Voici, un magnifique roman/Historique, que je me permets de vous conseiller de lire, donc d'acheter !
FREDERIC EST SUR IDF1 (TNT ILE DE FRANCE) DANS "IDF1 MIDI" JEUDI 6 NOVEMBRE A PARTIR DE 12H POUR "LA CLEF DES CHOUANS".
En savoir plus sur les chouans et sur un pan de notre Histoire complètement oublié ? Jetez donc un oeil sur les textes et liens internet en bas de cette page.
-----------------------------------------------
Interview de l'auteur, au Café du Commerce de Clichy.
ITW : Quelle est l’origine de la Clef des Chouans ?
F2B : La maison dont hérite Thibault est, figurez-vous, l’exacte réplique de la maison où j’habitais à Clichy. La vie est bien faite, non ? En fait, c’est un soir, il y a une dizaine d’années, assis sur les marches du perron à rêvasser, que l’idée du livre m’est venue. J’ai imaginé que cette maison était magique et que grâce à elle, nous pouvions, mon fils et moi, voyager dans le temps.
ITW : L’histoire ou plutôt l’Histoire avec un grand « H » est-elle une passion pour vous ?
F2B : Je suis un passionné d’Histoire et surtout de cette époque clef où une grande partie de l’action du roman se déroule. Je reste persuadé comme beaucoup que l’Histoire se joue souvent à quelques millimètres près. Ainsi, imaginons que le caporal Hitler ait été blessé mortellement pendant la première guerre mondiale, il y a de fortes chances pour que l’horreur de la deuxième guerre mondiale telle qu’on l’a connue n’ait jamais existé. Imaginons que Bonaparte, comme l’avait imaginé Jean Dutourd (dans son livre "Le feld-maréchal von Bonaparte"), soit resté Italien parce que la Corse restait italienne et le visage de l’Europe eût été fort différent. Enfin, lié à l’intrigue du livre, si Louis XVI avait donné l’ordre aux gardes de la Bastille de tirer sur le peuple de Paris un certain 14 Juillet 1789, à quelques millimètres près la révolution aurait peut-être été avortée.
ITW : Donc, l’histoire du livre, c’est une certaine réécriture de l’Histoire ?
F2B : Voilà. Simplement, soyons clairs, ce livre est écrit sans prétention aucune et ne veut être qu’une agréable fantaisie. Comme je vous l’ai dit au début de notre entretien, je raconte une histoire à Thomas, mon Fils. J’ai commencé à l’écrire il y a dix ans, quand il était un petit garçon. Aujourd’hui, il est un grand bonhomme mais je sais qu’il saura pourquoi et où j’ai caché, pour lui, la Clef des Chouans.
ITW : S’il y avait une morale à la fin du livre, ce serait ?
F2B : Ce serait que rien n’est jamais écrit et que, en y mettant un peu du sien, on peut diriger sa vie et son destin. Cela veut dire aussi que rien n'est encore écrit pour notre monde. Ce livre, c’est un petit message d’espoir pour l’avenir. D'ailleurs, la phrase qui définit le mieux ce Roman est celle ci : "Et parce que rien ne s’était vraiment passé, tout pouvait maintenant commencer."
ITW : Y aura-t-il une suite ?
F2B : Si les lecteurs rencontrent ce livre et apprécient le chemin magique sur lequel je veux les entraîner, alors, oui, la suite suivra et sera, je vous l’assure, encore plus surprenante que le premier volume.
ITW : Un message particulier aux lecteurs, donc ?
F2B : Amusez-vous à chercher la clef de l’énigme comme je me suis amusé à l’écrire. Bonne lecture ! ;-)
____________________________________________________________
Né à Paris en 1955, Frédéric Botton-Besson, versé dans toutes les formes de médias et auteur de billets d’humeur et d’articles dans la presse professionnelle touristique, signe ici son premier roman, sorti fin Juin 2008.
Seuls les noms de lieux sont authentiques mais tout le reste, bien entendu, est le fruit de sa seule imagination débordante et non, hélas, des livres d’Histoire.
Mais, comme disait quelqu’un de bien il n’y a pas si longtemps : « Et si c’était vrai ? ».
On ne pourrait que le souhaiter. Vraiment.
En savoir plus sur les chouans et sur un pan de notre Histoire complètement oublié ? Jetez donc un oeil sur les textes et liens internet en bas de cette page.
____________________________________________________________
La Clef des Chouans est un roman ? Certes.
Mais il est quand même basé sur des faits réels, oubliés volontairement et simplement des livres d'Histoire français : Le génocide vendéen.
Pour parfaire sa culture générale, j'invite le lecteur à lire toute la vérité sur ce pan de l'Histoire et s'y faire, enfin !, sa propre opinion.
A lire entre autres, le livre de Reynald Secher "Juifs et Vendéens, la manipulation de la mémoire". http://www.tilsafe.com/libfr/033-LHI-FP-OO.html
L'auteur y montre que les génocides sont au " péril de la mémoire ", comme on dit " au péril de la mer " : l'océan peut les engloutir dans l'oubli. Sept générations nous séparent du crime commis contre la Vendée et plus personne n'y croit. Pourtant, les documents et les témoignages de l'époque montrent que les contemporains avaient conscience de ces crimes contre l'humanité. Ils ont jugé et condamné les exécutants. Les pouvoirs publics ont indemnisé les familles des victimes, ont élevé des monuments aux morts vendéens. Mais les générations suivantes ont été, en quelque sorte, incapables de croire à des actes aussi abominables. Et elles ont fini par les nier..."
Au fait, à visiter d'ailleurs, son superbe "Musée de la Chouannerie"près de Quiberon, lors de vos balades en Bretagne.
____________________________________________________________
Il faut impérativement aussi jeter un oeil aussi sur :
http://www.dailymotion.com/video/x511p1_vendee-un-genocide-censure_news
http://french-atrocities-vendee-1793-1794.skynetblogs.be/
http://gaelle.hautetfort.com/archive/2008/01/14/vers-une-reconnaissance-du-genocide-vendeen.html
http://www.asmp.fr/fiches_academiciens/textacad/ladurie/lefigaro/1999/8-030699.pdf
http://www.comlive.net/Genocide-vendeen-par-la-republique,105794.htm
____________________________________________________________
Redécouvrez l'Histoire en allant aussi sur http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article35374.php et essayez ainsi de répondre aux "quizzs" ci-dessous :
Pourquoi le mot « génocide » s’applique-il en effet à la Vendée ?
Pourquoi est-ce même le seul mot qui soit approprié ?
Parce que le traitement réservé par la Révolution aux Vendéens correspond exactement à la définition de ce mot qui a été donnée par le tribunal de Nuremberg.
Qu’entend-on par crime de génocide ?
C’est le crime contre l’humanité qui consiste dans « la conception, la réalisation, ou la complicité dans « l’extermination partielle ou totale d’un groupe humain de type ethnique, racial ou religieux. »
Y eut-il de la part de la Convention la volonté d’exterminer les Vendéens ?
A l’évidence oui, puisqu’elle vota la loi d’extermination. Il y a donc bien crime de génocide.
Ce génocide connut-il une réalisation partielle ?
Oui.
Est-ce que les Vendéens constituent un groupe humain ?
Oui.
De type ethnique ?
Sûrement pas.
Racial ?
Non plus.
Religieux ?
Sans aucun doute, puisque c’est au nom de leur foi qu’ils ont pris les armes et qu’ils ont été exterminés.
Est-ce qu’on a le droit d’utiliser rétroactivement le mot de génocide ?
Oui, indiscutablement, d’autant plus qu’il date du XVIIIè siècle : les ministres français l’utilisaient pour dénoncer les excès des Anglais commis sur les Canadiens.
____________________________________________________________
Et, si ce n'était tragique et horrible, voici une bien "drôle" écriture de l'Histoire.... Un grand moment (révisionniste diraient certains, paraît-il) à découvrir :
http://action-republicaine.over-blog.com/article-5822551.html
____________________________________________________________
Pour vous faire oublier peut-être le lien internet précédent et comme en France, tout finit en musique, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir ces deux réalisations musicales ...
http://www.dailymotion.com/related/x49wsh_souvenir-vendeen_politics/video/x3h6sj_vendeen-mon-fils_music
http://www.dailymotion.com/related/x511p1_vendee-un-genocide-censure_news/video/x49wsh_souvenir-vendeen_politics ....
Rédigé par : |