25 janvier 2009
Obus israélien ou missile Grad: Israël a-t-il été victime d'un piège machiavélique du Hamas?
Une bille de métal comme celles dont sont remplis les missiles Grad, trouvée dans la tête de la nièce du Dr Abu-Aïsh
Maariv
Texte original en hébreu : "Yitakhen she-Hamas paga‘ beveit ha-Doctor" (Il semble que ce soit le Hamas qui a tiré sur la maison du Docteur [Abu el-Aïsh]).
Traduction française : Menahem Macina
Des premiers éléments de l’enquête, qui sont venus à la connaissance de la Première Chaîne [de la Télévision israélienne], il ressort qu’on a extrait de la tête de la nièce du Dr Abu el-Aïsh, une bille de métal que Tsahal n’utilise pas.
La Première Chaîne a révélé hier [dimanche 18 janvier] des éléments qui témoignent de la possibilité que l’une des nièces du Dr Abu el-Aïsh, a été atteinte par un tir du Hamas. Le Dr Abu el-Aïsh a fait les gros titres des journaux quand la tragédie au cours de laquelle il a perdu trois de ses filles, a été entendue, alors qu’une conversation téléphonique qui avait lieu entre le médecin et le journaliste de la Chaîne 10, Shlomi Eldad, était diffusée en direct à l’antenne.
Le Dr Abu el-Aïsh a téléphoné à son ami journaliste aussitôt après que, selon lui, un obus de char, tiré par l’armée israélienne, eut atteint sa maison, au nord de la bande de Gaza. Au cours de cette conversation téléphonique, qui a été diffusée en direct à la télévision, on a pu entendre les cris de désespoir de Abu el-Aïsh, qui relatait comment l’obus tiré par Tsahal avait touché sa maison et causé la mort de ses trois filles.
Ce soir, la présentatrice de la Première Chaîne, Kati Dor, a révélé les résultats des examens cliniques, qui jettent un doute sur la version du Dr Abu el-Aïsh. Ces résultats ont été obtenus par un examen au scanner des blessures de la nièce du médecin palestinien, qui a eu lieu à l’hôpital Barzillaï, d’Ashqelon, où elle avait été admise.
Selon les constatations, on a trouvé, dans le crâne de la nièce, un objet métallique qui ressemble à une bille [sans doute du type des roulements à billes]. Il ressort de cette découverte qu’il existe une possibilité que les blessures de la jeune fille ne soient pas la conséquence d’un tir de Tsahal, dont l’armement n’inclut pas des billes comme celle qui a été trouvée dans le crâne de la blessée. Cette découverte a fait naître le soupçon que la nièce du médecin palestinien a été atteinte par un tir du Hamas.
Ces constatations, qui ressortent de l’examen réalisé à l’hôpital et ont été dévoilées ce soir, ont été transmises à Tsahal, pour examen balistique, de manière à établir avec certitude l’origine du tir qui a blessé la nièce du Dr Abu el-Aïsh.
Mis en ligne le 25 janvier 2009, par
M. Macina
, sur le site upjf.org
M. Macina
, sur le site upjf.org
Commentaires