Sainte Cécile Fête le 22 novembre, Vierge et martyr. Patronne des musciciens
Récit liturgique concernant l'illustre Vierge et Martyre Sainte Cécile de Dom Prosper Guéranger
Cécile, vierge romaine, était d'une illustre naissance. Elevée dès l'enfance dans les pratiques de la foi chrétienne, elle consacra à Dieu sa virginité. Mariée dans la suite cependant contre son gré, elle dit, la première nuit des noces, à Valérien son époux : Valérien, je suis sous la garde d'un Ange qui veille sur ma virginité; fais donc en sorte avec moi d'éviter la colère de Dieu. Emu de ces paroles, Valérien respecta son désir, et se déclara prêt à croire en Jésus-Christ s'il voyait l'Ange de Dieu. Cécile donc lui ayant répondu que cela ne se pouvait sans le baptême, enflammé du désir de voir l'Ange , il dit qu'il voulait être baptisé ; et sur l'avis de la vierge, il se rendit près du Pape Urbain que la persécution contraignait à se cacher parmi les tombeaux des Martyrs de la voie Appienne, et qui le baptisa.
Revenant près de Cécile, il la trouve en prières, et avec elle l'Ange brillant d'une divine splendeur. Saisi d'abord de stupeur et de crainte, il se rassure et mande son frère Tiburce , que Cécile instruit de la foi du Christ. Baptisé par Urbain à son tour, lui aussi mérite de voir l'Ange qu'avait vu son frère. Traduits peu après devant le préfet Almachius, tous deux subirent courageusement le martyre. Bientôt Cécile est arrêtée elle-même, et le préfet commence par lui demander où sont les richesses de Tiburce et de Valérien.
La vierge ayant déclaré que tous leurs biens avaient été distribués aux pauvres, sa réponse mit le juge en fureur ; il la fit reconduire à son palais, pour y être consumée dans la salle des bains. Mais un jour et une nuit s'écoulèrent sans que la flamme lui eût fait aucun mal. Un bourreau fut alors envoyé pour lui trancher la tête au lieu même; mais il ne put, après l'avoir frappée trois fois de la hache, y parvenir, et la laissa à moitié morte. Trois jours après, le dix des calendes de décembre, elle s'envolait au ciel, portant la double palme de la virginité et du martyre. C'était au temps de l’empereur Alexandre. Le Pape Urbain ensevelit Cécile au cimetière de Calliste et consacra, dans le palais même de la vierge, une église sous son nom. Paschal Ier leva son corps en même temps que les corps des Pontifes Urbain et Lucius et ceux de Tiburce, Valérien, Maxime, pour les transférer tous en ladite église de Sainte-Cécile.
Les deux Hymnes suivantes ont été approuvées par le Siège apostolique en 1852.
Silence aux concerts de la terre ! le cœur embrasé de Cécile épanche en de célestes mélodies des chants qui sont pour Dieu seul.
Tandis que la noble maison est tout entière à l'allégresse nuptiale, seule gémit la colombe, et son âme innocente exhale en priant ses craintes.
O Christ, ô bien-aimé, vous à qui m'a donnée l'amour, gardez mon cœur et protégez mes sens.
La brebis diligente a fait du lion un doux agneau ; lavé dans la fontaine sacrée, il milite aussitôt pour le ciel.
Sœur de Tiburce, elle le délivre en l'éclairant à son tour, et l'engageant sur les pas de son frère, lui montre le chemin qui mène aux cieux.
Par elle une abondante moisson remplit les greniers d'en haut ; puissante en la parole, elle participe de la gloire des Apôtres.
Un Ange descendu des célestes sommets la protège ; autour de ses cheveux roses et lis s'entrelacent à l'envi.
Rouge et blanche est aussi la couronne apportée au même temps à l'époux que la céleste flamme a rendu son émule en pureté.
Jésus Epoux, soyez loué par les heureuses phalanges des vierges ; au Père, au Paraclet, soit pareillement gloire éternelle. Ainsi soit-il.
HYMNE. C'est l'heure de gagner la couronne, s'écrie Cécile, encourageant les siens; bientôt elle-même la vierge est traduite au prétoire.
Elle dédaigne les menaces du juge irrité et se rit des faux dieux ; sa jeunesse ignorante de toute faute est déclarée aussitôt digne de mort.
On l'entraîne, on l'enferme de longues heures en la salle de bains dont les voûtes s'emplissent de vapeurs embrasées, mais le feu divin qui brûle au cœur de la vierge est plus fort.
Trois fois le licteur cruel frappe du glaive la victime innocente, et cependant il ne peut consommer l'attentat ; le Christ accorde une trêve à la martyre.
En ce moment suprême, elle veut donner pour être consacrée à Dieu la demeure des ancêtres , et libre enfin s'envole aux noces de l'Agneau.
Salut, corps de la martyre, longtemps caché sous l'ombre des cryptes : resplendissant d'une gloire nouvelle , vous êtes rendu à Rome qui vous donna le jour.
La Vierge des vierges se fait votre gardien ne, de crainte qu'au sein des ténèbres ne se fane la fleur; ainsi demeurez-vous empourpré du sang du triomphe sous la cyclade aux reflets d'or.
Dormez sous le marbre silencieux, tandis que sur son trône du ciel l'âme qui vous anima chante son allégresse, écoute bénignement nos vœux.
Jésus Epoux, soyez loué parles heureuses phalanges des vierges ; au Père, au Paraclet, soit pareillement gloire éternelle. Ainsi soit-il.
Le langage des Anges pourrait seul célébrer dignement vos grandeurs, ô Epouse du Christ ! et nous n'avons pour vous louer que les accents incomplets et timides de l'homme mortel et pécheur. O Reine qui assistez à la droite du Roi. des siècles, revêtue de cette robe tout éclatante d'or qu'a chantée le Psalmiste (1), inclinez sur nous un regard favorable, et daignez accepter cette offrande de nos louanges que nous déposons sur le dernier degré de votre trône sublime. Nous osons y joindre une prière pour la sainte Eglise dont vous fûtes l'humble fille, avant d'en devenir l'espérance et l'appui. Dans cette nuit profonde du siècle présent, l'Epoux tarde à paraître. Au sein de ce solennel et mystérieux silence, il permet à la Vierge de se laisser aller au sommeil jusqu'à ce que le cri de son avènement se fasse entendre (2). Nous honorons votre repos sur la pourpre de vos victoires, ô Cécile! mais nous savons que vous ne nous oubliez pas; car l'Epouse dit dans le sacré Cantique : « Je dors, mais mon cœur veille (3). »
L'heure approche où l'Epoux va paraître, appelant tous les siens sous l'étendard de sa Croix. Bientôt le cri va retentir : « Voici l'Epoux, marchez au-devant de lui (4). » O Cécile ! vous direz alors aux chrétiens, comme à cette troupe fidèle qui se pressait autour de vous à l'heure de la lutte : « Soldats du Christ, rejetez les œuvres de ténèbres, et revêtez les armes de la lumière (5) . »
L'Eglise qui chaque jour prononce votre nom avec amour et confiance dans l'Action du plus sacré de ses Mystères, attend fermement votre secours, ô Cécile ! elle sait qu'il ne lui fera point défaut. Préparez sa victoire, en élevant les cœurs chrétiens vers les seules réalités que trop souvent ils oublient, pour courir à la poursuite de ces vaines apparences dont vous sûtes déprendre le cœur de Tiburce. Le jour où le sentiment de l'éternité de nos destinées dominera de nouveau la pensée des hommes, le salut et la paix des peuples seront assurés.
Soyez à jamais, ô Cécile ! les délices de l'Epoux. Aspirez éternellement le divin parfum de ses roses et de ses lis; enivrez-vous sans fin de l'harmonie suprême dont il est la source. Du sein de vos splendeurs vous veillerez sur nous, et quand notre dernière heure sera venue, nous vous en supplions par les mérites de votre héroïque trépas, assistez-nous sur notre couche funèbre; recevez notre âme dans vos bras, et portez-la jusque dans cet immortel séjour où il nous sera donné de comprendre, en voyant la félicité qui vous entoure, le prix de la Virginité, de l'Apostolat et du Martyre (1).
PRIÈRE "Ô Vierge fidèle et Martyre glorieuse, dont la foi a triomphé de toutes les attaques du monde et d'enfer, je bénis Dieu pour vos triomphes ; je Le loue et je lui rends gloire pour la force victorieuse qu'Il vous a communiquée. Vous êtes Béni, Ô Saint Dieu ! Ô Dieu excellent dans vos saints ! Ô Dieu juste ! Ô Dieu puissant ! Ô Dieu de pitié infinie."
Litanies de sainte Cécile
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous
Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu,
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu,
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous
Sainte Cécile,
Sainte Cécile, fille de la noblesse Romaine,
Sainte Cécile, exemple de pureté pour les jeunes filles,
Sainte Cécile, favorisée de grâces Célestes,
Sainte Cécile, privilégiée par la présence d'un Ange pour veiller sur votre virginité,
Sainte Cécile, épouse de Saint Valérien,
Ste Cécile, qui avez été le lien entre deux frères, pour les réunir par votre prière dans un même bonheur,
Ste Cécile, qui avez encouragé dans leur martyre Saint Valérien et Saint Tiburce,
Ste Cécile, dont les paroles vivifiantes encouragèrent votre époux à demeurer vierge avec vous,
Ste Cécile, qui dans votre ardeur, avez méprisé les richesses de la terre pour posséder les trésors du Ciel,
Ste Cécile, qui avez désiré souffrir tous les tourments pour professer le Nom du Christ,
Ste Cécile, qui avez converti par votre zèle et votre exemple plusieurs centaines de païens,
Ste Cécile, dont la vaillance et la beauté émurent à tel point le bourreau que sa main trembla trois fois,
Ste Cécile, qui avez survécu trois jours lors de votre martyre,
Ste Cécile, qui avez donné votre vie après avoir distribué tous vos biens aux pauvres,
Ste Cécile, qui avez désiré que votre maison soit transformée en sanctuaire Chrétien,
Ste Cécile, étoile des catacombes,
Ste Cécile, dont l'heureuse dépouille fut si longtemps cachée à tous les regards sous l'ombre des cryptes,
Ste Cécile, patronne des musiciens pour avoir chanté la Gloire et les louanges de Dieu en votre cœur,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
V/ Priez pour nous, Sainte Cécile, R/ Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.
Prions. O Dieu qui nous réjouissez par la solennité annuelle de la Bienheureuse Cécile, Votre Vierge et Martyre; daignez nous faire la grâce d'imiter par une vie sainte les exemples de celle à qui nous rendons aujourd'hui nos hommages. Par Jésus le Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.
Les commentaires récents