Voici, les dernières nouvelles d'Israël
Israël est le meilleur ami de la Turquie au Moyen-Orient. C'est ce qu'a affirmé jeudi l'ambassadeur turc en Israël, après une période de relative tension entre les deux pays, suscitée par l'''opération Plomb durci''. Namik Tan a ajouté qu'Ankara souhaiterait voir le Hamas intégré dans le processus de paix.«Nous savons qu'ils (les terroristes du hamas ndlr) ont fait des choses inacceptables, mais nous pensons qu'ils devraient être intégrés dans les pourparlers."
Une délégation de dignitaires juifs reçue au Vatican a exhorté le pape Benoît XVI à faire en sorte que la Shoah soit enseignée dans les écoles catholiques. Une demande destinée à lutter contre le regain d'antisémitisme chez les générations à venir.
Le grand rabbin de la ville de Haïfa, Shaar Yashouv Cohen, a été reçu jeudi par le pape Benoît XVI au Vatican. Cette visite, qui était prévue voilà plusieurs semaines, avait été annulée à cause de l'affaire de la levée de l'excommunication de l'évêque Richard Williamson. Le rabbin Cohen a remercié le souverain pontife pour sa condamnation officielle du négationnisme.
Sécheresse : le niveau du lac de Tibériade atteindra sa ''ligne noire'' à la fin de l'été. Le directeur de l'Office de l'eau, Ouri Shani, avertit que les autorités ne pourront éviter de restreindre les quotas d'eau aux agriculteurs et d'assécher les jardins publics pour faire face à la pénurie d'eau qui s'annonce avec un été très chaud en vue en Israël. La ''ligne noire'' est l'extrême limite que les services de l'eau se sont fixés pour stopper le pompage dans le lac (la principale réserve d'eau du pays) à défaut de causer des dommages irréparables à l'écologie et à la nappe phréatique.
Israël : des poursuites judiciaires sont intentées à un policier pour l'agression de 2 jeunes qui manifestaient contre l'évacuation de l'avant-poste de Shvout Ami, en Samarie, il y a un an et demi. Il les avait frappés, et giflés, avant de cogner la tête de l'un d'entre eux contre un container et de donner des coups de pieds aux genous du second, alors que les deux jeunes étaient menottés et à sa merci.
Noam Shalit n'est pas très optimiste quant à la libération de son fils Guilad, après l'annonce de l'envoi de 2 émissaires israéliens au Caire. Le père du soldat captif du Hamas depuis près de 3 ans considère que l'envoi du chef du Shin Bet et du négociateur Ofer Dekel en Egypte, pour tenter de faire avancer le dossier ''revient à accélérer au point mort''.
''Dans ce tango, nous craignons toujours de faire un pas en avant puis un en arrière ou encore 2 en avant et 3 en arrière'', a-t-il ajouté.
Allemagne : l'association des hôteliers de Tel-Aviv, en partenariat avec le ministère du Tourisme et l'association du tourisme de Tel-Aviv, a présenté un nouveau projet au salon du Tourisme de Berlin, visant à attirer des dizaines de milliers de jeunes européens vers la grande ville côtière israélienne.
Réagissant aux propos du Premier ministre sortant Ehoud Olmert selon lesquels « les Palestiniens n'ont pas eu le courage de signer un accord de paix avec Israël », le porte-parole du président Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeineh a affirmé que la proposition israélienne « n'était pas acceptable » dans la mesure où elle n'a pas inclus la création d'un Etat palestinien « sur tous les territoires conquis en 1967 ».
« Israël n'a présenté aucune carte et n'a pas proposé de solution juste et durable », a-t-il ajouté.
Terrorisme : 54% des Palestiniens se prononcent en faveur d'attentats en Israël contre des civils. Seuls 42% des personnes interrogées s'y opposent. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé conjointement par l'institut israélien Trumann et l'institut palestinien PRS.
Ce sondage révèle encore que 44% des Israéliens estiment que l'usage de la violence a aidé les Palestiniens à atteindre les objectifs politiques qu'ils n'auraient pu atteindre par d'autres moyens.
Le chef d'état major de Tsahal affirme que l'armée israélienne doit se préparer à une éventuelle attaque contre l'Iran. Au cours de sa visite aux Etats-Unis, Gabi Ashkenazi a déclaré à Dennis Ross qu' Israël souhaitait explorer les options diplomatiques pour lutter contre la menace nucléaire iranienne,mais que l'armée israélienne devait toutefois se préparer à une offensive militaire.
Shmouel Schijveschuurder a participé notamment à la mise en place de l'organisation, après avoir perdu cinq membres de sa famille dans l'attentat-suicide perpétré en 2001 dans le restaurant Sbarro à Jérusalem.
Il est chargé de la captivité de Guilad Shalit dans un lieu tenu secret et de la liste des détenus dont son mouvement exige la libération dans le cadre de l'échange avec Israël.
Sport : tennis, Shahar Peer s'est qualifiée pour les 8e de finale du tournoi d'Indian Wells en s'imposant face à la tête de série numéro 19, la joueuse russe Ana Chakvetadze en deux sets, 6/2, 6/4.
Sources: Guysen News International
Rédigé par : |