Guysen TV : l’enjeu – de la sympathie latente au soutien absolu
Napoléon écrivait lui-même les comptes rendu de ses batailles, Capra glorifia le débarquement, la coalition de 1991 contrôla l’image…, il est surprenant de voir le peu d’attachement à la propagande qu’accordait jusqu'à un passé récent, Israël.
Des hommes à l’engagement infaillibles ont, en partant de rien, comblé cette lacune en un temps incroyable.
La clarté est la clé de l’information alors soyons clair, ce texte n’a qu’un but, faire prendre conscience à ses lecteurs de la nécessité impérieuse et absolue, non pas de sauvegarder mais de renforcer et de développer, une entreprise privée dont les fruits financiers iront seulement a quelques uns, mais dont l’action nous sert à tous.
Je n’ai aucun type d’intérêt économique dans Guysen TV, je dirais même plus connaitre sa santé financière m’est un peu indifférent… alors pourquoi vouloir soutenir activement une entreprise privée et pas une autre ?
Il existe de très nombreux médias juifs ou israéliens, preuve du dynamisme et de la conscience politique qui nous est propre, beaucoup d’expériences ont été tentées avec plus ou moins de succès, avec plus ou moins de compétences.
La presse communautaire est un marché maintenant établi, la radio dispose de ses repères, restait la télévision, ou, jusqu'à présent la communauté fut incapable de pérenniser un modèle.
C’est en cela que Guysen TV acquiert un caractère unique et irremplaçable, pour la 1ère fois nous disposons d’un média puissamment diffusé, professionnellement abouti, consciencieusement géré qui apporte au paysage audiovisuel un autre regard sur le moyen orient.
Depuis la détestable tendance à l’importation dans notre environnement quotidien du conflit israélo- arabe, il est vital de disposer de ce canal d’information, car maintenant ce sont nos vies quotidiennes a tous qui sont touchées par la désinformation permanente, le parti pris et les considérations politiques, Guysen TV en quelque sorte, et cela quelque soit son audience, permet de rétablir une parti de l’objectivité qui nous est volée quotidiennement.
Voila pourquoi aujourd’hui Guysen TV est un média à part pour notre communauté.
Qui soutenons nous ? Avant tout un homme, Guy Senbel, le cœur et les poumons de Guysen TV, le fondateur, le concepteur, le financier, le journaliste, quelle casquette n’a-t-il pas endossée pour que la chaine émette envers et contre tous ?
Une équipe de journaliste aussi, dynamique, sur motivés, conscient de leur mission, au professionnalisme irréprochable, a défaut parfois d’expérience, des administratifs qui se battent pour faire tourner une machine structurellement lourde avec peu de moyens humains et financiers, et n’oublions pas une kyrielle de bénévoles tant en France qu’en Israël, au dévouement étonnant.
Il faut s’inspirer des succès pour créer un triomphe !, si il est un succès qui dans cette activité ne se dément pas c’est bien celui d’Al Jazeera, voila un média créé de toutes pièces en quelques mois, a grand renfort de millions de dollars, au service d’une cause et d’une seule, usant de démagogie, de sensationnalisme et surtout d’un manque total d’objectivité.
Au service exclusif de la communauté musulmane à travers le monde, al Jazeera à su usé de recettes intelligentes pour mettre en place les conditions de son succès.
Sans revenir sur la partialité et même le rôle un peu ambiguë de ce média en faveur de ceux qui menacent régulièrement la paix du monde, force est de constater qu’elle est aujourd’hui le moyen d’information majeure des musulmans dans le monde.
Est-ce le rôle que doit tenir Guysen ?, non, la longue tradition de remise en question et de sens de la justice de la communauté n’est pas un terreau favorable à ce type de pratique journalistique !, d’ailleurs en dehors de la communauté peu de gens identifient Guysen comme étant politiquement engagé, tout simplement parce que l’information délivrée est juste, précise, de qualité, l’analyse subjective est présentée comme telle et non comme une vérité objective.
Mais Guysen a vocation, avec ses spécificités, a devenir le média de référence sur le proche orient dans le monde entier, la place est libre, les équipes sont la, les moyens sont en place.
Pour cela elle s’appuiera sur un certain nombre de recettes qui ont fait la force d’Al Jazeera, mais aussi de CNN et d’autres, réactivité, proximité, exclusivité, sa connaissance du terrain et sa position dominante dans le pays clé de l’énigme moyen orientale, en fait par défaut la tête d’affiche de l’information dans cette partie du monde.
L’autre enjeu de Guysen TV réside dans la tournure que prend le conflit Israélo-arabe, les déroutes militaires successives et permanentes arabes ont obligés ceux-ci à porté la guerre sur des terrains moins mouvants, la guerre de l’information est maintenant déclarée depuis plusieurs années et force de constater qu’elle a été complètement perdue pour Israël.
S’appuyant sur des masses panurgesques déracinés et en plein mal être social, la cause palestinienne, habilement déguisée en une lutte du faible contre le fort, maquillée d’antiaméricanisme et d’antisémitisme primaire (bien que celui-ci soit rarement secondaire !), soutenu par des considérations politiques démagogiques en quête de paix civile illusoire et de contrat commerciaux qui le sont souvent tout autant, la cause palestinienne est devenue le symbole dans l’opinion de la lutte de l’opprimé.
Pouvoir de l’information délirant quand on sait qu’il est rarement fait cas, des crimes inter palestiniens, des manquements permanents aux droits de l’homme, de l’instauration forcée des principes moyenageux de la charia, de la corruption envahissante et même de la plupart des actes terroristes qui entrainent, l’utilisation du droit a se défendre d’Israël, et qui font apparaitre les opérations de légitime défense comme des actes d’agressions.
Guysen TV grapillant les points d’audience, dixième par dixième, commence à proposer une autre vue, différente, de ce conflit, son renforcement doit faire d’elle une source d’image, d’information voire d’inspiration pour les autres médias.
L’image de Guysen TV aujourd’hui est connue, « scoré » par Médiamétrie, référence en mesure de l’impact des médias en France, celle-ci est la 4ème CHAINE D’INFORMATION FRANCAISE en terme d’audience, elle peut s’enorgueillir d’une base de 500.000 téléspectateurs permanents.
Représentant 0.2% de parts d’audience du paysage audiovisuel français !!!
Il est évident que cela ne peut s’appuyer uniquement sur la fidélité de la communauté juive, mais que Guysen TV a su gagner la confiance et l’estime de tous ceux qui sont avant tout attachés à une information impartiale et de qualité.
Guysen TV est pour nous tous un élément de sécurité, en élargissant son audience, en optimisant son information, elle fait tomber les barrières de la bêtise et du parti pris, emporte les indécis et les pousse à réfléchir sous un angle différent.
Atténue l’extrémisme de certains (enfin pour ceux chez qui cela est encore possible), facteur de dialogue elle aide à mieux se comprendre et à créer un climat plus sain, atténuant de ce fait les actes de violences récurrents suscités par les ardents partisans d’une importation du conflit israélo-arabe en Europe.
Quel demain pour Guysen TV ?, un seul salut : le monde anglo-saxon et l’impact de la langue anglaise dans le monde entier.
Il n’y a aucun risque à parier sur l’efficience de la méthode Guysen TV auprès d’un public américain par exemple.
Je serais surpris que Guy Senbel n’est pas déjà préparé un plan d’attaque de ces marchés, gageons que son talent et celui de son équipe saura conquérir dans le monde la renommée déjà acquise en France et en Israel.
Si vous êtes convaincu de tout cela, alors vous avez compris pourquoi je n’hésiterai pas à enrichir les hommes qui ont pris le risque financier et qui ont mis leur talent et souvent leur courage en première ligne.
Guysen TV dépasse le cadre de l’entreprise commerciale, du média, Guysen TV un élément de la chaine de notre sécurité.
Pour qu’elle soit encore plus efficace nous devons la faire avancer.
Son modèle économique et sain mais Guysen à besoin d’argent pour mener ses projets à l’international, il ne peut être question de dons mais d’échange de services, de ventes de prestations.
J’appelle tous les chefs d’entreprises désireux de communiquer sur un média performant et d’avenir à initier des campagnes de publicité sur son antenne, a en mesurer l’impact et à l’intensifier.
J’appelle tout ceux qui ne sont pas chef d’entreprise mais qui en connaisse à relayer auprès d’eux cette information.
Serge Salfati
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