09 mai 2009
Inquiétudes autour de l'état
de santé d'Aung San Suu Kyi
Flore Galaud (lefigaro.fr) avec AFP
Au total, Aung San Suu KYi a été privée de liberté pendant plus de 13 ans. Crédits photo : AFP
L'opposante birmane, assignée à résidence depuis 2003, ne parviendrait plus à s'alimenter et souffrirait de déshydratation. Son docteur est actuellement détenu par les autorités pour des raisons inconnues.
Aung San Suu Kyi, l'un des symboles les plus forts de l'opposition en Birmanie, n'est «pas en bonne santé», a fait savoir samedi le porte-parole de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). «Elle ne peut pas manger, sa tension est faible», et son assistante «a diagnostiqué une déshydratation». «Nous sommes très inquiets», a ajouté le porte-parole.
Le parti a également indiqué que l'assistante du médecin d'Aung San Suu Kyi lui avait rendu visite vendredi et avait placé la patiente sous perfusion, mais que le médecin lui-même était détenu depuis jeudi par les autorités gouvernementales pour une raison encore inconnue. Des sources officielles avaient indiqué le même jour que le docteur Tim Myo Win n'avait pas été autorisé à rendre visite à l'opposante, après plusieurs heures d'attente.
Les services de sécurité birmans ont par ailleurs déclaré mercredi avoir appréhendé un Américain, John Willian Yeatta, 53 ans, qui a traversé un lac à la nage pour rencontrer Aung San Suu Kyi dans la maison où elle maintenue à l'isolement.
Aung San Suu Kyi, 63 ans, secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie, principal parti d'opposition en Birmanie, est assignée à résidence depuis 2003. Au total, la «Dame» de Rangoun a passé plus de treize des dix-neuf dernières années en détention, sous une forme ou une autre.
Le parti d'Aung San Suu Kyi a remporté les élections législatives en 1990 mais les résultats ont été annulés par les militaires, au pouvoir depuis 1962.
Commentaires