Voici, les dernières nouvelles d'Israël:
Il est '' inacceptable'' que la notion de cessez-le-feu pour raisons humanitaires soit évoqué alors qu'Israël a autorisé mardi le transfert de matériel médical dans la Bande de Gaza, a déclaré un haut fonctionnaire israélien, à la suite de la réunion entre le Premier ministre, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères et les responsables de Tsahal et du Shin Bet.
40 roquettes et 4 obus de mortier ont été tirés contre le territoire israélien par des terroristes palestiniens de la Bande de Gaza, ce mardi. 2 citoyens israéliens ont été légèrement blessés par ces tirs et 60 autres ont été commotionnés.
Un touriste américain de 27 ans a été attaqué à Nazareth par des Arabes israéliens qui ont pensé avoir affaire à un journaliste juif. La police a extrait à temps le malheureux des mains de ses agresseurs sans qu'il ne soit blessé.
L'aviation israélienne a pris pour cible la cellule terroriste qui a lancé une roquette Grad vers Beer Sheva depuis le nord de la Bande de Gaza. Plusieurs terroristes seraient touchés.
Pluie de missiles : 2 roquettes Qassam lancées par des terroristes palestiniens depuis la Bande de Gaza se sont abattues sur le Néguev occidental : l'une sur une étable du kibboutz Mefalsim ; L'autre sur une tour de contrôle à Nabi Mari.
Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner seront lundi en Israël pour promouvoir un cessez-le-feu à Gaza. Le président français et le chef de la diplomatie proposent d'instaurer une trêve de 48 heures. Cette proposition est actuellement débattue par le cabinet sécuritaire tripartite israélien Olmert-Livni-Barak.
Opération ''Plomb durci'' : un nouveau bilan fait état de 384 morts et 1700 blessés. Selon les estimations des Palestiniens, 180 victimes seraient des civils et 40 seraient des enfants. Parmi les blessés, 200 seraient grièvement touchés.
A la demande du ministre de la Défense Ehoud Barak, le secrétaire de cabinet Ovad Yehezkiel a téléphoné mardi soir aux ministres pour qu'ils approuvent la mobilisation de 2,500 réservistes supplémentaires qui s'ajouteront aux 6,500 réservistes mobilisés au début de l'offensive.
Pluie de missiles : 2 roquettes tombent pour la première fois en direction de Béer Sheva. Une crèche vide a pris feu.
Pluie de missiles : bilan des blessés. Durant la journée de mardi, quatre blessés ont été évacués à l'hôpital Soroka de Beershéva. En tout, depuis le début des hostilités, huit blessés sont hospitalisés dans cet établissement. L'un d'entre eux est dans un état grave.
Binyamin Netanyahou appelle au renversement du mouvement islamiste Hamas contrôlant la bande de Gaza, affirmant qu'« avec le Hamas, la paix n'a aucune chance''.
''C'est comme si Al-Qaïda avait une base soutenue par l'Iran près de la ville de New York. C'est plus ou moins ce que nous avons à Gaza. Nous avons le Hamas soutenu par l'Iran qui tire des roquettes'' a-t-il ajouté au cours d'une interview diffusée sur la chaîne américaine CNN.
Pluie de missiles : un missile Grad tombe dans la zone industrielle sud d'Ashdod. Plusieurs personnes sont commotionnées.
Pluie de missiles : 2 roquettes tirées depuis la Bande de Gaza s'abattent dans l'enceinte du conseil régional de Shaar Hanéguev, sans faire de victimes. 14 roquettes se sont abattues sur l'Etat hébreu depuis mardi matin.
Pluie de missiles : le dernier bilan de la roquette qui a touché de plein fouet une habitation à Sdérot fait état d'une personne légèrement blessée et de 3 autres commotionnées.
Israël compte 7,4 millions d'habitants à la veille de l'année 2009. Selon les données publiées ce mardi par le Bureau central de la statistique, 75,5% sont juifs, et 20,2% arabes. Le taux d'accroissement naturel s'est maintenu à 1,8% en 2008, conformément aux 5 dernières années.
Pluie de missiles : le nom de la personne tuée par un tir de roquette à Ashdod a été autorisé à la publication. Il s'agit de Iris Chétrit (z'l), décédée à l'âge de 39 ans.
Pluie de missiles : le dernier bilan de l'attaque à Ofaqim fait état d'une personne sérieusement blessée et de 6 personnes commotionnées.
Pluie de missiles : le dernier bilan des attaques fait état de 12 personnes blessées (2 grièvement, 3 sérieusement et 7 très légèrement) et de 15 personnes commotionnées à Ashdod. A Nahal Oz, 2 soldats grièvement atteints et une personne moyennement blessée sont transportés en hélicoptère à l'hôpital de Béersheva. La ville d'Ahshkélon est quant à elle privée d'électricité.
Pluie de missiles : une roquette Qassam tirée depuis la Bande de Gaza touche de plein fouet une habitation à Mefalsim, sans faire de blessés.
« Israël ne combat pas contre le peuple palestinien. Le but de l'opération est de permettre aux habitants du sud d'Israël de mener une vie normale », a déclaré la ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni dans une interview accordée lundi à la chaîne de télévision qatarie Al Jazira.« La responsabilité de cette guerre incombe entièrement au Hamas. Si les Palestiniens veulent la paix, ils doivent œuvrer pour mettre un terme aux tirs de roquettes sur Israël », a-t-elle ajouté.
De sources médicales palestiniennes, on apprend qu'un des principaux chefs de la branche militaire du Djihad islamique dans le sud de la Bande de Gaza, a été tué lors du raid de Tsahal effectué voilà une heure. Ziyad Abou Teir, 35 ans, son fils et ses deux gardes du corps ont péri dans ce raid. Cinq membres de sa famille ont été blessés dans cette attaque. )
''Israël mène ses opérations actuelles contre le Hamas en état de légitime défense. Israël doit poursuivre son effort. L'offensive doit être un succès, il en va de la survie de l'Etat hébreu face au terrorisme islamique inhumain'', a déclaré Michel Thooris, secrétaire général du syndicat de policiers Action Police, à Paris. Il a poursuivi : ''La liberté et le droit à la sécurité des Israéliens doivent être protégés. L'armée israélienne est bien fondé à faire usage de la force. Nous voulons rappeler notre soutien indéfectible à l'Etat juif dans sa lutte pour sa survie. Un échec de l'opération ''Plomb dur ci'' aboutirait au renforcement du Hamas. Israël doit résister aux pressions internationales et vaincre''.
Sources: Guysen News International
Rédigé par : |