Previous month:
septembre 2009
Next month:
novembre 2009

0 billets

La Toussaint 2009

Aujourd'hui, je suis allé à l'occasion de la Toussaint, avec mon père, sur la tombe de mon principal Héros: mon grand-père: Louis Renard à Mantes La Ville. Puis, sur la tombe de ma grand-mère: Simone Renard et sur celle de mon arrière grand-père à St Denis.

P111108_15.34 P111108_15.35[02]

P111108_15.36 P111108_15.35

P111108_15.57 P111108_15.35[01]

P111108_17.18 P111108_17.24

P111108_17.24[01]

 
 
 


Voici, mes citations de la semaines:

" Le caractère, c'est d'abord de négliger d'être outragé ou abandonné par les siens."

"Toujours le chef est seul en face du mauvais destin."

"En général, les gens intelligents ne sont pas courageux et les gens courageux ne sont pas intelligents."

"L'indépendance, c'est la clochardisation."

"Les gaulois n'ont pas changé. Leurs chefs détestent obéir. Mais ils adorent discuter."

Charles de Gaulle


Mgr Patrick Le Gal nommé évêque auxiliaire du diocèse de Lyon



Mercredi 7 octobre 2009, le pape Benoît XVI a nommé évêque auxiliaire de Lyon Mgr Patrick Le Gal, qui était jusqu’à présent évêque aux Armées.



Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a présenté cette nomination dans une lettre à ses prêtres, diacres, laïcs en mission ecclésiale et à l’ensemble des communautés chrétiennes : « Ce mercredi 7 octobre, est annoncée la fin du mandat de Mgr Patrick Le Gal comme évêque aux Armées. Il a demandé au Saint-Père de ne pas reprendre la charge pastorale d’un diocèse, et s’est rendu disponible pour une autre mission. En accord avec le Cardinal Vingt-Trois, Président de la Conférence des Evêques de France, je lui ai proposé de nous aider à mettre en œuvre le projet des « Fraternités de prêtres », pour le diocèse de Lyon (la ville, les banlieues et les zones rurales), en lien avec les autres diocèses de la Province. Il nous rejoindra prochainement à Lyon où le Saint Père le nomme évêque auxiliaire. Il commencera à vivre avec une Fraternité de prêtres en ville, et il travaillera avec notre presbytérium et différentes instances de notre diocèse et de la Province, pour voir comment ce projet pourra se préciser, puis se déployer. »


Le CCOJB dénonce l'adoption du rapport Goldstone par le Conseil des droits de l'homme !




Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) dénonce l'adoption le 16 octobre 2009 par le Conseil des droits de l'homme du rapport Goldstone sur les crimes de guerre prétendument commis par l'Etat d'Israël pendant l'opération "Plomb durci" en décembre et janvier derniers.

Le CCOJB se félicite de ce qu'aucun pays européen n'ait voté en faveur de ce rapport, mais déplore que, contrairement aux Pays-Bas, à l'Italie, à la Hongrie et à la Slovaquie qui ont voté contre, ou à la France et au Royaume-Uni qui ont refusé de voter, notre gouvernement ait, à l'instar de la seule Slovénie pour l'Union européenne, décidé de s'abstenir.

Le CCOJB rappelle en effet la déposition verbale du Colonel Richard Kemp, ex-commandant des forces britanniques en Afghanistan, auprès du Conseil des droits de l'homme le 16 octobre: "Pendant l'opération Plomb durci, l'armée israélienne a plus fait pour préserver les droits des civils dans une zone de combat que n'importe quelle autre armée dans l'histoire de la guerre".

Le CCOJB s'inquiète des conséquences d'un tel rapport sur le droit à la légitime défense garanti à une démocratie agressée par l'armée sans uniforme du Hamas, inscrit sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, qui transforme les hôpitaux, les mosquées et les écoles en bases militaires et revendique une charte à caractère violemment antisémite illustré notamment par l'article 32: "Le plan sioniste (...) est contenu dans le Protocole des Sages de Sion".

Le CCOJB estime par ailleurs que l'adoption du rapport Goldstone, parce qu'il prive l'Etat d'Israël du même usage fait par toutes les autres nations du droit à la légitime défense inscrit dans la charte des Nations Unies (article 51), entrave la promotion de la paix dans la région et encourage les organisations terroristes qui sévissent au Proche-Orient, mais aussi dans le reste du monde.

Le CCOJB constate avec amertume que nul au Conseil des droits de l'homme ne s'était jusqu'ici ému des milliers de roquettes et missiles palestiniens tirés sur les populations civiles en Israël depuis 2001, et plus particulièrement depuis le retrait israélien de la bande de Gaza en 2005, et souligne que ces attaques quotidiennes du Hamas constituent la seule et unique cause de l'opération "Plomb durci".

Joël Rubinfeld
Président

 



La Conférence des Présidents, un Davos à Jérusalem

 

C'est un "Davos israélien" qu'a organisé cette semaine à Jérusalem le Président de l'Etat hébreu. 3000 participants venus du monde entier, parmi lesquels responsables politiques, intellectuels et hommes d'affaires, tous amis de Shimon Peres, "trésor national" selon les propres mots de son rival historique Benyamin Netanyahou. Cette deuxième édition de la Conférence des Présidents, symbole d'un courage et d'un leadership proprement israéliens, deux mots également adressés au Premier ministre palestinien, pour qu'il engage son peuple vers le chemin de la paix. Le courage de rendre possible l'impossible. Le nécessaire leadership pour penser l'avenir et préparer demain. Penser les grands défis de la planète tels que les nouvelles énergies, l'environnement, l'éducation, le respect des droits de l'homme, le danger nucl&ea cute;aire, l'éthique, ou la paix, à Jérusalem.

Cette conférence était un défi. L'actualité complexe et crispante dans laquelle elle s'inscrivait, celle du rapport Goldstone ou de la menace nucléaire iranienne, n'aura pas contribué à faciliter son succès médiatique. Les caméras de télévision étaient bien rares et les journalistes n'ont pas transformé leurs notes en papiers.

Blâmée, l'armée de Défense d'Israël, pour avoir choisi de se défendre après huit ans d'espoir que le Qassam tombé sur Sdérot serait peut-être le dernier Qassam ; blâmée de s'être défendue avec une mesure et une précaution que le colonel de l'armée britannique Richard Kemp a rappelées vendredi 17 octobre, devant la commission des droits de l'Homme de l'ONU, sourde à ses appels pourtant sans équivoques, "l'armée israélienne fait plus pour sauvegarder les droits des civils dans les zones de combats que toutes les autres armées dans l'histoire de toutes les guerres", ajoutant que "le Hamas a délibérément sacrifié ses propres civils"…

Sous pression, le gouvernement israélien sommé par la communauté internationale, depuis des mois, de négocier, impatiente de voir la création d'un Etat palestinien résoudre la plupart des crises moyen-orientales. Couronnant l'idée que la seule question du conflit israélo-palestinien serait non plus la cause mais aussi l'origine de l'instabilité régionale. Oubliant encore que la carte du Moyen-Orient fut redessinée après 1945, quand le pétrole devint un véritable enjeu politique et financier dans la région.

Dans ce contexte, il était sans doute délicat de traduire l'émotion et l'ambiance d'une conférence-trêve où des engagements ont été rappelés et des défis lancés. Dans un contexte tendu en effet, le Premier ministre israélien a relevé le défi organisé par Shimon Peres. Au cours de la séance inaugurale de "Facing Tomorrow", Benyamin Netanyahou a déclaré qu'il souhaitait engager des discussions immédiatement avec l'Autorité palestinienne. S'adressant expressément à Abou Mazen, le nom de guerre de Mahmoud Abbas, il a appelé le Président de l'Autorité palestinienne "à conduire son peuple vers la paix, de dire à son peuple qu'il est temps de mettre fin à ce conflit, pour toujours, de dire à son peuple qu'il est temps pour nos deux peuples de vivre côte à ; côte dans la paix et la sécurité".

Insuffisamment relayé par la presse occidentale, le discours du Premier ministre a toutefois reçu un accueil très favorable à la Maison Blanche. Représentant les Etats-Unis à la Conférence des Présidents, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, a prononcé un discours très chaleureux. Le Premier ministre l'a remerciée pour son engagement sans faille contre les conclusions du rapport Goldstone. Quant au Président américain, il a salué les "avancées dans le processus de paix"... A l'ordre du jour, un allègement sérieux du blocus voire l'ouverture d'une frontière à Gaza, rassureraient les négociateurs palestiniens.

Si le message de paix a été entendu, le message de sécurité a également été compris. Tony Blair, présent en qualité d'envoyé spécial du Quarter au Proche-Orient, l'ancien Premier ministre britannique a déclaré que la menace militaire exigeait une intervention militaire, ajoutant que "permettre à l'Iran d'avoir une capacité nucléaire est un acte irresponsable". Javier Solana a également confirmé que l'Union européenne faisait tout son possible sur le dossier iranien, créant aussi la surprise qu'Israël faisait partie de l'Europe, même si l'Etat n'est pas membre de l'Union européenne, "Israël est partie prenante dans tous les programmes de l'Union..."

Les responsables politiques présents ont réagi très favorablement à l'appel de Netanyahou, qui compte désormais parmi les cent vidéos les plus regardées sur internet… Son discours n'était pas qu'un hommage à Shimon Peres, mais l'expression de sa volonté de transformer une crise en opportunité ; la paix naît de la guerre. Bernard-Henri Lévy, symbole des intellectuels que Shimon Peres dit préférer aux politiques, a rappelé que "l'art politique consiste à surprendre, à faire l'histoire…l'histoire ne doit pas se laisser faire par elle-même". L'écrivain-philosophe défend une idée neuve, la paix n'est pas un simple processus avec un dialogue et une double reconnaissance. "La paix politique doit être un événement, pas un long processus. Il faut considérer la paix en un seul b loc".

Jeudi 22 septembre, Israël a reconnu avoir rencontré des responsables iraniens, pour tenter de négocier le dossier nucléaire. Démentie par Téhéran, l'information surprise montre toutefois que toutes les annonces d'attaque imminente publiées dans la presse dominicale britannique ne sont que des faux scoops, vendeurs mais dangereux.

Pour Jean Frydman, Jean-Paul Fitoussi ou Roger Cukierman, conseillers, invités ou amis du Président Peres, la deuxième édition de la Conférence des Présidents fut bien un Davos israélien. Un moment précieux pour Israël. Une trêve des conflits et des querelles, une assemblée de savants et d'experts rassemblés sous la bannière de l'avenir.

Peut-être manquait-il seulement un portrait de Guilad Shalit, suspendu au fronton du Palais des Congrès de Jérusalem. Le Hamas, dont il est l'otage, prétend que les négociations pour la libération du soldat de Tsahal et citoyen français sont intenses. Privé de liberté depuis 1216 jours, ce soir, nous pensons à Guilad Shalit.

A la semaine prochaine,

 Guy Senbel.   

Si vous désirez exprimer votre avis cet article ou sur toute autre  partie du site n'hésitez pas à le faire par le biais de l'adresse ci-dessous:

[email protected]


24/10/08 – 24/10/09

Il y a un an aujourd’hui, le 24/10/08, disparaissait Thérèse Thorigny, 102 ans, demeurant rue Catulienne, à côté du supermarché de la drogue (ancienne pizzeria « chez RAF »), lâchement assassinée pour 30 euros !
J’écrivais au député communiste de la deuxième circonscription, P. Braouezec le 30/10/08 :

« Elle avait 102 ans, Louise Thorigny est décédée des suites de ses blessures le 24/10/08. Il s'agit d'un assassinat. Mr Braouezec, vous avez trouvé des explications, des excuses à beaucoup d'actes de violence depuis des dizaines d'années, vous avez refusé à Saint-Denis tous les dispositifs [qualifiés par vous de liberticides] concernant l'implantation d'une police municipale digne de ce nom ou l'installation d'une vidéo surveillance. L’équipe municipale actuelle continue votre "oeuvre" en la caricaturant un peu plus encore....Je me demande simplement dans quelle catégorie, selon vos critères, vous allez classer cet assassinat: évènement culturel ...ou expression artistique??? »

Aujourd’hui, 24/10/09, l’assassin n’a toujours pas été identifié. Dommage : Braouezec aurait certainement utilisé son nom de famille pour une nouvelle rue de Saint-Denis !!!

IMGA0114_DIEPPE_2007
 

Photo: AP © 2009 - Keystone/Martial Trezzini - Ariel Schalit

Rapport Goldstone


Ehoud Barak s'oppose toujours à une commission d'enquête sur le rapport Goldstone. Le ministre de la Défense a une fois de plus souligné qu'il n'y aura pas de telle commission. ''Nous avons envoyé nos soldats au combat, ils ont droit à un soutien absolu '', a-t-il ajouté.