Religion: Les Chrétiens sont persécutés et personne ne dit rien en France et en Europe !!!
Dans un précédent billet, je souligné le courage des Kabyles dans leur volonté de vivre leur foi ancienne, de part l’Histoire des peuples berbères d’avant la colonisation arabe, et ce renouveau de la foi chrétienne d’aujourd’hui! En effet, beaucoup d’entre eux se convertissent au Christianisme revenant donc de ce fait aux origines de leurs croyances.
Ce convertir n’est pas aussi anodin qu’ile le serait en France. Dans notre pays laïc, changer de religion n’intéresse pas les autorités politiques. Par contre, pour d’autres, il est l’objet de poursuites judiciaires au mieux, d’emprisonnement voire d’atteinte physique au nom de la religion dominante. Sur ce sujet, dans une émission, Tariq Ramadan admettait le droit à toute personne d’épouser la religion de son choix. Est-il sincère ? Pour ma part je reste sceptique.
La situation des apostats ne s’arrange pas dans les pays musulmans. En France, des bonnes âmes nous expliquent, à longueur de colonnes dans les journaux, combien l’Islam est une religion de paix et d’amour. Mais il ne s’agit pas de la religion ! Mais bien des interprétations religieuses. Je connais un certain nombre de Musulmans qui pratiquent et ne sont pas des extrémistes loin de là! Ils sont parfaitement à l’aise et souhaitent vivre en paix. Mais toujours, ils font la grimace devant l’apostasie !
Ce choix de la religion est quelque chose qui n’a pas encore pénétré les esprits de la majorité des musulmans de France et encore moins d'ailleurs. Cela reste un tabou !
Alors qu’en Kabylie c’est une certitude ! La foi chrétienne et particulièrement protestante gagne du terrain. Cette religion autorise la liberté de choix, elle permet le pardon, ouvre à l'espérance disent-ils! Ces conversions ne sont pas comprise par le pouvoir qui a souvent la main lourde. Ailleurs, c’est la peine de mort !
En France, nos associations ne réagissent pas ! Là aussi c’est un tabou.
La défense des droits de l’Homme oui mais la liberté de culte et du religieux c’est plus délicat disent-ils !
Déjà que beaucoup d’entres-elles, ont des défenses des droits de l’homme a géométrie variable en fonction de la couleur, de la religion, du sexe et des origines alors, la religion ! C’est trop compliqué.
La France en fait trop, pas assez, devons-nous culpabiliser en permanence alors que nous offrons les meilleures garanties de paix intercultuels ? Pour ma part, je suis pour la liberté de culte, de tous les cultes.
Gérard BrazonC'est une réponse préventive que je fais à ceux qui parlent d'islamophobie dès lors que l'on critique ou mets en exergue des faits religieux.
J'en connais même un qui ne pourrait certainement pas se vanter de ses préférences sexuelles sans risquer de pendre au bout d'une grue!
Il n'y a pas si loin entre la posture et l'imposture.
Les commentaires récents