Ceci est le blog libre, politique et personnel de Monsieur Jean-Pierre Renard: Monarchiste/Gaulliste/Catholique et ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine.
"Liberté: Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaître, pour te nommer liberté" (Paul Eluard)
Thierry Mariani : «La nationalité française n’est pas une carte de crédit !»
Thierry Mariani, , député UMP du Vaucluse, sera le rapporteur de la loi sur l’immigration à l’Assemblée, à l’automne.
Êtes-vous d’accord avec Nicolas Sarkozy lorsqu’il propose de retirer la nationalité française à certains délinquants d’origine étrangère ?
- THIERRY MARIANI. -
Oui car on ne peut pas admettre que des voyous tirent sur la police ou que l’on attaque des gendarmeries.
La délinquance a pris des formes et une ampleur inconnues jusque-là. Il se trouve que le calendrier parlementaire prévoit que la nouvelle loi sur l’immigration, dont je suis le rapporteur, viendra en discussion à l’Assemblée fin septembre-début octobre. Je soutiendrai des amendements permettant d’en revenir à une disposition qui existait dans la loi jusqu’en 1998 : la déchéance de la nationalité française pour les auteurs de crimes, français depuis moins de dix ans et dont la condamnation est égale ou supérieure à cinq ans de prison ferme. Cela vise une minorité qui n’a pas sa place dans la communauté nationale.
On parle d’anticonstitutionnalité et de contradiction avec la convention du Conseil de l’Europe qui ne permet pas la déchéance pour des motifs de droit pénal général…
Je ne vois pas en quoi cela serait anticonstitutionnel si cela était valable il y a douze ans. Quant à cette convention européenne, il me semble qu’elle se limite à ne pas permettre l’apatridie. Ce qui compte, c’est que les dispositions que nous voulons prendre sont logiques et parfaitement comprises par la population. La France invisible et silencieuse pense que la nationalité française n’est pas une carte de crédit donnant uniquement accès à des services. Il y a aussi des devoirs.
Vous faites partie d’un collectif de députés de la majorité qui regrettait, jusqu’à ces derniers jours, que la sécurité ait été oubliée dans l’action de Nicolas Sarkozy…
Nous disons simplement qu’il y a des thèmes qui ont assuré notre victoire en 2007 et qui ont été oubliés ou qui sont passés au second plan. C’est bien de faire le Grenelle de l’environnement, mais n’oublions pas les autres sujets qui nous ont fait élire.
La surenchère de ces derniers jours doit-elle se poursuivre ?
Il y a surtout une surenchère dans les nouvelles formes de délinquance. Les mesures proposées répondent à la situation et cela suffit. Mais il faut les faire passer dans la loi : les annoncer, c’est bien, mais les faire voter, c’est mieux.
Serez-vous le prochain ministre de l’Immigration ?
Ce n’est plus dans mes projets d’entrer au gouvernement.
Mais si on vous y invitait ?
Tout dépend ce qu’on me proposerait.
Bien sûr que les Français sont majoritairement d'accord avec Thierry Mariani. Ca fait des années que l'alarme est "tirée" par les Français et que la gauche comme la droite font la sourde oreille, que la gauche et la droite se moquent du peuple français, que la gauche comme la droite se foutent des électeurs une fois les voix des électeurs récupérées ...
Oui, Thierry Mariani dit tout haut ce que les Français pensent tout bas, parce qu'ils n'ont qu'un droit c'est de se taire ou alors de s'exprimer sur internet parce qu'il n'y a pas de référendum rendu aux Français ...
Rédigé par : Tinette | 08 août 2010 à 12:31
Je suis également pour la suppression des allocations familiales qui se sont plus adaptées à la société d'aujourd'hui. Elles ont été créées après guerre pour que l'on fasse des enfants, mais depuis que les moyens de contraception existent elles n'ont pas été réformées et sont toujours "distribuées" de la même manière alors que les mentalités ne sont plus les mêmes et le peuple non plus ...
Il est faut de dire qu'il faut faire des enfants pour payer les retraites !!! ... C'est dingue !!! Ceux qui déclarent cela sont des irresponsables et contribuent à la ruine de la France et à son endettement. Il faut surtout que les gens aillent au boulot pour payer les retraites ! ...
Je suis totalement d'accord avec Thierry Mariani et avec son collectif de 37 députés UMP. Ils ont bien raison, mais reste à voir s'ils vont arriver à faire changer les choses en France !
Rédigé par : Tinette | 08 août 2010 à 12:38