Le Site du Crif a parlé de notre assossiation !

Le Crif en action

 

Les lumières de Hanoucca a Drancy


 


   DrancyyyyG  Jean-Pierre Allali a représenté les instances nationales du  CRIF, mardi 23 décembre à l’allumage de la troisième bougie de Hanouka au pied du Mémorial de la Déportation construit en 1976 par le sculpteur Shlomo Selinger près du wagon-témoin du camp de Drancy.
En présence de près de deux cents personnes, avec la participation de plusieurs personnalités, une cérémonie émouvante animée par Sammy Ghozlan, président du CCJ 93 et délégué du CRIF pour ce département, s’est achevée par l’allumage des bougies suivi de chants traditionnels interprétés par un groupe d’écoliers.
Etaient notamment présents dans l‘assistance, le sous-préfet de l’arrondissement de Bobigny, Jérôme Normand, Antony Mangin, adjoint au maire, le président de la communauté juive, Jacques Aboucaya, le rabbin de Drancy, Haïm Amar, le président du Conservatoire historique du camp de Drancy, Raphaël Chemouni, l’imam Hassan Chalgoumi et Jean-Pierre Renard, président de la toute nouvelle association des Amis de Gilad Shalit d’Île-de-France.
Le CRIF était représenté par Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif. Dans son allocution, Jean-Pierre Allali, qui représentait le président du CRIF, Richard Prasquier, après avoir dit son émotion de se retrouver dans ces lieux chargés d’une histoire tragique, a rappelé que Hanouka, par delà l’évocation du miracle de la fiole d’huile, est avant tout la fête de la liberté, de la liberté pour les Juifs de pratiquer leur religion sans contrainte. A l’heure où le président de l’Iran appelle à l’anéantissement d’Israël, à l’heure où de nombreux participants à la conférence de Durban 2 à Genève en avril prochain, s’apprêtent à déverser des tombereaux d’injures contre le peuple juif, le combat victorieux du prêtre Matthatias et de ses cinq fils contre Antiochus Epiphane est un exemple de résistance juive. Pour que leur souvenir demeure vivace, Jean-Pierre Allali a tenu à rappeler, en les égrenant, les noms des cinq fils de Mattathias de Modiin : Yohanan surnommé Gadi, Chimon, surnommé Tasi, Yéhouda, surnommé Maccabi, Eléazar qu’on appelait Avaran et Yonathan connu sous le nom d’Apéphos.
Geste symbolique : la troisième bougie de la hanoukia géante dressée au pied de la sculpture du Mémorial a été allumée conjointement par Jean-Pierre Allali et par l’imam de Drancy, Hassan Chalgoumi.
Après la cérémonie, les participants se sont retrouvés au gymnase de la ville pour une réception offerte par la communauté.
 
Photo : © 2008 Benoît Düh, Mairie de Drancy 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)