Elections du Grand rabbin de France et du Consistoire central


 

Dimanche 22 juin, Gilles Bernheim, le Grand rabbin de la synagogue de la Victoire, a été élu Grand rabbin de France par 184 voix contre 93 pour le sortant Joseph Sitruk. Gilles Bernheim est élu pour un mandat de sept ans qui prendra effet le 1er janvier 2009.
Le nouveau Grand rabbin de France, âgé de 56 ans, est agrégé de philosophie. Il a beaucoup œuvré dans les relations judéo-chrétiennes. Il se veut d'abord "le rabbin des rabbins" et le "guide de la communauté". Gilles Bernheim a été élu sur un programme "pour l'avenir du judaïsme en France" dans lequel il s'est engagé à "diriger de façon moderne, accessible et transparente", à "renforcer les piliers de la vie juive" (rabbinat, éducation, casherout), à "rassembler les juifs dans la solidarité et l'ouverture" et "à représenter l'ensemble de la communauté avec le souci du dialogue et de l'exemplarité". Il veut "pratiquer le dialogue et la recherche du consensus", "travailler en équipe" et également "prendre position" c'est-à-dire "énoncer une position juive sur les problèmes de l'heure pour éclairer la communauté". Sa première préoccupation quand il prendra ses fonctions -le 1er janvier 2009- sera d'améliorer la formation des rabbins. Il veut valoriser leur fonction, les aider dans leurs débuts auprès des communautés, leur "offrir un plan de carrière".
Enfin le même jour, Joël Mergui, président du Consistoire de Paris, a été élu président du Consistoire Central. Il succède ainsi à Jean Kahn, qui avait décidé de ne pas se représenter après avoir exercé cette fonction pendant 13 ans. Joël Mergui a obtenu au second tour 166 voix contre Zvi Ammar, président du Consistoire de Marseille, qui en a obtenu 99. Les deux autres candidats Paul-Olivier Seligman et Charles Sulman se sont retirés après le premier tour.
Haïm Musicant, directeur général du CRIF, a félicité au nom de son organisation Gilles Bernheim et souhaité "rendre hommage au Grand rabbin Joseph Sitruk "qui a contribué au développement du judaïsme pendant ses mandats". Le CRIF espère qu'il pourra avoir "une relation cordiale" avec le nouveau Grand rabbin tout comme avec le nouveau président du Consistoire central, rendant également hommage à Jean Kahn. Il espère aussi "que ces élections contribueront à l'unité de la communauté juive" française.
Photo : © 2008 Alain Azria
www.crif.org

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)