Communiqué de Presse
Le Président de la République française: Monsieur Nicolas Sarkozy a reçu le Président de l'Autoré palestinniene: Monsieur Mahmoud Abbas

Enfant-Martyr, Enfant-Roi, en lui nous reconnaissons tous les enfants victimes de la folie des hommes…

Louis_XVII_dix_ans

Mardi 10 juin 2008, retrouvons-nous tous à 18h15 devant la Mairie du IIIe arrondissement,
2, rue Eugène Spuller. Hommage à  Louis XVII, à l’initiative de l’Association Marais-Temple- Louis XVII.

Louis XVII. Le portrait oublié ?

Comme nous le dit si bien le professeur Pierre Magnard :
« La République est né d'un crime. Non contente de perpétrer un régicide, il a fallu qu'en la personne du Roi, elle décapite la Nation, la coupant de son principe. Aussi n'y a-t-il rien qui lui pèse plus lourd que l'héritage que son forfait lui interdit d'assumer, rien à quoi elle répugne davantage qu'à la mémoire vive qui la rattacherait à une origine qu'elle a délibérément reniée; Parce qu'elle a des problèmes avec son passé, la République a des problèmes avec son histoire et plus largement avec sa culture »

En rendant hommage à Louis XVII nous entendons rendre hommage à tous les enfants oubliés, martyrs de la folie des hommes.

Nous demandons aussi que la France se souvienne et se réconcilie avec son histoire.

 

PETITION LOUIS XVII
À petits pas, aidés par une légère brise, nous avançons, tous ensemble !… Lire plus…
Signez notre pétition en ligne en cliquant sur ce lien : pétition


Hommage à LOUIS XVII

LOUIS XVII, âgé de dix ans, s’éteint de maladie le 8 juin 1795, à l’issue d’une réclusion inhumaine de presque trois ans dans la Tour du Temple. Cette tour aujourd’hui disparue se trouvait entre le square du Temple et la mairie du III e arrondissement. A la suite des cérémonies qui ont eu lieu à Saint-Denis en 2004 par la dépose solennelle de son cœur, des habitants du III e ont voulu rendre un hommage annuel à l’Enfant-Roi mort dans le quartier alors que sa famille a été anéantie.

Coeur-LXVII-StDenis

Cœur de Louis XVII. Abbaye de Saint-Denis

Prison-temple

La prison du Temple

En effet, son père Louis XVI, puis sa mère Marie-Antoinette et sa tante sont partis d’ici pour mourir sur l’échafaud. Seule a survécu sa sœur morte en exil. Il y a 200 ans commençait le démantèlement de la Tour du Temple.

Mardi 10 juin 2008

18 h 15
Cérémonie civile devant la Mairie du III e arrondissement, 2 rue Eugène Spuller :
Musique : des élèves du conservatoire du centre de Paris interpréteront des œuvres de Boccherini, de Gluck et de Monsieur de Saint-George.
Présentation et salutation des personnalités par Paul Meillon, président de l’association Marais-Temple.

Dépose d’une gerbe.
Dominique Perrin-Sabourdin, docteur es lettres, habitante du quartier : Madame Elisabeth au Temple.
Sébastien Mahieuxe interprétera les airs chantés par Louis XVII accompagné par sa sœur Madame Royale au piano pendant leur emprisonnement.
Jacques Charles-Gaffiot, historien, président de l’association Louis XVI : Valeur et symbole du testament de Louis XVI, le 25 décembre 1792.
Conclusion et temps de silence, avant de se rendre à l’église à travers le square du Temple.

19 h 30 
Messe de Requiem en l’église Sainte Elisabeth,195 rue du Temple 75003 Paris,présidée par Monseigneur Patrick Chauvet, vicaire général,en présence du pasteur Alain Joly de l’église réformée des Billettes,du père Dominique Dyeop, chapelain de l’ordre de Malte et du père Xavier Snoek curé de la paroisse.

Vous pouvez nous aider à subvenir aux frais de la cérémonie en faisant  un don à l’ordre de l’association Marais-Temple- Louis XVII ; un reçu vous sera adressé.
De plus vous pouvez adhérer à l’association Marais-Temple à partir de 15 euros dans ce cas vous serez alors informé régulièrement de notre action.

Association Marais Temple, Maison des associations : 5 rue Perrée 75003 Paris - Association loi 1901-JO n°1034 3.011998.

Cte-Paris-LXVII
Le 8 juin 2005, autour de la bannière brodée présentant l’enfant Roi, Monseigneur le Comte de Paris, Chef de la Maison de France, Leurs Altesses Royales le Prince et la Princesse Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, et Monsieur le Duc de Beauffremont s’unissaient dans le devoir de mémoire !

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)