04 janvier 2009
L’armée israélienne aux portes de Gaza-ville !
04/01/09
Texte repris du site de Libération.
Soldats israéliens progressant dans la bande de Gaza
10h55. Le Premier ministre britannique qualifie l'offensive terrestre israélienne de "moment très dangereux" dans le conflit israélo-palestinien, dans une interview à la BBC. "Je pense que le monde exprime sa grande inquiétude", estime Gordon Brown, en réitérant son appel à un cessez-le-feu.
10h50. Un soldat israélien aurait été tué dans l'offensive terrestre dans la bande de Gaza, selon la chaîne de télévision Al-Jazira. Si cette information est confirmée, il s'agit du premier militaire israélien tué depuis le début de l'offensive terrestre lancée samedi soir par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
10h25. Dix-huit Palestiniens ont été tués autour de Jabaliya et Beit Lahya, une des zones par lesquelles sont entrées les forces terrestres israéliennes samedi soir, et un près de Khan Younès, dans le sud du territoire.
Les identités des victimes ne sont pas connues, de même que leur éventuel statut de combattants ou de civils.
10h20. "Israël ne se bat pas contre le peuple palestinien" et préviendra une crise humanitaire dans la bande de Gaza en aidant à l'acheminement de l'aide alimentaire et médicale, affirme dimanche le Premier ministre israélien Ehud Olmert. "Ils (les Palestiniens, ndlr) ne sont pas nos ennemis. Ils sont également les victimes de la violence et de l'oppression meurtrière de la même organisation terroriste" qu'Israël, poursuit Olmert, en référence au Hamas.
9h40. Le Premier ministre israélien Ehud Olmert affirme qu'Israël ne veut pas de l'ouverture d'un nouveau front sur sa frontière nord avec le Liban, dans un avertissement voilé au Hezbollah.
9h20. L'offensive israélienne contre le Hamas à Gaza sera élargie "autant que nécessaire", affirme le ministre de la Défense Ehud Barak avant la réunion du cabinet au ministère de la Défense à Tel Aviv.
7h30. L'armée israélienne opère aux portes de la ville de Gaza, à plusieurs kilomètres de la frontière avec Israël, selon des témoins.
Des blindés et des unités d'infanterie ont été signalés dans le secteur de l'ancienne colonie de peuplement de Netzarim, évacué lors du désengagement de la bande de Gaza durant l'été 2005, à trois kilomètres au sud de la ville de Gaza, la principale agglomération du territoire.
5h20. 28 soldats israéliens ont été blessés depuis le début de l'offensive terrestre à Gaza, indique un porte-parole militaire israélien.
4h55. Le Conseil de sécurité de l'ONU a conclu une réunion sur la situation à Gaza sans parvenir à un accord sur un texte appelant à un arrêt des hostilités.
"Il y a eu de très sérieuses convergences de vues pour exprimer notre très sérieuse préoccupation face à l'escalade de la violence et à la détérioration de la situation" et "pour appeler à un cessez-le-feu immédiat, permanent et respecté", dit le communiqué du Conseil de sécurité.
3h50. Neuf soldats israéliens ont été tués et plusieurs autres blessés lors de l'opération terrestre dans la bande de Gaza qui a commencé samedi soir, affirme le Hamas.
L'armée israélienne a refusé de commenter ce bilan.
© Libération
Mis en ligne le 4 janvier 2009, par
M. Macina, sur le site upjf.org
M. Macina, sur le site upjf.org
Commentaires