Accident du RER B: l'insécurité toujours...
Suite à l'accident de samedi dernier à l'issue du match Lille-Lyon au Stade de France, je publie ici la lettre de Claire O'Petit, Conseillère Munipale Modem de Saint-Denis au Ministre de l'Intérieur ainsi que ma réaction à ce courrier.
Saint Denis, le 09 Mars 2009
Madame ALLIOT-MARIE
Ministre de l’Intérieur
Place Beauvau
Paris 75008
Objet : accident du RER à Saint-Denis
Madame le Ministre,
Le terrible accident survenu le samedi 7 mars à la sortie du Stade de France met en évidence les problématiques des stationnements des cars de supporters.
Nous nous adressons à vous car depuis 1998 après la coupe du monde les dispositions de sécurité ne sont plus respectées.
Quand Monsieur BALLADUR a décidé de l’érection du stade pour la ville de Saint-Denis, la question du stationnement des voitures comme des autocars a fait l’objet de nombreux débats.
Il a été décidé par les divers élus de l’époque de favoriser les déplacements en transport en commun, ce qui a permis à la ville de Saint-Denis de bénéficier des infrastructures de la ligne B et D du RER et de ne construire aucun parking extérieur de l’enceinte du stade.
Les autocars devaient se rendre directement dans les parkings du parc exposition de Villepinte. Il nous avaient été assuré à l’époque qu’il en serait ainsi pour toutes les manifestations futures se produisant au stade de France. Ainsi, tout supporter venant au stade par car, se voyait remettre dans le même temps un ticket de RER lui permettant de rejoindre son car stationné à Villepinte.
Malheureusement cette procédure qui a apporté toutes satisfactions en 98 n’a pas duré. Malgré de nombreuse interventions depuis 10 ans des élus MoDem lors des divers Conseils Municipaux, et des courriers aux différents préfets de la Seine Saint-Denis où nous demandons le rétablissement de l’interdiction de stationnement des autocars dans notre ville et leurs environs, rien n’y a fait.
Aucune ville ne peut accepter que ses administrés soient contraints dés 5 heures du matin de libérer les rues de leur voiture pour permettre à plus de 300 autocars de stationner. La plupart de nos rues sont étroites ce qui oblige à se garer sur les trottoirs et mettre en danger les piétons.
Les Dionysiens comme les supporters méritent plus de considérations, nous nous adressons à vous pour que vous rétablissiez les mesures qui ont prouvé leur efficacité en 1998, soient rétablies celles-ci assurent la sécurité et le bien être des Dionysiens.
Je vous prie d’agréer, Madame le Ministre, en l’assurance de mes salutations les plus respectueuses.
Claire O’PETIT
Conseiller Municipal
Claire,
Ta lettre est très juste, elle m'évite d'écrire au Ministre de l'Intérieur deux fois dans la même semaine...
Sur ce sujet comme sur d'autres, l'irresponsabilité pathologique des élus majoritaires des précédentes mandatures (comme de l'actuelle), la non prise en compte de l'opposition mènent à des tragédies.
Sachant cela, l'Etat, et c'était le sens de ma lettre du 06/03/09, doit apporter des solutions d'exception avant que de nouveaux drames ne surviennent à Saint-Denis, sur les voies de chemin de fer mais aussi dans nos rues et nos commerces. Ton courrier figurera dans mon blog.
Cordialement
Didier Labaune
Rédigé par : |