Le Prince Louis de Bourbon, duc d'Anjou, Chef de la Maison de Bourbon, a été reçu au Vatican, en audience privée, par S.S. le Pape Benoît XVI.
Samedi 8 novembre 2008, le duc d'Anjou accompagné de la princesse Marie Marguerite, duchesse d'Anjou, son épouse, et de leur fille la princesse Eugénie, 19 mois, ont été reçus en audience privée au palais apostolique par le pape Benoît XVI.
À cette occasion, le Prince a offert, en témoignage d'attachement au Saint Père, un calice en vermeil du XVIème siècle à l'effigie de saint Benoît.
C'est la première rencontre privée entre l'aîné des descendants des rois de France, qui arborait le cordon du Saint-Esprit dont il est de facto le Grand Maître de l'Ordre, et le Souverain Pontife.
Le Prince avait rencontré son prédécesseur le pape Jean Paul II il y a quelques années. Si le Prince perpétue ainsi une tradition de bonnes relations entre les chefs de la Maison de Bourbon et le Vatican, il manifeste, ainsi que son épouse, un attachement personnel fort à la religion catholique.
Expatrié français, vivant avec sa famille au Venezuela, où il s'occupe des relations internationales d'une banque, Monseigneur le duc d'Anjou a été invité, au palais de l'Élysée, par le Président Nicolas Sarkozy, à la cérémonie d'accueil de Benoît XVI lors de son voyage en France, ainsi qu'à la messe pontificale aux Invalides en septembre dernier.
Jean-Pierre Renard
Rédigé par : |