EDITO Serge HAJDENBERG: Les 30 ANS de RADIO J
Il y a 30 ans, le 17 juin 2011 à 22 heures, RADIO J commençait à émettre à partir d’un petit appartement de la rue du Borégo dans le 20ème arrondissement, transformé en studio radio par une équipe de militants tous issus du Renouveau Juif. Tout le financement, locaux et matériel, avait été assuré par ce groupe qui, quelques années auparavant, avait déjà révolutionné la communauté juive en inventant le concept des « 12 heures pour Israël ».
Cette radio-pirate comme on le disait à l’époque avait été lancée presque en cachette afin que ses ondes ne soient pas brouillées par les services de police ou ses locaux dévastés par ses ennemis.
Aujourd’hui, je tiens à rendre un vibrant hommage à ceux qui, les premiers, ont eu la volonté de casser le système de l’époque qui voyait un tout petit groupe d’hommes tenir toutes les grandes organisations communautaires et surtout voulait imposer sa presse. Tout d’abord à l’ensemble du Renouveau Juif avec à sa tête mon frère Henri HAJDENBERG, qui a participé à la conception et à la construction de cette radio et dont est issue la toute première équipe radiophonique à mes côtés : Guy Rozanowicz, Yves et Jean Michel SOKOL, ma femme Suzy, Jacqueline Frydman, Aaaron Tazjydler, sans oublier Michel Zlotowski dit Fidel qui partagea son expérience radio avec nous.
Que l’on soit d’accord ou non avec nos idées, c’est nous et nous seuls qui avons gagné cette première véritable bataille pour la libre expression communautaire juive, pour le soutien à Israël proclamé haut et fort, pour le combat pour la liberté de nos frères opprimés et pour notre attachement sans faille à la République, à la démocratie et à notre lutte permanente contre les extrémistes nostalgiques.
Je ne citerai pas les noms, ils sont trop nombreux, mais bien sur j’associe à cet anniversaire les dizaines de bénévoles qui ont fait parfois de lourds sacrifices et pris des risques incroyables pour vous informer et pour animer ces milliers d’heures de Radio J depuis 30 ans aux côtés de nos professionnels, secrétaire, techniciens, journalistes. Merci à vous.
Merci à nos annonceurs et à l’équipe de la régie publicitaire.
Merci à nos auditeurs qui nous témoignent de leur fidélité et de leur soutien et qui sont notre raison d’exister.
Pour vous tous, nous continuons.
Les commentaires récents