Le Congrès dit non à la déclaration d'un état palestinien!
La Chambre des représentants a adopté jeudi une motion s'opposant à un mouvement promu par Mahmoud Abbas pour la reconnaissance d'un état dans les frontières de 1967 sans l'accord d'Israël.
La décision, qui a été prise par un consensus général plutôt que par un vote des membres de la Chambre, stipule que les Etats-Unis ne reconnaitront pas une état palestinien qui aurait été déclaré unilatéralement et mettront leur veto à toute résolution pour une reconnaissance qui serait présenté au conseil de sécurité sans un accord entre les deux parties.
Le président du comité des affaires étrangères de la Chambre, Howard Berman, a lancé cette initiative. Le libellé précise que les Etats-Unis " réaffirment leur soutien ferme à une solution négociée au conflit israélo-palestinien.
Les Etats-Unis réaffirment une forte opposition à toute tentative d'établir ou de demander la reconnaissance d'un état palestinien en dehors d'un accord négocié entre Israël et les palestiniens, " dit la motion, en précisant que " la paix véritable et durable ne pourrait être atteinte que par des négociations directes entre les deux parties.
La Chambre mentionne que les dirigeants palestiniens ont menacé de faire une déclaration unilatérale d'un état palestinien, tout en demandant à l'ONU et à d'autres pays de reconnaître cet état palestinien.
Le 24 novembre 2010, Mahmoud Abbas a écrit au président brésilien lui demandant de reconnaître un état palestinien, en espérant que cet acte encouragerait d'autres pays à reconnaître un état palestinien.
Suite à cette demande, le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay ont reconnu un état palestinien dans les frontières de 1967.
La décision de Berman comprend un appel au gouvernement pour diriger les efforts diplomatiques visant à convaincre d'autres pays de s'opposer à de telles décisions.
La Chambre a également appelé les dirigeants palestiniens à mettre fin à leurs efforts pour contourner le processus de négociations, y compris leurs efforts pour obtenir la reconnaissance d'un état palestinien.
Elle demande également à Abbas de reprendre les négociations directes avec Israël immédiatement, et exprime son soutien à l'opposition de l'administration Obama à une déclaration unilatérale d'un état palestinien.
Entre temps, l'envoyé spécial américain au Proche Orient, George Mitchell, a proposé six semaines de négociations parallèles avec les négociateurs israéliens et palestiniens, selon un responsable palestinien.
Mitchell a rencontré Mahmoud Abbas mardi, et lui a dit que l'administration américaine tiendra des discussions parallèles avec les parties palestiniennes et israéliennes se parement, et non des négociations.
Pendant six semaines à partir de dimanche, les deux parties se réuniront avec des responsables américains pour discuter de la question sécuritaire, et lundi, pour des entretiens sur les frontières en cas d'accord de paix, ainsi que de toutes autres questions demandées par les deux parties.
Le contenu des discussions avec chaque partie ne sera pas divulgué a l'autre, le but de l'administration américaine étant de se faire une idée de ce que veulent les parties, en vue de l'élaboration d'une stratégie visant à relancer les négociations directes au moment approprié.
Les commentaires récents