Ceci est le blog libre, politique et personnel de Monsieur Jean-Pierre Renard: Monarchiste/Gaulliste/Catholique et ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine.
"Liberté: Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaître, pour te nommer liberté" (Paul Eluard)
Cette semaine c'est la Paracha
" MICHPATIM " :
Après avoir vécu l’événement fondamental que représentait pour Israël et l’ensemble des nations le don de la Torah au Mont Sinaï, et plus particulièrement la promulgation des Dix Commandements que nous avons lus dans la Paracha YITRO, celle de cette semaine MICHPATIM, mettra davantage l’accent sur les relations harmonieuses devant exister entre les hommes.
La première nous indiquait surtout l’importance que nous devons attacher à notre soumission à D.ieu, en nous interdisant notamment l’adoration de toute autre forme de divinité et en insistant particulièrement sur le D.ieu Unique, Créateur de l’Univers, et qui fit sortir nos ancêtres de l’esclavage d’Égypte.
A présent, il sera essentiellement question de nos relations avec nos semblables. Si la société antique prévoyait qu’il y ait des maîtres et des esclaves, la situation réservée à ces derniers devait se faire dans le respect de la dignité humaine. Tout devait se dérouler dans des conditions de stricte justice à l’égard de tout être humain.
L’ensemble de ces règles se trouve donc contenu dans une série de commandements dictés par D.ieu à MOSHÉ, auxquels le peuple juif restera soumis à jamais, avec pour obligation de les enseigner et de les faire partager un jour par toutes les nations.
Dans notre Paracha, nous avons relevé un passage très significatif de la manière par laquelle ISRAËL a accepté et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que soient réalisés ces commandements divins.
Nous lisons en effet : « Et il (MOSHÉ) prit le Livre de l’Alliance et le lut aux oreilles du peuple. Et ils dirent : « Tout ce que D.ieu a dit, nous le ferons et nous le comprendrons ».
(Chemot XXIV, 7)
Connaissant la nature humaine, on peut s’étonner de l’ordre dans lequel sont placés ces deux verbes. En général, avant de réaliser quelque chose, on cherche d’abord à en comprendre le but, le sens.
Or ici, c’est le contraire qui s’est produit. Sans attendre de comprendre complètement le sens des commandements divins, ISRAËL s’est spontanément engagé à les mettre en pratique puis ensuite à les comprendre par l’étude et l’approfondissement.
Nous savons que, selon l’enseignement des Pirké Avoth, chapitre II, Michna 5 : « l’ignorant ne peut être véritablement pieux ». En effet, la dévotion machinale ou superstitieuse de l’ignorant ne constitue pas la vraie piété. Si celle-ci est raisonnée et éclairée, elle reste conforme aux principes de la religion. On peut d’ailleurs se demander, en observant certains extrémismes religieux poussant au fanatisme, s’ils sont véritablement inspirés par une connaissance profonde et sincère des bases religieuses.
Il est intéressant de noter un passage du Talmud Shabbat 88 a, dans lequel nous apprenons ceci : « Rabbi ELAZAR a enseigné : « Lorsque ISRAËL a dit d’abord « nous ferons » et ensuite seulement « nous comprendrons », une voix céleste s’est fait entendre et a dit : « qui a révélé à Mes enfants le secret dont les anges se servent ? » Selon ce qu’exprime le verset de Tehilims CIII, 20 : « Ses anges, les vaillants de la force, qui accomplissent Sa parole pour entendre la voix de Sa parole ». Cela signifie que les anges accomplissent la volonté divine et ensuite ils écoutent. C’est l’attitude autrefois adoptée par le peuple d’Israël. On cite souvent cet enseignement du Talmud pour souligner le mérite d’Israël d’avoir accepté d’accomplir la Torah avant même d’en comprendre le détail d’application.
La vie entière se passerait avant d’entreprendre pratiquement la réalisation de la Torah, s’il fallait d’abord s’assurer de l’acquisition du savoir et de la compréhension. Il faut donc admettre que l’engagement d’Israël à accomplir ce que D.ieu nous a demandé dépasse le comportement ordinaire des hommes, tant est grand notre désir de servir le Très-Haut, avec toute la sincérité possible.
Nous savons bien que l’accomplissement des Mitsvots non accompagné de la ferveur de l’esprit de la Loi serait comme un corps sans âme. Notre force secrète réside donc dans le fait que nous avons su donner priorité à l’acte, sans pour autant négliger la pensée.
Sur le verset de la Paracha ayant fait l’objet de ce commentaire, il est intéressant de noter l’explication du Rabbi de KOTZK. Il nous dit : « Nombreux sont les Sages dans le monde, les chercheurs ou les philosophes ayant tenté de percer le mystère divin. Ils n’obtiennent comme résultats de leurs recherches que ce que leur permet leur esprit limité et leurs possibilités de compréhension. Mais ISRAËL est un peuple de saints, disposant de moyens spécifiques et parvenant à dépasser leurs limites intellectuelles au point d’égaler les anges. Ceci n’est possible que grâce à leurs actions et à leur réalisation des Commandements Divins. C’est bien ce que le peuple hébreu a voulu exprimer au pied du Sinaï : « Nous ferons et nous comprendrons »
Qu’Hashem fasse en sorte que l’on soit toujours prêt à accomplir Ses Commandements, que l’on ait toujours cette infaillible croyance en LUI, et enfin qu’un jour on apprenne tous les magnifiques secrets de Sa Torah ! Amen !
Pour la guérison très prochaine de :
Nissim ben Yéhouda ha Cohen
Yossef Itzhak ben Myriam (jeune gravement brûlé)
'Haya Shana Bera'ha bat Devorah
‘Haya Tikva bat Guila
Cette étude est dédiée au retour de nos soldats pris en captivité par des barbares
Qu’Hashem Tout Puissant protège nos soldats et la terre d’Israël de tous les dangers ! Amen !
Cette étude est dédiée à l’élévation de l’âme de
Toutes les victimes du terrorisme et de l’antisémitisme
RABBEINOU GUERSHON LIBMAN, RABBI YAACOV TOLEDANO, RABBI BOUGUID ‘HANANIA SADOUN, RABBI NATHAN BOUKOBZA BEN ‘HAYA, YEHOUDA BEN RAHMA, MERIMA MYRIAM HAYA BAT ZOHRA, RAHMA BAT MYRIAM, MOSHE BEN ZOHRA, RAPHAEL JOHN BEN SHIRLEY MAZAL, MYRIAM CECILE CORCOS BAT ALIYA, FIBI COHEN BAT ESTHER, RABBI HAYIM BEN FANIDA COHEN, YEHOUDA HACOHEN, LIONEL MORDEHAI RAPHAEL ALLOUCHE BEN ATTOU, SHYREL MONETTE KAMOUNA BAT KHOMSA CHICLY, DAVID BEN ESTHER JAOUI, TSION HACOHEN, AÏCHOUCHA COHEN
N’hésitez pas à transmettre ces messages de Torah à vos amis et pensez à les lire à table le Shabbat afin de diffuser la Torah à un maximum de personnes autour de vous !
En espérant que par le mérite de cette petite étude Hashem enverra une Réfoua Chéléma très rapidement et sans douleurs à tous les malades du peuple juif et en particulier à tous les gens de la liste.
À Paris :
Début : 17h48
Fin : 18h57
À Jérusalem:
Début : 16h47
Fin : 18h00
------------------- Shabbat Shalom à tous et à toutes ---------------
Les commentaires récents