La Loi de l'Etat d'Israël aura le dernier mot
Un des préceptes fondamentaux du judaïsme est le respect de la Loi et l'immense majorité des Juifs a toujours eu le souci de respecter scrupuleusement la législation des pays dans lesquels ils vécurent ou vivent encore.
Y a-t-il plus républicain qu'un Juif français ? Y a-t-il plus monarchiste qu'un Juif belge ? Y a-t-il plus américain qu'un Juif new yorkais ? Y eut-il (malheureusement) plus bolchévik que les Juifs communistes ?
Alors, pourquoi les Juifs, ou, tout au moins certains Juifs, sont-ils moins respectueux de la Loi, dès lors qu'ils habitent dans leur propre patrie, l'Etat d'Israël ?
Le rabbin de Kiryat Arba, une sommité, un grand érudit, refuse d'être interrogé par la police après plusieurs sollicitations.
Un rabbin, aussi prestigieux soit-il, est-il au-dessus des lois ? .
Les autorités prennent l'initiative d'interpeller le Rav Lior sur la route alors qu'il se rend à Jérusalem. Il est interrogé pendant une heure, puis relâché. Ses partisans ont, entre temps, bloqué le principal accès à Jérusalem et s'en sont pris au siège de la Cour suprême. Des policiers sont agressés.
Tout ce qui est excessif est insignifiant. Etre rabbin et enseigner la Thora impliquent la maîtrise totale de la parole, les mots ont un sens, ils ne doivent pas être galvaudés.
"Israël est un Etat de droit, la Loi s'impose et s'applique à tous, et j'invite tous les citoyens à la respecter", déclarait cette semaine Binyamin Netanyahou.
Je déplore que le chef du gouvernement en soit réduit à devoir rappeler à l'ordre des rabbins, mais je suis fier d'être citoyen d'un pays où les autorités n'hésitent pas à demander des comptes et à punir, si nécessaire, un ancien président, un ex-Premier ministre ou des ministres, alors pourquoi pas des rabbins ?
Le ministère public a ouvert une information pour "incitation à la violence et à la haine raciale". Dans le cadre de cette enquête, il mandate la police pour entendre les rabbins Lior et Yaacov Yossef .
Ces rabbins demandent à l’Etat de ne pas se mêler des affaires des religieux. Soit, mais en allant au bout de cette logique, les rabbins devraient alors cesser de s'immiscer dans la politique et les affaires profanes.
Est-ce vraiment le souhait des représentants de ce courant de pensées ?
Serait-ce utile pour le pays ?
Les sages de la Thora nous sont eux aussi indispensables...
Un petit conseil de ma modeste personne au Rav Dov Lior : un Etat démocratique se mêle de tout, ne fait aucune différence entre ses citoyens qui, quelque soit leur statut au sein de la société, doivent assumer leurs actes et leurs écrits.
Donc, si le Rav Lior veut des changements, qu'il participe à la vie démocratique, politique et profane d'Israël, qu'il se présente aux élections législatives. Il sera sans nul doute élu à la Knesset, il pourra même, en tant que législateur, déposer une proposition de loi sur le bureau de la Knesset pour remplacer une partie de la législation par plus de préceptes Halakhiques, si bon lui semble...
Qu'on ne se méprenne pas. Je n'ai absolument rien contre le sionisme religieux, que je respecte. Il y a de nombreuses idées que nous partageons.
Donc, j'exige, des autorités la même fermeté, si pas davantage, à l'égard des ténors de l'extrême-gauche, qu'ils s'appellent postsionistes, mais que je qualifie d'antisionistes ou d'alterjuifs, lorsqu'ils prônent le boycott et la haine à l'égard d'Israël. Leurs écrits, leurs paroles, leurs actes doivent également tomber sous le coup de la Loi.
Si le principal organisateur de la prochaine flottille, Dror Feiler, un Israélien (je devais plutôt écrire, un antisémite qui dispose d'un passeport israélien parce que né par hasard en Israël) est arrêté, il faudra qu'il soit jugé et condamné pour trahison, incitation à la haine et à la violence.
Le seul extrémisme acceptable est celui de notre vigilance contre tous les intégrismes, d'où qu'ils viennent. La démocratie est un combat de tous les jours, où nous nous devons de nous opposer aux petits arrangements avec la loi ainsi qu'aux traitements de faveur. Cela s'appelle les glissements progressifs vers le fascisme.
Nous, Juifs, qui en connaissons le prix, ne pouvons tolérer cette situation dans notre propre pays, Israël.
La Loi doit avoir le dernier mot.
Nous nous réjouissons de la libération de nos confrères, les deux otages français, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, il est doux de savoir qu'ils sont enfin auprès de leurs familles.
Nos pensées, vont ce soir, à Guilad Shalit également otage français, détenu depuis 1844 jours par le Hamas. Ses parents sont toujours sans nouvelles. Les visites, même celles de la Croix-Rouge, lui sont interdites…
Marc Femsohn
Si vous désirez exprimer votre avis cet article ou sur toute autre partie du site n'hésitez pas à le faire par le biais de l'adresse ci-dessous:
Les commentaires récents