J'adresse toutes mes trés sincères fellicitations, pour sa magnifique victoire, à celui, qui représente le renouveau et l'Avenir de mes frères et de mes soeurs de la communauté juive française
22 juin 2008
Gilles Bernheim élu Grand rabbin de France
Gilles Bernheim est le nouveau Grand rabbin de France, en remplacement de Joseph Sitruk. © Dominique Gutekunst / MAXPPP

Le nouveau Grand rabbin de France Gilles Bernheim, 56 ans, se veut d'abord "le rabbin des rabbins" et le "guide de la communauté". Présenté par ses opposants pendant la campagne comme un intellectuel distant, face au Grand rabbin Sitruk effectivement très populaire, Gilles Bernheim est plutôt urbain, soucieux de pédagogie et d'exactitude des mots. "J'ai un discours serré", dit-il en souriant, ajoutant qu'il est important de "donner à penser". Il insiste particulièrement sur son orthodoxie religieuse "égale à celle du Grand rabbin Sitruk", en référence aux moments les plus polémiques de la campagne qui a été extrêmement tendue.
Gilles Bernheim a été élu sur un programme "pour l'avenir du judaïsme en France" dans lequel il s'est engagé à "diriger de façon moderne, accessible et transparente", à "renforcer les piliers de la vie juive" (rabbinat, éducation, casherout), à "rassembler les juifs dans la solidarité et l'ouverture" et "à représenter l'ensemble de la communauté avec le souci du dialogue et de l'exemplarité". Il veut "pratiquer le dialogue et la recherche du consensus", "travailler en équipe" et également "prendre position" c'est-à-dire "énoncer une position juive sur les problèmes de l'heure pour éclairer la communauté". Sa première préoccupation quand il prendra ses fonctions -le 1er janvier 2009- sera d'améliorer la formation des rabbins. Il veut valoriser leur fonction, les aider dans leurs débuts auprès des communautés, leur "offrir un plan de carrière".

Commentaires