et courageux de l’Imam Chalghoumi qui a condamné sans ambage l’acte de l’islamiste Merah, de même que le fondamentalisme qui l'a endoctriné.
Dans le même registre, Mr Mohammed HENNICHE a cité le ministre palestinien Salam FAYAD qui a fustigé "ces criminels qui veulent justifier leurs forfaits sur le dos des enfants palestiniens"
En commençant son intervention Mr GHOZLAN se référe à la sidra de la semaine VAYAKHEL qui relate la convocation de toute la communauté par Moise, tout comme dans la haftara le roi Salomon réunit le peuple. Il déclare " le rav Jonathan ses fils Arie et Gabriel, et Myriam MONSONEGO ont fait plus que ces chefs du peuple d'Israel, ils ont rassemblé tout le peuple juif,toute la France, voire toutes les nations du monde pour leur faire délivrer leur message"
Pour Monsieur Ghozlan la sécurité des biens et des personnes de la communauté juive passe par l’éradication du mal à sa racine, c'est-à-dire ce fondamentalisme islamique,et l’incitation à la haine d’Israël qui depuis douze ans poussent à l’acte anti juif.
Après les Draches très éloquents , des Rav Mergui et Bitton ,le Rav Kalmenson a lu les psaumes "Tehilim"et a prononcé la Hachkaba à la mémoire des victimes décédées. IL a prononcé également une prière pour la guérison du jeune Bryan Aharon Bijaoui et celle du soldat Loic Liber blessé devenu tétraplégique.
La Directrice de Chné Or,Mme NISELEVICH a annoncé que le Groupe Scolaire ouvrait un compte afin de récolter des dons pour venir en aide aux familles des victimes.
Commentaires