Pierre Bérégovoy a-t-il été assassiné ?

Simon Tahar :« C’était de mon devoir! »


                       Cp_4818a4e6c800frq7t1594 Intronisé Président du PSG au lendemain de la démission d’Alain Cayzac, Simon Tahar revient sur cette passation de pouvoir. Homme passionné et passionnant, cet avocat de formation était jusqu’alors Président de l’Association PSG. Sans faire de bruit, il entend tout mettre en œuvre afin d‘aider le club à se maintenir en Ligue 1, avant même de penser à son propre avenir.

Au Parc des Princes,
PSG.FR -. Président, comment avez-vous vécu votre premier match à la tête du PSG, face à Auxerre ?
Simon Tahar :
« J’avais été mis dans l’ambiance le matin même de la rencontre en lisant un article qui indiquait que les présidents du PSG avaient rarement eu l’occasion de voir leur premier match à la tête du club couronné par une victoire (ndlr : seul Laurent Perpère a connu cette satisfaction après un succès 1-0 en 16es de finale de la Coupe de la Ligue, le 09/01/1999 face à Saint-Étienne). Un constat qui m’avait mis une pression supplémentaire, comme si elle n’était pas déjà suffisante… Ensuite, j’ai vécu le match avec beaucoup d’appréhension et d’angoisse, même si l’entame de la rencontre a été on ne peut plus positive. »
PSG.FR -. Votre histoire commune avec le PSG a démarré il y a plus de 30 ans et pourtant, les supporters vous connaissent assez mal. Pouvez-vous les éclairer sur votre parcours ?
Simon Tahar :
« Je suis avant tout un amoureux du PSG. Cette passion, je l’ai nourrie au fil de mes expériences au contact du club, mais aussi par rapport à une fibre très personnelle. Charles Talar, qui est mon frère, est en effet l’un des fondateurs du Paris Saint-Germain, avec Francis Borelli, Bernard Brochand et Daniel Hechter. Au début, j’ai énormément encouragé mon frère dans sa passion. Proche du club, j’en suis devenu l’avocat entre 1978 et 1991. Sensible à son développement, j’ai ensuite participé au rapprochement avec Canal+ et à la création de la Société Paris Saint-Germain. A partir de cette date, je suis devenu administrateur du club, puis vice-président de l’Association PSG en 2001 et président de celle-ci en 2006. J’ai donc eu l’occasion de franchir des étapes, les unes après les autres. Toutes ces expériences n’ont fait qu’alimenter mon amour grandissant pour ce club et ma volonté de le servir »
Cp_4818a3d2bf4fcpd1r0966Simon Tahar, Yves Colleu, Paul Le Guen et Michel Moulin
PSG.FR -. La passation de pouvoir avec Alain Cayzac, dont vous êtes proche, s’est-elle bien passée ?
Simon Tahar :
« En matière de passation de pouvoir, nous sommes expérimentés (rires) ! Je rappelle que jusqu’en 2006, il était président de l’Association alors que j’en étais le vice-président. Lorsqu’il est devenu président de la Société, j’ai été nommé président de l’Association… On s’est donc entraîné avant d’en arriver là. Tout s’est très bien déroulé, d’autant que l’on a beaucoup d’affections l’un pour l’autre. »
PSG.FR -. Un mot d’ailleurs sur l’équipe première des Féminines qui disputera le 3 juin prochain la finale du Challenge de France, face à Lyon…
Simon Tahar :
« J’en suis très heureux car dès que j’avais pris mes fonctions au sein de l’Association, je m’étais intéressé à l’équipe féminine et je lui avais montré que je ferai mon possible pour encourager son développement. Je les ai soutenues durant toute cette saison qui est déjà meilleure que l’année dernière et qui sera, je le souhaite, moins bonne que la prochaine. En demi-finale, elles ont réussi l’exploit de l’emporter devant l’excellente équipe de Juvisy (2-1), une formation que nos joueuses n’avaient jamais battue. On peut donc parler d’évènement historique et j’espère qu’elles concluront cette épopée de la plus belle des façons. »
Cp_4818a3d922476rq7t1872_2 Simon Tahar félicite les joueurs après PSG-AJA : 3-1
PSG.FR -. L’image du PSG est actuellement mise à mal. Qu’avez-vous envie de dire à tous les amoureux du club qui souffrent de cette situation ?    
Simon Tahar :
« Je voudrais d’abord leur dire à quel point je suis sensible à leur fidélité. On a beaucoup trop parlé des mauvais supporters et pas assez du public, toujours aussi nombreux à se rendre au Parc. Nous avons une moyenne sur la saison d’environ 35 000 spectateurs et c’est une chose formidable. De plus, au-delà des supporters qui se déplacent au stade, il y a tous ceux qui, devant leur télé ou branchés sur leur radio, vibrent de leur passion pour le PSG. Je sais que tous souffrent de voir leur club en si mauvaise posture. Je comprends leur douleur et je ne peux que les encourager à ne pas sombrer dans le défaitisme. Le PSG possède des structures très fortes. C’est le club de la Capitale et je suis convaincu que ces moments difficiles ne seront plus qu’un mauvais souvenir d’ici peu. »
PSG.FR -. Lors de votre arrivée à la tête du club, la presse a parlé de présidence intérimaire. Qu’en est-il ?
Simon Tahar :
« Il n’y a pas juridiquement de statut propre au président intérimaire… La seule chose qui est exacte est que j’ai jugé qu’il était indispensable qu’il n’y ait pas de vacance au niveau de la présidence du club. Il m’est apparu que c’était du devoir de l’Association de faire son travail. Son président, en l’occurrence moi-même, devait accepter la proposition faite par les actionnaires, et par Sébastien Bazin (Colony Capital) en particulier. Je l’ai donc fait, presque naturellement, parce que j’ai pensé que c’était de mon devoir. Il faut savoir, et ils en sont parfaitement conscients, que l’actionnaire majoritaire et l’ensemble des actionnaires réfléchissent en permanence sur ce que devra être demain et je leur apporte sur ce plan toute mon aide. Ils vont bien entendu tirer les leçons des déceptions des deux dernières saisons pour mieux armer le club demain. Une fois qu’ils seront fixés comme moi sur l’avenir du club, qu’il soit en L1 ou en L2, ils prendront des décisions et je m’y plierai aussi naturellement que celle qui fut de me proposer la présidence. Toujours est-il, et c’est très important, j’ai l'assurance de la volonté de l’actionnaire majoritaire de continuer, et c’est pour moi un soutien majeur. »


 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)