Israël: Kadima et les travaillistes s'entendent sur un gouvernement de coalition

Présidente de Kadima, la chef de la diplomatie Tzipi Livni doit cependant encore trouver un accord avec le parti ultraorthodoxe Shass et de petits partis pour former son équipe.

 

Tzipi Livni à Jérusalem, le 5 octobre.

Tzipi Livni à Jérusalem, le 5 octobre. (REUTERS)

La situation évolue favorablement pour la chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni, appelée à devenir premier ministre. D’après la radio publique, son parti, Kadima, a conclu un accord de principe lundi avec les travaillistes en vue de la formation d’un gouvernement de coalition.

Toujours selon la radio, malgré des semaines de négociations, il reste quelques points à régler relatifs à des nominations de travaillistes dans plusieurs instances du pouvoir afin que l’accord soit finalisé. Aucun porte-parole des deux formations n’était joignable dans l’immédiat pour confirmer l’information.

La partie n’est pourtant pas encore gagnée pour Livni. Kadima dispose en effet de 29 sièges sur un total de 120 au Parlement contre 19 pour le parti travailliste. Pour former un gouvernement, il manque donc encore au moins 13 députés.

Dès mardi soir, après la fête juive des Tabernacles, l’équipe de négociations du parti Kadima continuera les négociations avec les autres partis politiques susceptibles de faire leur entrée dans la coalition. La décision du Shass, le parti ultraorthodoxe séfarade, qui compte 12 députés sera déterminante. Selon la presse, la crise financière mondiale qui touche aussi Israël devrait l’inciter à entrer au gouvernement afin de ne pas apparaître comme le parti qui mettrait en péril la stabilité du pays à un moment crucial.

Les centristes de Kadima ont par ailleurs entamé ces dernières semaines des négociations avec le parti des Retraités (3 députés) qui fait partie de l’actuelle coalition, et avec le Meretz (à gauche du parti travailliste, 5 députés) qui n’a pas participé à un gouvernement depuis juin 2000.

Tzipi Livni a été élue à la tête de Kadima le 18 septembre en remplacement du Premier ministre démissionnaire Ehud Olmert, qui serait impliqué dans plusieurs affaires de corruption. Mais ce dernier restera à la tête d’un gouvernement de transition, le temps qu’un nouveau cabinet soit formé.

Le président israélien Shimon Peres a chargé le 22 septembre Tzipi Livni de former le prochain cabinet dans un délai de 42 jours, faute de quoi, des élections anticipées se tiendraient dans les 90 jours. La législature actuelle s’achève normalement en novembre 2010. Le chef du Likoud, la principale formation d’opposition de droite, l'ancien premier ministre Benjamin Netanyahou, a fait savoir à plusieurs reprises qu’il refuserait d’entrer dans un gouvernement d’union nationale et a dit prôner des élections anticipées.

Source AFP et Libération.fr

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)