Des délégués juifs reçus au Vatican
par Claire Dana Picard
Benoît XVI a sans aucun doute pris une initiative malheureuse lorsqu'il a annoncé qu'il envisageait de béatifier le pape Pie XII, en fonction pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses déclarations ont suscité des réactions très vives au sein de diverses organisations juives à travers le monde, qui n'ont pas manqué de lui rappeler le comportement du pape pendant la Shoah. En effet, nombreux sont ceux qui lui reprochent sa passivité lors du Génocide perpétré par les Nazis qui ont massacré six millions de Juifs.
Le CRIF est notamment intervenu en soulignant qu'une telle démarche risquait de "porter un coup sévère aux relations entre l'Eglise catholique et le monde juif". Voici les termes de son communiqué : "Alors que le Vatican refuse d'ouvrir aux historiens ses archives sur la période de la Seconde guerre mondiale, et que la majorité des historiens indépendants n'appuie pas la thèse d'une activité inlassable du pape (Pie XII) en faveur des Juifs, une telle béatification serait ressentie négativement par l'ensemble des institutions juives de par le monde. Le pape Pie XII, soucieux de ne pas rompre les ponts avec l'Allemagne, n'a jamais prononcé un discours clair dénonçant la monstruosité particulière de l'extermination de millions de Juifs".
Il y a quelques mois, le grand rabbin de Haïfa Shaar Yachouv Cohen avait déjà tenté d'intervenir lors d'une visite au Vatican. Cette fois, ce sont des représentants d'organisations juives à travers le monde qui ont demandé une audience au pape Benoît XVI et ont réclamé l'ouverture des archives du Vatican concernant Pie XII. Reçus ce jeudi à Rome, ils se sont heurtés à un refus formel des représentants du Vatican qui ont affirmé que pour des raisons logistiques, il leur faudrait pas moins de six ans pour avoir accès à ces documents.
Les délégués juifs ont précisé que ces archives secrètes devaient permettre de faire la lumière sur le rôle joué par Pie XII pendant la Guerre et ils ont demandé à Benoît XVI de suspendre toutes ses démarches en vue d'une béatification du pape tant que la teneur de ces documents ne serait pas révélée. Benoît XVI ne leur a pas donné de réponse mais les leaders juifs conservent l'espoir que le pape examinera quand même sérieusement leur requête.
Depuis qu'Israël a renoué ses relations avec le Vatican, ses dirigeants demandent régulièrement qu'il condamne le silence de Pie XII. Lorsque le pape Jean-Paul II s'était rendu en visite en Israël en 2000, il avait présenté ses excuses pour les horreurs perpétrées pendant la Shoah et avait également demandé pardon pour les crimes commis par les Chrétiens vis-à-vis du peuple juif à travers l'histoire. Mais il n'avait pas dénoncé l'attitude de Pie XII.
Rédigé par : |