DISCOURS pour les 25 ANS de L’AJECLAP
AU MINISTRE ET AUX INSTITUTIONS JUIVES
Monsieur le Ministre, Monsieur le Grand Rabbin de France et Messieurs les Grands Rabbins, Messieurs et Mesdames les membres des cabinets ministériels et des directions de l’Enseignement Supérieur, les Directeurs des Grandes Institutions juives amies, cher Bureau de l’AJECLAP, chers amis venus avec amitié en ce dimanche matin.
Naissance de l'AJECLAP
L’AJECLAP réunit plus de 400 anciens des Grandes Ecoles pour aider les étudiants juifs à poursuivre leurs études dans le milieu laïc national et a été créée en 1981 à la suite d’années difficiles. Du fait d’épreuves du samedi : un Grand Rabbin actuel a été reçu major à l’Agrégation de Philosophie malgré un 0 après avoir obtenu très difficilement qu’il ne fût pas éliminatoire, le frère d’un Grand Rabbin actuel n’a pu, malgré ses brillantes notes en maths-physique passer l’X, tout comme un petit-fils de l’immense philosophe Lévinas, le Directeur d’un Grand Groupe a transgressé pour passer l’X et, pris de remords, en a aussitôt démissionné juste après avoir été reçu.
Comme dans la Bible, Pharaon avait décidé d’exterminer les nouveaux nés garçons et, malgré tout, dans ce contexte noir, Levy a été vers sa femme et Moïse est né de cette très optimiste union. De même, quelques juifs engagés dans la Cité décidèrent, malgré les difficultés, de créer une Association pour encourager leurs coreligionnaires à rester en France dans le laïc, Association qui, si on ne peut modestement la comparer à Moïse, n’en a pas moins connu une réelle réussite.
Les Contraintes Religieuses Juives
Les juifs n’ont pas abandonné la Loi au profit de la Foi, option retenue par la filiale chrétienne d’Abraham. La Maison Mère quant à elle a voulu rester attachée aux commandements et a assuré à ses frères musulmans et chrétiens, par son observance bien contraignante, le rôle utile de garant historique de l’ancienneté de leur tradition. Sachons lui reconnaître ce mérite minimum et regarder avec indulgence les pratiques imposées par cette mission de gardien de la Mémoire.
Ainsi, les contraintes religieuses juives de quelques milliers d’étudiants pratiquants sont-elles l’interdiction du travail du vendredi nuit et samedi ainsi que de quelques jours de fête. Contraintes spécifiques au judaïsme qui, si elles étaient ignorées, écarteraient les juifs des études laïques pour les renvoyer à l’étranger (plus favorable, sans conteste) ou dans des circuits fermés juifs.
La Concertation est nécessaire et aisée
En interface avec les Directions d’Ecole ou d’Universités, avec les Ministères, avec le Grand Rabbinat de France, l’UEJF et les institutions juives, l’AJECLAP travaille depuis 25 ans dans la concertation et la négociation sans médiatisation ni judiciarisation. Elle a, dans un dialogue le plus décentralisé possible, résolu nombre de problèmes par des arrangements au cas par cas et permis à tous d’éviter les conflits et de vivre ensemble harmonieusement. Nous avons au passage intégré les adventistes du 7ème jour dès 1984, et développé l’action auprès des Universités.
La logistique ne peut certes être ignorée et les juifs doivent faire avec. Cependant, nous savons que l’article 31 de la loi de 1905 (passible de pénal) ne permet pas d’empêcher un étudiant de trouver un arrangement qui ne gêne pas réellement l’Etablissement. La loi européenne qu’il faudra prendre en compte de plus en plus ne permet pas, quant à elle, aux Universités de refuser par principe les absences pour raison religieuse, et les oblige même à une certaine obligation de moyen , si ce n’est de résultat, pour trouver des arrangements (Rapport 2004 du Conseil d’Etat).
Les solutions d’aménagement que nous proposons sont simples et ne remettent pas en cause les contraintes des uns et des autres car nous sommes pragmatiques et si elles marchent si bien c’est parce que ces solutions sont réalistes si tant est qu’elles trouvent des oreilles attentives. Nous traitons de deux à quatre cas par semaine. nos taux de réussite sont actuellement de près de 100% dans les Grandes Ecoles (sans pour autant gêner leur logistique), à qui nous rendons un hommage appuyé, et de 90% dans les Universités. 50% des cas se résolvent sous notre pilotage par un dialogue direct étudiant/direction. 30% des cas remontent à l’AJECLAP qui négocie pour compte. 10% des cas remontent plus haut et il reste hélas 10% de cas irréductibles.
Les étudiants juifs bien intégrés en France
Levinas, étudiant le « juif de Sartre », mettait en parallèle le fascisme qui détruit l’homme pour ne laisser subsister que le juif et le laïcisme intégriste qui détruit le juif pour ne laisser subsister que l’homme. Les deux approches violent la personne : l’antisémite tend à résumer l’homme juif au juif comme le laïciste tend à réduire l’homme juif à l’homme. Sans faire du communautarisme, il nous semble important que les français gardent mémoire de leurs racines et de leurs cultures. Les jeunes voyous des banlieues souffrent plus d’absence d’Islam que d’excès d’Islam, les vrais voyous ont eux une absence totale de repère, de culture ou de valeurs.
Les juifs, tout comme les immigrés italiens, portugais, espagnols ou d’Europe de l’Est se sont intégrés en s’appuyant sur l’attention de leurs parents, leur travail, leurs valeurs, leur culture et en tombant amoureux de la France (cf. l’amour des juifs pour la Nation à travers leur attachement à l’X). Le travail de l’AJECLAP a notamment permis à l’ascenseur social de fonctionner : au plus haut niveau avec par exemple un membre ici présent fils de deux mineurs de Paris et lui-même vice major à l’X 2005 ou le fils d’un Mineur de notre Bureau reçu à l’X en 2002, et à un niveau normal avec de nombreux cas recensés dont un membre de notre Bureau, enfant de modestes employés immigrés qui par le travail a été reçu double Concours Général Lettres et Philosophie, Normalien Supérieur et Agrégé de Philosophie et plus généralement une classe entière de l’ORT (école centenaire professionnelle visant à la promotion sociale) qui a pu grâce à Alain Lipsyc, professeur, créer une prépa il y a plus de dix ans et qui a, avec le soutien permanent de l’AJECLAP, atteint une réussite exceptionnelle ces dernières années avec notamment un reçu à l’X, présent parmi nous.
Les Sciences, les Arts et les Traditions
Notre combat est donc celui de l’intégration et le Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk lui a rendu un hommage tout spécial dans son bel ouvrage Chemin Faisant en citant, à notre grande fierté, une seule Association (car il ne voulait pas faire de jaloux), l’AJECLAP. Il a, avec le Rabbin Korsia et les Consistoires, supervisé notre travail et l’a appuyé au niveau politique le plus élevé pour lui assurer l’impact et le sérieux qui s’imposaient. Enfin, nous sommes heureux de noter le bon accueil qui nous est réservé au Ministère ainsi que dans la majorité des Universités ou Directions des Etudes.
Pour conclure sur Victor Hugo dans son livre « Paris » : l’homme, dit-il, a besoin de points de repères universels. Au Beau de l’Art et des Sciences et au Grand de la Puissance, il lui est nécessaire de rajouter le Vrai de la Tradition. De la Tradition qui est la plus ancienne et qui réunit les 3 religions abrahamiques. Hugo en déduit alors qu’à l’Athènes du Beau de l’Art et des Sciences et à Rome de la Puissance il est nécessaire d’adjoindre la Jérusalem de la Bible. Il va plus loin en concluant (quel plus beau résumé des travaux de l’AJECLAP) qu’une seule ville au monde est la synthèse réussie d’Athènes, Rome et de Jérusalem et comme nous il désigne notre foyer auquel nous sommes tant attachés : Paris.
Rédigé par : |