Débat sur le Grand Paris à St Ouen
J'ai assité vendredi dernier au débat organisé par mon ami: Mike Borowski (Délégué UMP de la 1ère circonscription de Seine Saint Denis) à St Ouen sur le Grand Paris avec comme invité d'honneur: Pierre-Yves BOURNAZEL (Conseiller régional d'Ile-de-France; Conseiller de Paris, élu du 18ème; Secrétaire National UMP en charge des grandes métropoles). Ce fut très intéressant ! J'ai encore démontré que je n'étais pas tout à fait mort !
Jean-Pierre Renard et Pierre-Yves Bournazel
Présentation du projet pour le Grand Paris
Nicolas Sarkozy et Christian Blanc ont présenté, le 29 avril, le projet de développement du Grand Paris.
L’objectif de ce vaste projet de développement est la création de 800 000 à un million d’emplois sur les quinze prochaines années, via un modèle axé sur :
l’innovation ;
la croissance démographique et notamment celle de la population active.
Cette nouvelle politique de développement doit articuler étroitement l’ensemble des dimensions de la politique urbaine - habitat, mobilité, écologie, culture, économie... - pour renforcer leur caractère durable, leur attractivité, et pour améliorer significativement la qualité de la vie urbaine. Elle doit notamment prendre en compte la problématique du logement avec la création annuelle de 70 000 à 75 000 logements.
Pour accompagner le développement du Grand Paris, un vaste plan en faveur des transports a été dévoilé. Doté d’environ 35 milliards d’euros sur une décennie, il prévoit :
un nouveau réseau de 130 kilomètres de lignes de métro automatique reliant les principaux points de la capitale. Une "nouvelle entité publique" dirigée par l’Etat et associant les collectivités et le Stif sera chargée de diriger le projet ;
la mise en place d’un plan Rer pour "plus de capacité, plus de rapidité et plus de régularité" sur les lignes existantes.
Une mission a été confiée à Gilles Carrez "en liaison étroite avec le secrétariat d'Etat chargé du Développement de la région capitale" en vue de proposer un "schéma global de financement du projet de transports".
Le développement de la région doit s'appuyer sur l'essor de pôles économiques spécialisés, tels que :
le plateau de Saclay pour les sciences et les technologies ;
le Bourget pour l'aviation et le tourisme d'affaires ;
la Plaine Saint-Denis dans les industries de la création et des arts numériques.
Le dossier de presse, sur le site de l'Elysée
La communication en Conseil des ministres relative au Grand Paris
Les commentaires récents