02 décembre 2008
Aujourd'hui, les grands admirateurs (comme moi!) du plus grand des français de tous les temps: Napoléon 1er, nous fêtons deux anniversaires trés importants, le concernant: son couronnement en tant qu'Empereur, le 2 décembre 1804. Puis, sa plus belle victoire militaire, à Austerlitz, le 2 décembre 1805.
Quand Bonaparte devenait Napoléon
11 frimaire an XIII, Bonaparte est sacré Napoléon Ier avant de couronner Joséphine Impératrice.
"Déjà Napoléon percé sous Bonaparte..." disait Victor Hugo.
Cette ambiguïté entoure le sacre du 11 frimaire de l'an XIII. Ce couronnement en grande pompe en la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII allait-il réellement asseoir son pouvoir ?
Rappel des faits :
Le 18 mai 1804, un décret du Sénat instaure une nouvelle monarchie. Napoléon tient à renforcer sa légitimité par une cérémonie religieuse : le 2 décembre 1804, à Notre-Dame de Paris, il se fait sacrer Empereur des Français. Un protocole complexe et de fastueuses cérémonies sont prévues. Leur préparation, très minutieuse, mobilise le Grand Maître de cérémonie Ségur, le peintre Isabey, et les architectes Percier et Fontaine. Pour transmettre l'événement à la postérité, Napoléon décide que des gravures de ces cérémonies seront rassemblées au sein d'un ouvrage : ce sera le Livre du Sacre, réalisé entre 1804 et 1814, et dont l'élaboration est confiée aux organisateurs du Sacre.
Le 2 décembre 1804 se déroula le sacre de Napoléon à Notre-Dame de Paris. Qui en eut l'idée ? Fontanes et tout un courant néomonarchiste qui estimaient qu'une cérémonie religieuse était indispensable à la fondation de la nouvelle dynastie.
Paris fut choisi de préférence à Lyon, où Bonaparte avait songé à établir un moment le gouvernement pour être plus près de l'Italie, à Aix-la-Chapelle ou à Reims qui aurait éveillé de fâcheux souvenirs. Napoléon invite le pape Pie VII à célébrer la messe du couronnement. Malgré les réserves des Brumairiens, c'était le plus sûr moyen de désarmer l'opposition de la Belgique, de l'Italie et de la Vendée profondément catholiques. C'était souligner encore plus cruellement qu'en raison des circonstances, Pie VII n'avait jamais été sacré.
Zoom |
Source: Evene.fr
AUSTERLITZ
Commentaires