La chute du régime du colonel Kadhafi

Jean-François Copé

Je me félicite de la chute inéluctable du régime du colonel Kadhafi et adresse toutes mes félicitations au peuple libyen. La chute d’un tyran qui a versé dans le terrorisme et qui réprimait dans le sang les aspirations légitimes des libyens à la liberté constitue une grande victoire pour la démocratie. Il s’agit d’un avertissement supplémentaire à tous les dictateurs. Le temps de l’impunité est révolu. Tous ceux qui se rendent coupables de massacres contre leur propre population seront tôt ou tard jugés devant les juridictions de leurs pays respectifs ou la Cour Pénale Internationale.

L’UMP considère que ce dénouement est incontestablement une victoire diplomatique majeure pour Nicolas Sarkozy qui, au nom de la France, a eu raison contre les conservateurs qui doutaient d’une alternative possible à Kadhafi et contre ceux prompts à se réjouir, pour des motifs de politique intérieure, d’un enlisement imaginaire.

Je souligne le leadership dont a fait preuve le président de la République tout au long de la crise. Ses intuitions et ses orientations se sont avérées justes et efficaces.

La France a été la première à reconnaitre le CNT comme seul interlocuteur légitime du peuple libyen. Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé s’est impliqué personnellement pour l’adoption de la Résolution 1973 du Conseil de Sécurité qui a permis de protéger par tous les moyens les populations civiles. L’action précoce de l’aviation française, le samedi 19 mars, alors que s’achevait le « Sommet de Paris pour le soutien au peuple libyen » a permis d’éviter la chute de Benghazi et les massacres qui n’auraient pas manqué d’y survenir.

L’action militaire déterminée de la coalition internationale, au sein de laquelle la France a joué un rôle moteur, a permis ce succès. Durant cette crise, la coopération franco-britannique aura été en tout point exemplaire.

Je tiens à rendre hommage au professionnalisme des armées françaises qui, sous l’autorité du Ministre de la Défense, Gérard Longuet, sont engagées sur de multiples terrains extérieurs au service de la défense des intérêts supérieurs de la Nation et de la promotion de la démocratie dans le monde. Après la résolution de la crise ivoirienne, la Libye constitue un second succès majeur.

Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire de la Libye. J’exprime mon soutien et ma confiance aux nouvelles autorités libyennes pour mener à bien la tâche importante qui leur incombe.

Jean-François Coppé (Secrétaire Général de l'UMP)

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)