L'un de mes autres films préfèrés !

  • Paris IV

L'UNION SACREE

18658307_w434_h_q80 

L_union_sacree_1988_reference

Ce film est tourné dans les rues de Paris surtout et notamment dans la rue des Rosiers, dans le 4e arrondissement ! Ah la rue des Rosiers ! Promenade de découverte... Les rues sont toutes imprégnées d'une atmosphère indéfinissable, mélange d'exotisme et de calme !
Les boutiques sont très typées...ici et là, une épicerie, un chapelier, une mercerie, des spécialités orientales et de petits commerces d'objets rituels aux enseignes hébraïques...
 C'est au 7 de cette rue, qu'A. Arcady a choisi de tourner la scène la plus douloureuse et la plus sanglante du film, devant la devanture du magasin de la famille Goldenberg ! Ce restaurant très connu dans la capitale avait été le théâtre tragique d'un grave attentat le 9 août 1982 , faisant 9 morts et 22 blessés ! Et ce n'est pas un hasard si précisément ce restaurant a été choisi ! Les membres de la famille Goldenberg, sont devenus ceux de la famille Atlan, le temps de la scène et ont fait de la figuration, rendant sans doute un hommage émouvant aux victimes innocentes , les membres de leur famille !
 Une plaque commémorative invite le passant au recueillement.
 Le restaurant est, par ailleurs, tel qu'on le voit dans le film...avec les banquettes rouges...Dans la salle, on peut admirer de nombreuses photos de gens célèbres, clients de la maison.
La partie magasin vend des spécialités et l'on peut y trouver les petites tranches de viande comme celles proposées par Madame Atlan-Villalonga à Karim -R.Berry !
Bref un très émouvant moment qui fait repenser au film si actuel même s'il date déjà de plus de 26 ans !

Union003

Union002  Union004

   

  

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)