ASSE : Les Verts changent de dernier rempart !
Une page se tourne à l’AS Saint Etienne, Jérémie Janot devrait être le deuxième gardien du club après six années consécutives dans les cages (malgré un passage sur le banc la saison dernière sous l’ère Laurent Roussey).
Le gardien victime de la mauvaise saison des Verts
Quand Alain Perrin est arrivé à Saint Etienne, Jody Viviani était titulaire depuis le début de la saison dans les buts des Verts. L’ancien coach de Lyon décide immédiatement de refaire confiance à Jérémie Janot, joueur formé au club et présent depuis seize saisons. Le numéro 16 des Verts disputera finalement 22 rencontres de championnat en 2008-2009.
Jody Viviani pensait enfin avoir trouvé un place de numéro à Saint Etienne sous l’ère Laurent Roussey. Comme il n’a pas la confiance d’Alain Perrin, il décide de rejoindre les rangs de Grenoble. Dès lors, Jérémie Janot pouvait se réjouir à l’idée d’être de nouveau un titulaire indiscutable. Mais il n’en est rien puisque les Verts ont décidé de recruter un gardien numéro un en la personne de Vincent Planté.
Pour Jean-Michel Larqué ancien capitaine de Saint Etienne et aujourd’hui consultant pour RMC, ce changement de gardien était nécessaire : « C’était indispensable de prendre un gardien comme Vincent Planté. Ca va faire beaucoup de peine à Jérémy Janot mais c’est déjà un remède important aux mots de la défense stéphanoise. Le problème de Jérémy c’est qu’avec sa taille il ne sortait pas et il était en danger sur les ballons aériens. Avec un gardien qui te prend un ballon sur la tête des attaquants tu peux respirer. Face à Nantes, Janot est planté sur sa ligne de but et personne au marquage de Poulard qui prive l'ASSE de deux points. Je suis vraiment peiné mais je pense qu’il fallait commencer par ça ».
Pour répondre à Jean Michel Larqué, je rappelle que Jérémie Janot a une détente de 80 centimètres, l’une des plus grandes parmi les gardiens de Ligue 1.
Jérémie Janot va accepter d’être numéro deux
Pourquoi j’affirme que Jérémie Janot va être le numéro deux du club la saison prochaine ? Simplement parce qu’il a déclaré dans l’Equipe « Je viens de passer le cap des 300 matches en pros. Ce n’est pas anodin. Ce qui me désole, c’est que je suis à chaque fois le premier élément à changer. J’attends qu’on me dise les choses en face. Au bout de seize ans sous le maillot vert, je mérite au moins que l’on soit franc avec mois (...) J’attends de voir ce que vont me dire les dirigeants. J’ai souvent fait des compromis pour le bien du club. Mais je n’ai jamais baissé mon froc. Cette fois, je ne le baisserai pas non plus »
Or, les déclarations de Jean Michel Larqué et le recrutement de Vincent Planté en auraient poussé plus d’un au départ. Pourtant, Jérémie Janot est toujours là même si il a eu l’opportunité de partir cet été : « J'aime mon club et m'y sens bien : Ma femme est d'ici, mes enfants se plaisent bien à leur école et ma mère habite dans le coin, d'ailleurs ça a pesé lourd dans ma décision de refuser Grenoble la semaine dernière ». Même si Vincent Planté affirme ne pas avoir reçu de garantie de Saint Etienne et « qu’il y aura une concurrence saine et ardue avec Jérémy Janot », on voit mal Alain Perrin recruter l’ancien gardien de Caen auteur d’une belle saison en Ligue 1 pour en faire un simple numéro deux.
Quoiqu’il en soit, je salue Jérémie Janot qui fait encore une fois passer l’amour du maillot avant ses propres intérêts. Et naturellement j’espère qu’il sera titulaire en Coupe, car oui Jérémie Janot est un super gardien même si il n’a pas toujours été à son avantage la saison dernière…
Source et article: Football.fr
Rédigé par : |