Previous month:
octobre 2009
Next month:
décembre 2009

0 billets

Photo: AP © 2009 - Stephen J. Carrera

ISRAEL


Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a déclaré, dimanche à Eilat : " Il est clair aujourd'hui, pour tous ceux qui voudraient vérifier les faits, qu'Israël veut la paix. Je ne vois pas la même fermeté de l'autre côté."


INVITE EXCEPTIONNEL Monsieur Patrice KONIECZNY 1er adjoint d’Épinay sur seine, COMITE BERGSON :


Le Conseil D’Administration du COMITE BERGSON composé de :

M. Sébastien FOY (Président), M. André ADDED (Vice-président), M. Pierre FLORIN (Vice-président), M. Michel SANDOZ (Vice-président), M. Jean Claude DUPONT (Trésorier), M. Jean André TSIMARATOS (Secrétaire), M. Patrice HERNU(Administrateur), M. Patrick MAILLARD(Administrateur) , M. Yann LE GUELLAFF(Administrateur) , M. Eric MOTILLON(Administrateur), M. Robert STAKOWSKI(Administrateur), M. Roger TUDELA(Administrateur), M. Williams VANSEVEREN (Administrateur), M. Pierre DUPAL(Administrateur) et M. Thierry JAVON (Administrateur)


Vous invite à participer au débat sur le thème suivant :


Une Communauté d’Agglo : Plaine Commune Comment mettre en place des projets ?

En la présence exceptionnelle de

Monsieur Patrice KONIECZNY
1er adjoint d’Épinay sur seine,
Vice-président de Plaine Commune

Le Lundi 7 décembre 2009 à 19h 30

Au restaurant AVANT SCENE CAFE, 172 Avenue de Paris, LES LILAS (Seine Saint Denis)
Merci de nous confirmer votre présence par retour à [email protected] ou par téléphone au 06 61 87 64 97


PAF (buffet et rafraîchissements) : 15 €

Venez nombreux !

Amicalement.

Sébastien FOY
Président COMITE BERGSON
Mobile : 06 61 87 64 97
Mail : [email protected]


Irak: attentats contre deux églises et six morts dans des explosions !



BAGDAD - Deux explosions ont ravagé jeudi un couvent et une église à Mossoul, dans le nord de l'Irak, alors que six personnes ont été tuées et 42 autres blessées dans une série d'attentats à la bombe à Bagdad et ses environs, à la veille de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha.

Dans le quartier de Mossoul al-Jadida, une première bombe placée à l'intérieur du couvent dominicain Sainte-Thérèse a gravement endommagé les locaux et la salle d'accueil mais n'a pas fait de victimes parmi les six religieuses qui s'y trouvaient, a indiqué à l'AFP le père Youssif Thomas Markis, chef de l'ordre des Dominicains en Irak.

"Ce type d'attaques vise à faire partir les chrétiens de ce pays", a-t-il affirmé.

Le vicaire patriarcal de Mossoul, Georges Basmane, a indiqué que l'église chaldéenne Saint-Ephrem, également à Mossoul al-Jadida, avait été détruite par une seconde bombe. "Il n'y pas eu de victimes car c'est un jour de semaine mais il n'est plus possible de prier dans cette église", a-t-il dit à l'AFP.

Fin 2008, une campagne systématique de meurtres et de violences ciblés a fait 40 morts parmi les chrétiens de Mossoul, entraînant le départ de plus de 12.000 d'entre eux. Les diverses communautés se rejettent la responsabilité de ces attaques.

Dans un rapport publié le 10 novembre, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) affirmait que les minorités, notamment chrétiennes, du nord de l'Irak sont les victimes collatérales du conflit entre Arabes et Kurdes pour le contrôle de territoires disputés et doivent être protégés.

Par ailleurs, à Moussayeb, à 60 km au sud de Bagdad, trois hommes ont été tués et 28 personnes blessées, dont deux femmes et deux enfants, par l'explosion de deux bombes sur un marché alors que les gens se pressaient pour effectuer leurs dernières emplettes avant l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, qui commence vendredi.

Dans la matinée également, un homme a été tué et 10 personnes blessées par une explosion près de la gare routière de Youssoufiya, à 25 km au sud de la capitale, selon la police.

En outre, dans l'est de Bagdad, le passager d'une voiture a été tué dans l'explosion, sur une voie rapide, d'une bombe magnétique fixée sur le véhicule, a précisé la police. Le conducteur a été blessé.

Enfin, une personne a été tuée et trois autres ont été blessées par une bombe fixée à un minibus à Saïdiya, dans le sud de Bagdad, selon la police.

http://www.romandie.com/infos/news2/091126131822.cpp0y0kl.asp




- Irak : « Les attentats de Mossoul frappent tous les chrétiens »

Attentat à Mossoul à la une de L’Osservatore Romano

ROME, Jeudi 26 novembre 2009 (ZENIT.org) - « Les attentats de Mossoul frappent tous les chrétiens » titre à la Une L'Osservatore Romano en italien du 27 novembre, reprenant à son compte un message reçu d'Irak cet après-midi. En effet, un attentat à la dynamite a détruit ce matin l'église Saint-Ephrem, dans le quartier al-Jadida de Mossoul, et l'explosion a endommagé la maison mère des sœurs Dominicaines de Sainte-Catherine. Selon un bilan de l'AFP repris par L'Osservatore Romano, une campagne systématique de violences a, depuis 2008, fait plus de quarante morts à Mossoul et provoqué le départ de quelque 12.000 chrétiens. L'organisation humanitaire Human Rights Watch - toujours citée par L'OR - a déploré, le 10 novembre, que les minorités, en particulier la minorité chrétienne, du Nord de l'Irak, soient les victimes collatérales des conflits entre Arabes et Kurdes, pour le contrôle de ce territoire. Benoît XVI a donné son consentement, le 13 novembre, à l'élection canonique, par le synode des évêques de l'Eglise chaldéenne, du Rév. P. Emil Shimoun Nona, du clergé de l'éparchie d'Alqosh comme archevêque de Mossoul des Chaldéens. Le siège de Mossoul était vacant depuis l'assassinat de Mgr Faraj Rahho, enlevé en février 2008 et rerouvé mort quelques semaines plus tard. Trois diacres qui l'accompagnaient avaient été assassinés. Il a été difficile de lui trouver un successeur.

http://www.zenit.org/article-22787?l=french



- Eglise et couvent des dominicaines attaqués à l’explosif à Mossoul

Les leaders musulmans condamnent ces attentats
Mossoul, 27 novembre 2009 (Apic) "Les chrétiens ne perdent pas espoir et les représentants de la communauté musulmane sont à leurs côtés", a déclaré à l’agence MISNA Mgr Basile Georges Casmoussa, archevêque syriaque de Mossoul. Le prélat relance un appel au dialogue interreligieux quelques heures après que l’église St Ephrem et le couvent des dominicaines de Mossoul aient été endommagés à l’explosif, le 26 novembre.

"L’explosion n’a provoqué ni victime ni blessé - poursuit l’archevêque - mais révèle une volonté de diviser. C’est pourquoi le soutien des leaders musulmans, résolus à condamner la violence sous toutes ses formes, est fondamental". D’après la première reconstitution des faits, les engins explosifs ont été amorcés par une dizaine de personnes. La première explosion a détruit à 10 heures locales l’église St Ephrem, au centre ville. Une demi-heure plus tard, une seconde visait la maison mère des …

http://www.kipa-apic.ch/index.php?pw=&na=0,0,0,0,f&ki=201714



- Faire sauter les églises pour faire partir les chrétiens

Deux bombes ont ravagé aujourd'hui un couvent et une église dans l'ouest de Mossoul, dans le nord de l'Irak, sans faire de victimes. La première bombe a gravement endommagé le couvent dominicain Sainte-Thérèse, a indiqué le père Youssif Thomas Markis, supérieur de l'ordre des Dominicains en Irak. "Ce type d'attaques vise à faire partir les chrétiens de ce pays", a-t-il commenté. Pour sa part, le vicaire patriarcal de Mossoul, Mgr Georges Basmane, a indiqué que l'église chaldéenne Saint-Ephrem avait été détruite par une bombe.

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2009/11/26/irak-faire-sauter-les-eglises-pour-faire-partir-les-chretien.html




Turquie / Histoire:

- Le destin des Assyro-Chaldéens: Les Assyro-Chaldéens au dix-neuvième siècle

http://www.cawa.fr/une-histoire-mouvementee-synd00123566.html



-Les Chaldéens aujourd'hui...

http://www.cawa.fr/les-chaldeens-aujourd-hui...-synd00123567.html



- Koweït : Le Premier ministre reçu par Benoît XVI

http://zenit.org/article-22737?l=french



-Diaspora : explorer de nouveaux territoires

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=56245



-A la Une - Erdogan/Béchir : "Un musulman ne peut commettre de génocide."

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=37435


Le réveil du Paris Saint Germain dans son jardin !

  J'ai assisté ce soir, au Parc des Princes à Paris à la Victoire de mon club de football préfèré: le Paris Saint Germain contre le leader du championnat et invaincu depuis 7 rencontres: l'AJ Auxerre: (1 à 0) (But de Jérémie Clément), pour la 15ème journée du Championnat de France. Un bon match dans l'ensemble, des parisiens ! La fête a été trés lourdement gâchée par la terrible blêssure de notre Gardien de But: Gregory Coupet !...Voici, ci-dessous, les photos des tribunes Auteuil et G que j'ai pris pendant le match.

15163_1088422471281_1848045952_188687_6081435_n P091208_18.51

P091208_18.54 P091208_18.55

P091208_18.58 P091208_19.01

P091208_20.04 P091208_18.56
 
 


 




Guysen, version 2.0

Guysen change. Dimanche 29 novembre, les lecteurs de Guysen International News découvriront une nouvelle version d'un site d'information né il y a déjà douze ans. La version 2.0 de Guysen est l'aboutissement d'une année de travail. Après le lancement de la chaîne TV d'info en 2007, désormais diffusée en France, Belgique, au Luxembourg et en Israël, et en stream sur Internet, la priorité de la rédaction était de préparer un site plus convivial, plus fonctionnel, plus ouvert à l'actualité internationale. C'est chose faite. Après des milliers d'heures de travail consacrées à la réflexion sur l'architecture du site et à son développement, l'œuvre est fin prête. Un véritable portail d'information, dont le cœur bat à Jérusalem. Pour le bonheur des lecteurs, servis par une équipe de journalistes dont la motivation est intacte.

 

Guysen Double. Grâce à ses correspondants de presse en Israël et dans l'ensemble du Moyen-Orient, grâce aux partenariats éditoriaux avec des agences de presse qui nous accompagnent dans la couverture de l'actualité internationale, dimanche matin, c'est une ambition éditoriale que nous souhaitons afficher.
 
Conçu comme un tabloïd, irremplaçable format des journaux quotidiens, le journal en ligne de Guysen présentera des Unes, articles et rubriques, qui traitent en temps réel, depuis Jérusalem, de l'actualité moyen-orientale et internationale.
 
La nouvelle ergonomie, à l'esthétique soignée, et très actuelle dans sa conception technique et son graphisme, simplifient et améliorent la lecture, rendue plus agréable et plus efficace.
 
Le légendaire fil d'infos, qui délivre une actualité d'urgence, conserve sa place centrale. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les journalistes du fil d'info continueront de se relayer, comme ils le font depuis douze ans, pour offrir aux lecteurs une information en temps réel. L'urgence reste la première priorité éditoriale de Guysen, notre culture de l'info, ce qui nous distingue et ce qui nous qualifie. Plus de 30 000 lecteurs lisent Guysen chaque jour en moyenne. En temps de guerre, le jour d'un attentat, ils sont parfois 200 000.
 
Nous savons que notre potentiel est immense. La nouvelle version a été conçue pour accueillir des lecteurs plus nombreux, satisfaits de lire un journal qui traite désormais toute l'actualité, avec exigence et impartialité.
 
Dans la version 2.0 de Guysen, les lecteurs pourront participer quotidiennement à la vie du site. Parce que c'est un site participatif que nous proposons, ils pourront même réagir aux dépêches du fil d'infos. La nouvelle version de Guysen International News propose à ses lecteurs de commenter toutes les informations publiées : articles, plus nombreux et fouillés, interviews originales, Unes, vidéos ou diaporamas.
 
Il s'agit aussi pour la rédaction de mieux connaître ses lecteurs, invités dès dimanche à renseigner un formulaire pour confirmer leur abonnement à la Newsletter quotidienne et hebdomadaire diffusée par Guysen.
 
Le nouveau service proposé sur le portail de Guysen, l’option Guysen Plus, confirme la dimension participative de la version Guysen 2.0 ; les lecteurs abonnés pourront créer et piloter leurs blogs, participer aux débats, proposer la publication d'articles ou de témoignages, enrichir une véritable encyclopédie du Moyen Orient.
 
Accessible par abonnement, l’option Guysen Plus offrira aussi à ses lecteurs de nouveaux contenus, enrichis chaque semaine, sur la connaissance du Moyen-Orient, les dossiers relatifs aux grands débats d'actualité, des articles premium et exclusifs, l'accès aux archives de Guysen. Plus d'un million de news. Plus de 10 000 articles.
 
Tout ce qui a toujours été en accès gratuit sur Guysen demeure gratuit. L'abonnement, accessible à toutes les bourses, propose des contenus complémentaires.
 
Avec l’option Guysen Plus, pour la première fois de son histoire, Guysen propose à ses lecteurs un service d'information complémentaire payant. Il ne s'agit pas tant de répondre à une crise financière, certes quasi permanente dans la vie d'un média. Ceux qui choisiront de s'abonner à l’option Guysen Plus  contribueront à préserver et maintenir l'indépendance éditoriale de Guysen. Il s'agit d'une étape importante voire décisive pour l'économie de notre média ; une indispensable diversification de nos recettes, réalisées essentiellement grâce à la publicité et aux partenariats, garantira le financement de nos activités rédactionnelles.
 
Au nom de tous les acteurs de Guysen, journalistes, techniciens, investisseurs, annonceurs, partenaires, je remercie les lecteurs de Guysen pour leur fidélité. Et je les invite à poursuivre ensemble une aventure de l'information unique en son genre.
 
En douze ans, et grâce à son réseau de correspondants, un fil d’info légendaire, des articles repris sur la toile et dans la presse écrite, et surtout grâce aux centaines de milliers de lecteurs qui nous lisent chaque mois, Guysen est devenue la première agence de presse en français du Moyen-Orient.
 
Sa première mission, informer, pour informer. Souvent sans complaisance. Parfois avec talent. Informer aussi pour répondre aux angoisses d'une actualité imprévisible et souvent inquiétante. C'est avec passion, enthousiasme sincère que nous nous lançons dans l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de Guysen. C'est avec impatience que nous attendons commentaires et suggestions de la part de nos lecteurs. Car Guysen leur appartient.
 
Informer pour rappeler cette semaine encore, que le soldat de Tsahal et citoyen français Guilad Shalit, est l'otage du Hamas à Gaza depuis 1251 jours. Jamais en trois ans, Israël et le Hamas n'ont été aussi proches d'un accord sur l'échange de prisonniers palestiniens détenus en Israël.
 
Ce soir, nous pensons à lui, rêvant de vous offrir ce dimanche 29 novembre, la plus belle des Unes, celle qui célébrera peut-être la liberté.
 

A la semaine prochaine,

 

Guy Senbel.   

Si vous désirez exprimer votre avis cet article ou sur toute autre  partie du site n'hésitez pas à le faire par le biais de l'adresse ci-dessous:

[email protected]