Nouvel espoir pour notre compatriote Guilad Shalit !... |
Par Esther Stefanelli pour Guysen International News |
|
|
Serait-ce la fin d’un calvaire pour le soldat Shalit ? Depuis quelques semaines maintenant les négociations semblent reprendre pour libérer le soldat franco-israélien capturé il y a trois ans à la frontière de Gaza, par différents groupes terroristes palestiniens qui souhaitaient alors partager la responsabilité de la prise d’otage. Depuis, le Hamas a pris les choses en main, recherche de bénéfices politiques oblige…
Pour la première fois, les sources semblent s’accorder. Les pressions effectuées par l’Egypte et la Syrie, voire les Etats-Unis, pourraient porter leurs fruits. Le transfert de Guilad Shalit en Egypte par ses services secrets serait imminent. La semaine dernière, une rumeur concernant un transfert du soldat de Gaza à la frontière égyptienne avait été lancée par le site d’information palestinien Maan. |
Selon des sources européennes, le soldat serait conduit en Egypte où il bénéficierait d’un régime de semi-liberté ; sa famille pourrait lui rendre visite. Servant de médiateur et de garant, l’Egypte relâcherait par la suite le soldat, une fois conclu un accord sur la fin de la détention de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens, arrêtés pour avoir commis des attentats meurtriers en Israël. Selon un sondage, 69% des israéliens se déclarent en faveur d’un relâchement de ces prisonniers, fidèles à la tradition de ne jamais abandonner un seul soldat du pays. Selon les responsables égyptiens, le jeune soldat serait « dans un état de santé raisonnable ». Le gouvernement israélien serait donc prêt à la négociation.
Cependant si toutes les sources semblent s’accorder sur une issue possible de la situation, les principaux intéressés, eux, n’ont de cesse de discréditer ces affirmations optimistes.
Selon le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, « ces progressions ne reflètent pas la réalité ». C’est également ce qu’a laissé sous entendre le ministre de la Défense israélien, qui préconise la discrétion en ce qui concerne les possibles tractations : « Pas un jour qui passe où nous ne pensons à Guilad Shalit. Pas un jour où nous nous creusons la tête pour le sortir de là. Les rapports qui ont été publiés et qui indiquent sa prochaine libération sont incorrects et peut-être même nuisibles. Dans ce domaine, si nous pouvons parler moins et nous concentrer sur la façon de faire, ce sera mieux », a déclaré Ehoud Barak.
« Parler moins », c’est la politique appliquée par l’actuel Premier ministre israélien. Noam Shalit, le père du soldat avait été très critique envers l’ancien Premier ministre Ehoud Olmert qu’il avait accusé de « parler beaucoup » et d’agir peu. Un changement s’est opéré depuis que B. Netanyahou a pris la tête du gouvernement : peu de déclarations, mais de nombreuses actions entreprises, comme la nomination d’un nouvel émissaire, ex agent du Mossad, afin de faire avancer les négociations.
En visite à Paris la semaine dernière, Netanyahou s’était entretenu sur le sujet avec le président Sarkozy, qui lui avait rappelé son engagement. La France est prête à entreprendre « toute initiative utile » qui mènera à la libération du soldat.
Pour l'heure, le sort de Guilad Shalit reste un secret, parmi les mieux gardés de la bande de Gaza. |
Rédigé par : |