Séance des Questions au Gouvernement
Mardi 5 Avril 2010
Question posée par
Monsieur Eric RAOULT (Député de la Seine-Saint-Denis)
au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux
Violence à Noisy-le-Sec
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes chers Collègues,
Ma question s’adresse au Ministre de la justice, Garde des Sceaux.
Monsieur le Ministre,
Noisy-le-Sec est une commune de Seine-Saint-Denis connue pour être un nœud ferroviaire. C'est une ville populaire, qui est maintenant sous le regard de l’actualité pour un drame de violence quotidienne dans les quartiers, pourtant venu des cités d'alentour. Tout simplement, car il y a un tunnel souterrain sous la gare.
Haroun, un jeune de 19 ans a été quasiment lynché par un groupe d’une dizaine adolescents d’une cité voisine, pour une « histoire de filles ».
Le nouveau Maire de cette ville Laurent RIVOIRE, comme Claude CAPILLON, son Collègue de Rosny Sous Bois, se sont rendus immédiatement sur place, avec le Préfet Christian LAMBERT. Le Ministre de l’Intérieur est aussi venu pour manifester son émotion, sa solidarité mais surtout sa détermination pour retrouver les coupables.
Au nom des élus de ce département, du moins ceux qui ne banalisent pas la violence, sous le vocable de révolte sociale, je veux tout d’abord féliciter les services de police pour leur efficacité et leur célérité.
En effet, il n'a fallu que 48h pour obtenir les premières arrestations.
Monsieur le Ministre de l’Intérieur, tenez bon ! Votre bon sens est compris, même s'il fait réagir les bonnes âmes des beaux quartiers, les gens modestes des quartiers populaires, eux, vous donnent raison ! Si la Gauche vous prend pour cible, vous êtes pour nous un porte voix.
Malheureusement, la Seine-Saint-Denis n’en est pas à son premier drame.
Monsieur le Garde des Sceaux,
C’est vous que je souhaite interroger pour connaître les moyens juridiques que vous comptez mettre en œuvre pour régler le dossier dans ces quartiers de ces bandes violentes, dans le cadre global et urgent du traitement de la justice des mineurs.
Comment comptez vous sécuriser nos collectivités par le développement de la vidéo protection, et, éventuellement, contraindre les municipalités de Gauche réticentes à cette installation, notamment en Seine Saint Denis ?
Monsieur le Ministre,
Hier sur RTL, Mamadou Thiam, le père d’Haroun rappelait « les personnes comme elles, si j’étais juge, elles resteraient en prison à vie. Ce sont des criminels, il faut les punir ! »
Monsieur le Garde des Sceaux, comment comptez vous répondre au père d’Haroun ?
Je vous remercie.
Aïe aïe aïe, que d'inepties dans cette question...
Suis je le seul à trouver cette question ridicule ?
"drame de violence quotidienne dans les quartiers"
Monsieur Raoult pourtant élu de Seine-st-Denis devrait savoir que ce type de violence n'a absolument rien de quotidien (même dans les "quartiers").
Concernant la vidéo protection, il faut savoir qu'au Raincy, seulement une poignée de caméras a été installée et les nombreuses autres promises par le Maire n'ont jamais vu le jour.
Quelle idée saugrenue que de vouloir forcer les collectivités à installer des caméras?
Je ne comprends pas non plus l'intérêt de demander au Garde des Sceaux ce qu'il va répondre à un parent d'une victime d'un faits divers ???
Cdt
Rédigé par : Fray | 08 avril 2011 à 15:20