Obama assure qu'il garantira la sécurité d'Israël !
WASHINGTON — Le candidat démocrate Barack Obama a assuré mercredi que s'il devenait président au scrutin de novembre il garantirait la sécurité d'Israël.
"Je ne ferai jamais de compromis quand il s'agit de la sécurité d'Israël", a affirmé le sénateur de l'Illinois à une foule de quelque 7.000 personnes de la Commission des affaires publiques américano-israéliennes rassemblées à Washington.
S'adressant indirectement à son très probable rival dans la course à la Maison Blanche, le candidat républicain John McCain, Barack Obama a par ailleurs estimé que la guerre en Irak avait renforcé l'Iran et rendu les Etats-Unis et Israël plus vulnérables.
A cause de la guerre en Irak, a-t-il dit, "l'Iran qui a toujours représenté une plus grande menace que l'Irak pour Israël, sort renforcé et pose aux Etats-Unis comme à Israël le plus grand défi stratégique du Moyen-Orient depuis une génération".
"L'Irak est instable", a-t-il ajouté, "et Al-Qaïda a intensifié son recrutement."
Les efforts de paix d'Israël s'essoufflent, a observé M. Obama "et l'Amérique est davantage isolée dans la région, ce qui réduit notre force et met en danger la sécurité d'Israël".
Rédigé par : |