LE SYMBOLE DE L’EAU DE LOURDES
L’eau de la source de Lourdes :
Voici comment le Père Marie Antoine, le Saint de Toulouse décrit la fontaine de la grotte de Lourdes :
Marie, la Vierge Immaculée, est la fontaine du Seigneur, nous disent les Pères de l'Église, et tous les biens en découlent. C'est bien l'eau consacrée par le prophète. Eau précieuse, eau bien-aimée, n'es-tu pas sortie du côté droit de la Grotte? N'as-tu pas coulé d'abord goutte à goutte et n'es-tu pas devenue bientôt comme un torrent rapide. Ne portes-tu pas toi aussi la santé, la vie, la fécondité partout où tu arrives? Et les coeurs qui se désaltèrent à ta source ne portent-ils pas toujours des fleurs et des fruits ? « Le Lys immaculé » Père Marie Antoine éditions du Pech
Nous mesurons dans ce petit passage l’importance spirituelle que certains saints ont reconnu dans l’eau de Lourdes : Elle s’inscrit dans le courant de miséricorde et de rédemption amenée par le Christ. Les miracles ne sont que les signes visibles de cette miséricorde, l’eau touche d’abord l’âme de ceux qui boivent à la source. Elle leur apporte la purification et la miséricorde, elle touche le cœur des gens.
Le geste du Pape :
Le 14 Septembre 2008, Benoît XVI est passé à Lourdes. Il a ouvert la messe par un rite très simple, mais plein de symboles. Il a aspergé les fidèles avec de l’eau de Lourdes qu’il avait bénie en disant :
Ici à Bernadette, Marie a demandé « d’aller boire à la fontaine et de s’y laver ». Que l’eau de la Source répandue sur nos têtes manifeste notre désir de conversion, qu’elle soit le signe de la miséricorde Divine qui donne vie à nos âmes, qu’elle soit le rappel de notre Baptême.
Par les prières et les mérites de la bienheureuse Marie, toujours Vierge, des Saints Apôtres Pierre et Paul, de tous les Saints, que Dieu Tout puissant et miséricordieux nous accorde la grâce et les fruits d’une vraie pénitence, un cœur toujours repenti, une vie de conversion, et la persévérance dans le bien, qu’il nous pardonne tous nos pêchés et nous conduise à la vie éternelle.
Quand on se souvient de la phrase de Jean Paul II : « France Fille aînée de l’Eglise, seras tu fidèle à ton baptême ? » Le Bourget 1980. On comprend comment le geste de son successeur est une continuation du travail spirituel qu’avait fait Jean Paul II. Benoît XVI arrose les graines plantées par son prédécesseur.
La collecte de l’eau de Lourdes :
Comprenant la portée du symbole qui était dans le geste de Benoît XVI, j’ai trouvé qu'
La collecte de l’eau s’est d’abord passée par hasard. Je retrais de Jérusalem, et un chrétien de Jérusalem m’avait demandé de l’eau pour la guérison de sa petite fille. Nous nous sommes donc inscrit au premier pèlerinage pour Lourdes au départ de notre ville. C’était le 8 décembre 2007, ouverture du Jubilé de Lourdes. Nous avons eu le plaisir d’avoir un message en direct de Rome du Pape Benoît XVI.
A la fermeture du jubilé le 8 Décembre 2008, j’ai assisté à la messe. C’est pendant la messe que j’ai compris la portée du symbole qui était dans le geste de Benoît XVI du 14 septembre. J’ai donc cherché à prendre de l’eau ce jour à la Source pour reproduire ce geste d’aspersion. J’étais pressé et je n’avais pas de récipient. Juste devant moi une sœur des béatitudes avait une bouteille vide et me l’a proposée. Incroyable !
A partir de ce jour j’ai décidé de collecter activement de l’eau de Lourdes à des dates symboliques pour notre pays :
Le 8 décembre 2007 ouverture du jubilé des 150 ans de Lourdes,
Le 8 décembre 2008 fermeture du jubilé des 150 ans de Lourdes, ouverture du jubilé du curé d’Ars.
Le 12 décembre 2008, jour du baptême par Clovis de la France. Deux personnes se sont chargées de collecter l’eau. Sans se concerter, ils m’ont apporté l’eau, tous les 2, le 15 Janvier, jour de la Saint Rémi.
La préparation de L’eau de Lourdes :
Voyant toutes les coïncidences, et les signes qui accompagnaient la collecte de l’eau de Lourdes, j’ai décidé de faire le tour de certains Saints qui ont protégés ou marqué la France.
Sur leur tombe, j’ai simplement dit et fait ce qui me semblait naturel de leur demander :
Une dizaine de chapelet, un signe de croix avec l’eau de Lourdes, une prière personnelle pour la France, et le texte suivant :
Jean Marie Vianney, nous sommes venus vous apporter un peu d'eau qui va servir au rite d'aspersion, en souvenir du baptême de la France.
Vous humble prêtre et ministre du Christ, par ce signe de croix avec cette eau de Lourdes, nous vous demandons votre participation au symbole que nous, humble peuple de France, voulons manifester.
Nous vous demandons également d'intercéder auprès du Père du Fils et du Saint Esprit pour qu'ils agréent ce symbole à sa juste valeur comme un geste de purification offert par la France pour montrer sa foi et y associer tous nos concitoyens, même ceux qui sont d'une autre confession.
Que par ce geste, la grâce de Dieu revienne sur notre pays. Amen
J’ai donc commencé mon périple, et j’y ai associé mes amis et ma famille. Ce qui est étonnant, c’est que cette année, j’ai eu un nombre incroyables d’événements associés à certains lieux : Ars (ordination d’un neveu) , Paris (signature d’un gros contrat), Reims (salon important), Paray le Monial (mariage), Saint Laurent sur Sèvre (communion d’une filleule).
Les dates de ces prières sur les tombes des Saints :
23 Janvier 2009 Tombe du Père Marie Antoine.
24 Janvier 2009 Pendant la nuit du 23 au 24 Janvier une grosse tempête s’est abattue sur Toulouse. Dans notre jardin, un arbre de 15 m est tombé devant la porte, mais il n’y a eu aucun dégât.Tombe de Sainte germaine de Pibrac
31 Janvier 2009, Saint Louis Marie Grignon de Monfort à Saint Laurent sur Sèvre.
11 Février 2009, jour de la première apparition de Lourdes. A Saint Pierre de Rome : Tombe de Saint Pie X, Tombe de Sainte Pétronille, patronne de la France, Tombe de Jean Paul II, Tombe de Pie VI, Pape martyrisé à Valence par les révolutionnaires français, Tombe de Saint Pierre.
11 Février 2009 entre 11 heures et midi, chapelle du Saint Sacrement à Saint Pierre de Rome, je fais le petit rituel devant le Corps du Christ. Ce geste n’était pas volontaire mais correspondait exactement à l’heure de la première apparition de Marie. Etonnant !
7 Avril 2009, mes parents vont voir Sainte Bernadette et font le rituel.
12 Avril 2009, jour de Pâques, un couple d’ami auquel j’avais confié de l’eau, fait le rituel à Paray le Monial, devant Sainte Marguerite Maie Allacoque. Cet ami, est le descendant en ligne directe d’un général Vendéen, qui fait partie des martyr de cette guerre.
Le 2 Mai 2009, A Reims, rituel sur la tombe de Saint Rémi.
Le 29 Juin 2009, jour de la Saint Pierre et Saint Paul, à Ars devant Saint Jean Marie Vianney. Ce même jour mon neveu qui venait d’être ordonné prêtre la veille à Ars, a dit sa première messe dans l’église, à côté du Saint Curé, quelle joie !
Mon neveu le 19 juin dernier, fête du Sacré Cœur, avait eu la chance et la joie de tenir la chasuble du Pape pendant toutes les vêpres, où Benoît XVI a rendu hommage aux reliques du curé d’Ars et ouvert l’année consacrée aux prêtres. Mon neveu portait ce jour une dalmatique ornée d’un sacré cœur. Quel signe du curé d’Ars !
Il nous reste à faire : Sainte Catherine Labouré, Sainte Thérèse, Marthe Robin, L’archange Saint Michel, Sainte Jeanne D’arc, puis un dernier geste à la vierge Marie à Lourdes et au Sacré Cœur à Paris.
Comment l’eau a été honorée par Benoît XVI et bénie par Jean Paul II :
Le 11 Février 2009 à 15 h, célébration avec Benoît XVI de la fête des apparitions de Marie à Lourdes. Je n’ai pas la chance d’avoir une place attribuée, mais par hasard, je me trouve au premier rang juste devant l’autel de Saint Pierre, sur le passage du Pape. La célébration a été magnifique, avec l’Ave Maria de Lourdes aux flambeaux, chanté par les italiens, quelle merveille. A la Sortie, Benoît XVI s’arrête devant moi, et je lui mets l’eau de Lourdes dans les mains. Il est aux anges, un sourire fantastique. Juste derrière moi, il y a 2 petites françaises qui crient : « Benoît XVI la France t’aime ! » La providence a même prévu les Pompom Girls.
L’eau de Lourdes a été dans les mains de Benoît XVI le jour de la fête des apparitions.
Ce même 11 Février, j’étais allé prier sur la tombe de Jean Paul II. Le surlendemain de mon retour en France, je suis allé à un repas organisé par les groupes de prière toulousains qui prient pour la France. A la suite du récit de mon voyage à Rome, une Dame s’apporche et me dit : « je vous donne de l’eau du Jourdain que je conserve chez moi. Cette eau a été bénie par Paul VI et Jean Paul II. » Quelques semaines après, j’ai rajouté un peu d’eau du Jourdain à mon eau.
Notre eau a été Bénie par Jean Paul II et Paul VI !
Rédigé par : |