Clinton presse israel et Ehud Barak de lever le blocus de la bande de Gaza

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont fait pression vendredi sur Israël pour qu'il lève son blocus de la bande de Gaza, ce que divers responsables arabes demandaient à Washington de faire au moment où l'administration Obama cherche à relancer le processus de paix israélo-palestinien.
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a déclaré vendredi à la presse qu'elle avait eu un long entretien avec le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, à propos de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, qui a été la cible d'une offensive militaire israélienne de trois semaines pendant l'hiver 2008-2009.

Plus de 1.400 Palestiniens avaient été tués par les Israéliens pendant cette offensive. Les Israéliens avaient déploré 13 morts dans le même temps.

Certains analystes estiment que le blocus a renforcé la position du Hamas parce qu'il contrôle les tunnels de contrebande à la frontière avec l'Egypte.

"Nous avons discuté longuement et George Mitchell (émissaire de paix américain au Proche-Orient) et moi-même avons exposé certaines de nos préoccupations et certaines idées sur ce qui pourrait et devrait être entrepris", a expliqué Hillary Clinton à la presse après avoir reçu le ministre israélien de la Défense à Washington. "Nous espérons voir advenir des progrès là-bas", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)