GUILAD
SHALIT
Source : la revue de prese de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 10 mars
La famille Shalit craint que la formation d’un gouvernement de droite éloigne la libération de Guilad
Les journaux consacrent une place importante à la campagne lancée ces derniers jours pour la libération du soldat détenu par le Hamas, Guilad Shalit. Cette campagne vise à faire pression sur le gouvernement sortant afin qu’il conclue un marché d’échange de prisonniers avec le Hamas avant la prise de fonctions du nouveau pouvoir. Les journaux se font notamment l’écho du séjour, depuis trois jours déjà, de Noam et Aviva Shalit, parents du soldat captif, dans une tente installée devant le bureau du Premier ministre, où ils reçoivent de nombreuses personnalités venant leur apporter leur soutien.
Dans ce contexte, le Yediot publie une interview avec Youval Arad, fille du co-pilote israélien Ron Arad, pris en otage au Liban il y a 23 ans et porté disparu depuis lors. Mlle Arad affiche son soutien à la famille Shalit et appelle le gouvernement à tout faire afin que le sort de Guilad ne ressemble pas à celui de son père.
Hier, Ehud Barak a rendu visite aux parents de Guilad dans leur tente. Après son entretien avec M. Barak, Noam Shalit s’est dit « peu optimiste » quant au sort de son fils. Aujourd’hui, le couple Shalit sera reçu par le Président Shimon Pérès, qui leur exprimera son soutien mais les appellera également à mettre fin à leur manifestation. Demain, ils devraient s’entretenir avec Aliza Olmert, épouse du Premier ministre.
Selon le journal, le mouvement de lutte pour la libération de Guilad Shalit craint que la création d’un gouvernement de droite n’écarte la libération du soldat enlevé. En effet, depuis les élections, M. Netanyahou n’a pas contacté la famille Shalit. Le ministre de la Défense pressenti, Moshé Yaalon, s’est exprimé par le passé contre la libération de prisonniers ayant du sang sur les mains en échange du soldat israélien.
Enfin, le Maariv cite le quotidien koweïtien Al Jarida, qui a rapporté hier que le responsable du Hamas Moussa Abou-Marzouk aurait reçu, lors de sa visite secrète à Gaza, il y a une dizaine de jours, une cassette vidéo prouvant que Guilad Shalit était vivant, ainsi qu’une lettre écrite par le soldat israélien. M. Abou-Marzouk aurait remis la lettre au ministère syrien des Affaires étrangères, mais a gardé la cassette pour l’utiliser lors de futures négociations sur la libération de prisonniers. Selon le quotidien koweïtien, M. Abou-Marzouk aurait informé l’Egypte de l’existence de cette cassette, toutefois le Hamas ne devrait pas divulguer son contenu tant qu’Israël n’aura pas assoupli ses positions dans le cadre du marché d’échange.
Rédigé par : |