Notre Dame du Mont Carmel
Le 16 juillet 1251 la Sainte Vierge apparaît à Saint Simon Stock, général de l’ordre du Mont Carmel et promet une bénédiction spéciale pour tous ceux qui portent l’habit de son ordre. De nombreux privilèges spirituels sont alors accordés par les papes à ceux qui font partie de la confrérie de ND du Mont Carmel et portent le scapulaire. Instituée par les carmélites en 1332 la fête de ND du Mont Carmel célébrée le 16 juillet s’est étendue à l’Eglise universelle par Benoît XII en 1726. La Sainte Vierge tient le scapulaire dans la main droite.
Le 25 mars 2001 à l’occasion de la consécration par l’ordre du carmel de l’année 2001 à la Vierge Marie :
Les diverses générations du Carmel sur leur itinéraire vers « la sainte montagne Jésus Christ notre Seigneur » (Missel Romain) ont cherché à modeler leur vie sur l’exemple de Marie. Ce riche patrimoine marial du Carmel est devenu au cours du temps à travers la diffusion de la dévotion du saint scapulaire un trésor pour toute l’Eglise. Cette dévotion a été profondément et amplement reçue par le Peuple de Dieu au point de trouver une expression dans la fête du 16 juillet présente dans le calendrier liturgique de l’Eglise universelle. Le signe du scapulaire constitue une synthèse éloquente de la spiritualité mariale qui alimente la dévotion des croyants les rendant sensible à la présence aimante de la Vierge Marie dans leur vie. Le Scapulaire est essentiellement un « habit » c'est-à-dire une orientation permanente de sa propre conduite chrétienne tissée de prière et de vie intérieure à travers la pratique fréquente des sacrements et de l’exercice concret d’œuvres de miséricordes spirituelle et corporelle. De cette façon le scapulaire devient un signe d’alliance et de communion réciproque entre Marie et les fidèles : en effet, il traduit de manière concrète l’acte par lequel Jésus confia sa mère à Jean sur la Croix et à travers lui à nous tous, et la consigne de l’apôtre bien aimé et de nous tous à Marie constituée comme notre ère spirituelle. Le témoignage de sainteté et de sagesse de nombreux saints et saintes du Carmel qui ont tous grandi à l’ombre de Marie et sous sa protection représente un splendide exemple de cette spiritualité mariale qui modèle intérieurement les personnes et les configureS au Christ, premier né de nombreux frères. Moi aussi depuis longtemps je porte sur mon cœur le Scapulaire du carmel ! En raison de l’amour que j’éprouve envers notre mère céleste commune dont je ressens constamment la protection je souhaite que cette année mariale aide tous les religieux les religieuses du carmel et les pieux fidèles qui la vénèrent filialement à faire rayonner dans le monde la présence de cette Femme du silence et de la prière invoquée comme mère de la miséricorde, mère de l’espérance et de la grâce.
Le livre 2 des bannières. Association Bannières 2000
NOTRE-DAME du MONT-CARMEL et le Saint Scapulaire fêtée le 16 juillet
L'Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse; on croit, non sans raisons sérieuses, que cet Ordre n'est que la continuation de l'école des prophètes établie au mont Carmel par le prophète Élie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ.
Après la dispersion des Apôtres, l'an 38, ils bâtirent une chapelle en l'honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer Ses louanges. Plus tard, ils eurent beaucoup à souffrir des Sarrasins et des Musulmans, lorsque la France, de concert avec l'Europe entière, entreprit ces magnifiques, mais désastreuses Croisades qui avaient pour but d'arracher les Lieux Saints aux infidèles.
C'est à l'occasion de ces épreuves subies par l'Ordre du Carmel que les Carmes vinrent en France avec le roi saint Louis. Ils y établirent plusieurs maisons et allèrent même s'implanter en Angleterre, où ils eurent le bonheur de voir saint Simon Stock embrasser leur Institut. Ce grand Saint devint, en 1245, supérieur général des Carmes, et n'oublia rien pour rallumer la dévotion à Marie dans son Ordre.
La fête de Notre-Dame du Mont Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l'Ordre du Carmel et par lui à toute l'Église.
Dans la nuit du 16 juillet, Simon Stock demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l'aurore, Marie lui apparut, accompagnée d'une multitude d'anges, environnée de lumière et vêtue de l'habit du Carmel. Son visage était souriant; dans Ses mains Elle tenait le scapulaire de l'Ordre. Devant le Saint Elle S'en revêtit Elle-même, en disant: "Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel."
Le Saint fit des miracles pour confirmer la réalité de cette vision. Ce fut l'origine de la Confrérie de Notre-Dame du Mont Carmel, pour les chrétiens qui, ne pouvant embrasser la Règle, veulent attirer sur eux les bénédictions promises au scapulaire. Le privilège le plus considérable accordé à la confrérie du Mont Carmel après celui que Marie fit connaître à saint Simon Stock, est celui qui fut révélé au Pape Jean XXII: la délivrance du purgatoire, le samedi après leur mort, des confrères du Mont Carmel qui auront été fidèles à l'esprit et aux règles de la Confrérie. Outre ces deux privilèges, il y a de nombreuses indulgences attachées au scapulaire. (D'après l'Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. http://Magnificat.qc.ca )0
C'est le 16 juillet 1858 que la Vierge Immaculée apparut à Sainte Bernadette pour la dernière fois dans la grotte de Lourdes : elle ne portait pas ce jour-là la robe blanche ceinte de bleue, mais la livrée du Carmel et Bernadette dira : “Jamais je ne l'avais vue aussi belle!“. A Fatima également, lors de l'apparition du 13 octobre 1917, au cours du miracle du soleil, Notre-Dame se montra aux trois enfants revêtue de l'habit du Carmel, pour évoquer les mystères glorieux du Saint Rosaire. En ce 150ème anniversaire de la dernière apparition de Notre-Dame à Lourdes, invoquons avec confiance notre Maman céleste avec ces mots :
Vierge Immaculée, Marie,
Lumière et Gloire du Mont Carmel,
Jetez sur moi un regard de bonté,
Et gardez-moi sous Votre protection maternelle.
Fortifiez ma faiblesse par Votre puissance,
Et dissipez par Votre lumière
Les ténèbres de mon cœur.
Augmentez en moi la Foi,
L'Espérance et la Charité.
Ornez mon âme de toutes les vertus
Afin qu'elle devienne de plus en plus
Chère à Votre Divin Fils.
Assistez-moi pendant la vie,
Consolez-moi par Votre présence
A l'heure de la mort,
Et présentez-moi à la Sainte Trinité,
Comme Votre enfant,
Afin que je puisse Vous louer,
Et Vous glorifier éternellement
Dans le Ciel.
Ainsi soit-il.
NEUVAINE A ND DU MONT CARMEL
Prière à réciter durant 9 jours devant l’image de la Vierge
Nous vous saluons et nous vous bénissons, Immaculée Vierge Marie, foyer de tendresse et de miséricorde. Le Seigneur a donné à l’Ordre du Carmel la joie de porter votre nom et de trouver en vous une mère et un modèle.
Par votre prière maternelle venez donc à notre secours afin que notre père du Ciel nous prenne tels que nous sommes et nous aide à devenir comme Il veut que nous soyons.
Apprenez nous à contempler avec vous votre Fils Jésus en méditant fidèlement son Evangile, pour que nous aimions nos frères et soeurs de l’univers avec son propre cœur, et que nous les attirions à Dieu en donnant pour eux notre vie.
Que l’Esprit Saint, sous la protection de votre scapulaire, nous assure le bonheur et la paix et nous conduise , nuit et jour à la montagne véritable qui est le Christ Notre Seigneur.
Litanies de Notre-Dame du Mont Carmel
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous pécheurs.
Notre-Dame du Mont Carmel, Reine du Ciel,
Notre-Dame du Mont Carmel, Victorieuse de Satan,
Notre-Dame du Mont Carmel, Fille très obéissante,
Notre-Dame du Mont Carmel, Vierge très pure,
Notre-Dame du Mont Carmel, Epouse très dévouée,
Notre-Dame du Mont Carmel, Mère très tendre,
Notre-Dame du Mont Carmel, Modèle parfait de vertu,
Notre-Dame du Mont Carmel, Ancre sûre d'espérance,
Notre-Dame du Mont Carmel, Refuge dans l'affliction,
Notre-Dame du Mont Carmel, Dispensatrice des dons de Dieu,
Notre-Dame du Mont Carmel, Bastion contre nos ennemis,
Notre-Dame du Mont Carmel, notre Aide dans le danger,
Notre-Dame du Mont Carmel, Chemin menant à Jésus,
Notre-Dame du Mont Carmel, notre Lumière dans les ténèbres,
Notre-Dame du Mont Carmel, notre Consolation à l'heure de la mort,
Notre-Dame du Mont Carmel, Avocate des pécheurs les plus abandonnés,
Pour ceux qui sont endurcis dans le vice, nous venons à Vous avec confiance,
O Notre-Dame du Mont Carmel,
Pour ceux qui offensent votre Divin Fils,
Pour ceux qui négligent de prier,
Pour ceux qui sont à l'agonie,
Pour ceux qui diffèrent leur conversion,
Pour ceux qui souffrent en purgatoire,
Pour ceux qui ne Vous connaissent pas,
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous
ND du Mont Carmel, Espérance des désespérés, intercédez pour nous auprès de Votre Divin Fils
PRIONS : Notre-Dame du Mont Carmel, glorieuse Reine des Anges, Canal de la plus tendre miséricorde de Dieu envers les hommes, Refuge et Avocate des pécheurs, je me prosterne devant Vous avec confiance, vous suppliant de m'obtenir...
En retour, je vous promets solennellement d'avoir recours à Vous dans toutes mes épreuves, mes souffrances, mes tentations, et je ferai tout en mon pouvoir pour engager les autres à Vous aimer, à Vous vénérer, et à Vous invoquer dans tous leurs besoins. Je vous remercie pour les grâces sans nombre que j'ai reçues de Votre miséricorde et de Votre puissante intercession. Continuez d'être ma défense dans le danger, mon guide pendant la vie et ma consolation à l'heure de la mort. Ainsi soit-il !
Les Pères Carmes avaient ajouté la mention : « Ces belles litanies ont été trouvées très efficaces par tous ceux qui les offrent pour la conversion des pécheurs ».
Les commentaires récents